Conflit fournisseur d'eau surconsommation anormale
BmV Messages postés 43485 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je vis seul dans un logement de 47m2 depuis 9 mois maintenant.
Je suis mensualisé et paye environ 30 euros par mois. La facture annuelle de régularisation est prévue en janvier prochain.
Mon fournisseur m a envoyé une alerte indiquant que suite à un relevé de compteur ils ont trouvé une surconsommation de 70m3 en 6 mois.
Or, mes habitudes n ont pas changées (2 douches de 15mn par jour, une machine à laver d'une 1h tous les 2 jours, deux vaisselles à la main par jours de 5mn).
J ai fait intervenir 2 plombiers différents qui n ont trouvé aucune fuite, ni dans le logement ni dans les murs. Ils sont formels, je n ai pas de fuite.
J ai pris le relevé de compteur un soir avant d aller dormir et je l ai repris le lendemain matin et le compteur continue de tourner.
J ai refait un relevé de compteur en coupant l eau cette fois-ci, une nuit aussi, et le compteur ne tourne pas.
Je vais devenir fou, est-ce que ça peut être un problème de compteur ?
Le fournisseur rechigne à faire intervenir un de leur technicien pour diagnostiquer le compteur car si celui ci n est pas défectueux les frais de déplacements seront à ma charge. Des frais de ... 700 €.
Pouvez-vous me donner votre avis svp ?
Que faire ?
- Conflit fournisseur d'eau surconsommation anormale
- Conflit d'intérêt - Guide
- Coupure d'eau sans prévenir - Guide
- Puis je changer de fournisseur d'électricité avec une dette ✓ - Forum Consommation
- Dette EDF et changement de fournisseur - Forum Consommation
- Chauffe eau acapulco ✓ - Forum Consommation
4 réponses
Bonjour,
C'est une maison individuelle ?
Ce n'est pas un problème de compteur, un compteur défectueux s'arrête ou compte moins, pas plus.
Du coup cette surconsommation vient certainement d'une fuite ou d'un piratage puisque le compteur tourne sans raison visible.
Il faut faire vérifier le cumulus, la chaudière, le robinet extérieur ou détecter une canalisation "cachée" qui alimenterait un "voisin".
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre message et vos conseils.
Je vis en appartement, nous sommes 5 voisins sur 2 étages.
Je n'ai pas de chaudière mais un ballon d'eau chaude qui a été vérifié par les plombiers.
Le compteur a été vérifié il se trouve dans une trappe au sous-sol.
Je suis un peu perdu.
Qui est titulaire de l'abonnement d'eau ? En immeuble collectif il y a souvent un compteur général et des compteurs divisionnaires.
Qui relève les compteurs ? N'y a-t-il pas eu méprise et inversion des relevés ?
A part une fuite ou un piratage, il n'y a pas d'autre raison que le compteur tourne quand vous ne consommez pas sur vos propres appareils.
Le plombier doit revenir, c'est impossible de vous en dire plus sans avoir accès à l'installation et ce n'est pas une question juridique.
Justement : le numéro de série du compteur est-il bien mentionné sur les factures et vous est-il bien attribué à vous ?
L'agent a-t-il en effet bien relevé le bon compteur et pas celui d'un voisin ?
Mais il est vrai que ce n'est pas une question juridique, mais purement technique.
Sa reformulation chez nos voisins ici >>> https://bricolage.linternaute.com/forum/
peut sembler pertinente...