Chantage affectif et non assistance à personne en danger
Nathalie -
Bonjour
Le père de ma fille m'informe ce jour par SMS que s'il a une saisie sur salaire pour régulariser les sommes qu'il me doit indiquées dans le jugement, il arrêtera son traitement médical pour le coeur et pour le diabète et qu'il se laissera mourir. Que dois-je faire ? J'ai pensé à aller à l'hôtel de police pour signaler cela et ne pas être accusée de non assistance à personne en danger...
Merci pour votre aide
- Chantage affectif et non assistance à personne en danger
- Ges assistance prelevement - Forum Consommation
- Gie assistance service - Forum Entreprise et sociétés
- Prélèvement G2E assistance 11 mois après rétractation - Forum Consommation
- Gie assistance service virement ✓ - Forum compte bancaire
- Virement sepa - Forum compte bancaire
3 réponses
Ne culpabilisez et ne laissez pas tomber.
Dans la majorité des cas ce genre de menaces c'est du vent. Vous noterez qu'il a opté pour une méthode qui ne l'expose pas trop à un risque de décès imminent, et qui lui laisse largement le temps de vous envoyer des messages du genre "voilà je vais mourir à cause de toi".
C'est une méthode dont vous ne pourrez pas contrôler la réalité, qui prend du temps et qui lui laisse la possibilité de changer d'avis.
Donner l'alerte permettra aux autorités de vérifier s'il est sérieux. Notez que vous n'aurez probablement pas de nouvelles de votre signalement s'il n'est pas sérieux. La vie privée de cet individu est protégée par le secret médical.
Une autre raison de ne pas céder est de ne pas le laisser croire que ça fonctionne, sinon il risque de s'en servir à nouveau contre vous... ou votre fille.
Bonjour,
Il n'y a pas non assistance à personne en danger puisqu'il n'y a pas un péril imminent.
Mais oui, cela vaut la peine d'aller montrer ces SMS à la police en faisant une main-courante.
S'il a un droit de visite, vous poivez aussi contacter le 119 ou voir un avocat pour prendre conseil. Ce genre de message laisse planer un doute sur sa santé mentale.
Merci pour votre réponse.
Notre fille a 16 ans, cela fait six ans qu'il ne la prend plus du tout et vient la voir en moyenne six fois dans l'année. Ils ont des contacts téléphoniques et quand il la voit il lui achète un cadeau... Mais elle est très consciente de la situation et en souffre, car en effet il n'est pas toujours très cohérent, et il est de plus très négligé Bien qu'il travaille avec du public.
Jusqu'à l'année dernière il réglait la pension alimentaire correctement, je n'avais même pas demandé à ce qu'elle soit modifiée du fait qu'il ne la prenait plus un we sur deux ni les vacances, mais depuis l'année dernière elle nécessite des soins particuliers et une hospitalisation de semaine dans un autre département (soins études mis en place et préconisés par pédopsychiatre cause harcèlement scolaire et développement de troubles anxieux et phobie scolaire+++, ayant entraîné passage à l'acte), il n'a pas voulu participer financièrement et j'ai dû saisir le juge qui a bien entendu statué en ma faveur puisque j'assume seule tous les frais inhérents à cette situation, devant aller la chercher physiquement le vendredi soir après le travail et la ramener le dimanche soir également (le personnel soignant et éducatif exige la présence des parents et du coup je suis toute seule). C'est le partage de ces frais qu'il refuse, et je précise qu'il n'est pas du tout dans en difficulté financière.
Évidemment je culpabilise qu'on en soit arrivés là, par rapport à notre enfant. J'envisage même de tout laisser tomber mais il m'a mise dans l'embarras du fait de ne pas assumer sa part financière, j'aimerais quand même pouvoir me sortir de tout ça parceque je ne peux pas assumer tout toute seule et ce qui est demandé par le juge c'est juste normal, ce n'est pas pour lui causer du tort ou pour que j'aille chez le coiffeur ! Mais s'il fait ce qu'il a dit, c'est ma fille qui va souffrir et ça je ne le supporte pas.
Je vais aller à l'hôtel de police lundi matin avant le travail car ça me fait peur, pour lui mais aussi j'avoue pour moi car je ne sais pas si je risque quelque chose finalement.
Encore merci
Merci infiniment pour votre retour.