Retrait de garde d'un enfant pour violences conjugales
Clairence75 Messages postés 4 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Mon amie vient d'accoucher. Son conjoint a été violent par le passé. Elle a porté plainte mais elle s'est ensuite rétractée. Ils viennent d'avoir un enfant seulement ils sont beaucoup suivis par les services sociaux.
Pour le moment, mon amie est coincée à l'hôpital avec son bébé et les services sociaux ne veulent pas la laisser sortir, on menace de lui prendre la garde de son enfant.
Mon amie est étrangère, son mari français (je ne sais pas si ça peut jouer).
Savez-vous si elle a un recours possible?
- Retrait de garde d'un enfant pour violences conjugales
- Exemple testament garde enfant - Guide
- Cerfa garde enfant - Guide
- Comment récupérer un enfant placé - Forum garde d'enfants
- Peut on renier un enfant - Forum Donation-Succession
- Exemple attestation de témoin garde enfant - Forum garde d'enfants
3 réponses
Si les services sociaux sont à ce point vigilants, c'est une chance pour votre amie et non un frein. Une personne violente récidive bien souvent. Votre amie a tout intérêt à ne pas aller contre l'avis des services sociaux, bien au contraire ! Elle est fragilisée par la venue de son enfant, protégée du monde extérieur tant qu'elle est hospitalisée. Et elle ne se rend pas forcément compte de la situation réelle qui l'attend.
Bonjour,
C'est normal, elle veut emmener son bébé vivre dans le foyer d'un homme violent, et elle est manifestement incapable de mesurer le danger.
La nationalité n'a aucune incidence, seule son incapacité à assurer la sécurité de son bébé est en jeu.
En vrai s'il n'y a pas de décision judiciaire, elle en fait libre de sortir avec son bébé à tout moment. Il n'est pas possible de la séquester. Mais si elle fait cela, un placement sera décidé en urgence et elle ne récupèrera pas son enfant avant qu'il soit en âge d'aller à l'école. Elle aura au mieux un droit de visite en pouponnière sous surveillance quelques heures par mois.
Bref, il est temps pour votre amie de choisir ses priorités : son bébé ou son mari. Elle le choix entre accepter l'aide des services sociaux et se faire accompagner pour élever son enfant, ou retourner à sa vie antérieure avec son mari, entre adultes.
Ce n'est pas drôle, mais c'est toujours mieux que de finir en prison (parce que si son mari maltraite le bébé et qu'elle le couvre, elle ira en prison).
Bonjour,
Oui, elle a des recours. Les services sociaux ne peuvent pas retirer un enfant définitivement sans décision d’un juge, même si une mesure de protection provisoire peut être prise en urgence.
Vu le contexte de violences passées et le suivi social, le plus important est qu’elle demande rapidement l’aide d’un avocat ou d’une assistante juridique, et qu’elle coopère avec les professionnels pour montrer que le bébé sera en sécurité.