Surconsommation involontaire EDF

audrey - 24 mai 2010 à 13:07
emma24 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2010 - 29 août 2010 à 10:37
Bonjour,
Je vis dans un T2 de 35 m2 avec mon ami depuis un ans. Nous avons des chauffages électriques, un chauffe-eau (cumulus) classique et récent, un four et des plaques électriques, un petit frigo, une machine à laver et une TV. Voilà à quoi se résume notre consommation d'énergie. Nous n'avons pas de micro-ondes, pas de sèche-cheveux, pas de congélateur. Nous faisons attention à ne jamais laisser les appareils en veille, et à faire la machine à laver en heures creuses...
J'ai passé les trois derniers mois hors de mon domicile pour des raisons professionnelles et ne rentrait qu'un week-end toutes les deux semaines, seul mon ami y habitait et il était absent 12h par jour pour être à son travail, ce qu'il fait qu'il ne restait que 12h à l'appartement où il y dormait 10h. Tout ça pour que vous compreniez qu'il n'y avait quasiment jamais personne chez nous, donc quasiment pas d'énergie consommée.
Jusqu'à présent, pendant un ans, nos factures EDF ont été normales, Elles sont basées sur un relevé tous les deux mois et sur des estimations entre. Lors du dernier relevé (novembre), nous avons consommé 542 kw. La consommation HC et HP était quasiment identique.
Ensuite nous avons eu deux fois deux estimations (janvier et mars), plus élevées, je ne sais pour quelle raison (mais EDF aime bien faire des estimations surélevées) : 1200 kw environ de consommé pour chaque estimations (ça fait environ 130 € de facture chaque fois). Et cette semaine, grosse mauvaise surprise, nous avons reçu notre dernière facture basé sur un relevé, et là, de 542 kw du relevé du mois de novembre, on est passé à 3547 kw pour le mois de mai!!!! Un chiffre improbable au vu de notre faible consommation d'énergie ces derniers mois vu qu'on n'était jamais là. Et un chiffre tout à fait impossible pour une consommation normale dans un T2 hors période d'hiver.
Le pire, c'est quand on regarde les HC : 788 kw, et HP : 2759 kw. Là, il y a un gros problème.
La facture est de 400 €, ça va de soi.

On ne sait que faire. Nous sommes locataires, on est allé voir l'agence, qui nous a dit de faire venir un agent EDF (il doit venir la semaine prochaine) et il va tout vérifier. Bien entendu, il est payant, je ne sais pas encore combien, et je ne sais pas non plus qui va payer son déplacement (mais sûrement nous sur la prochaine facture).

J'ai pleins de questions : l'agent EDF va-t'il trouver la solution à ce soucis de surconsommation? Et s'il ne trouve pas, nous ne pouvons pas payer 3500 kw à 400 € chaque mois!!
Qu'est-ce qui a pu engendrer cette dépense énorme d'énergie?
Qui va payer la facture s'il y a un problème d'installation électrique? Et le déplacement de l'agent EDF si nous ne somme pas responsables du problème? Car ce n'est évidemment pas nous qui avons consommé autant.
Qui est responsable et qui doit payer?

C'est la catastrophe, d'autant plus qu'on a toujours fait hyper attention et puis, on ne peut passer de 500 kw à 3500 kw sans raison.

Je vous serais très reconnaissante de m'éclairer sur ce problème, si vous avez connu ce genre de soucis.
Merci.

24 réponses

Cool,

Votre démarche, on sent que vous voulez comprendre, félicitation !

Concernant le déplacement d'un agent ERDF, ma réponse est non. Ils vont vous facturer un déplacement inutile (encore ça en plus !)
Concernant le cumulus, (elle vient d'où cette idée, faut pas écouter tout ce qui émane du net) Il est plus que probable que ce relais existe déjà, ma réponse est non !

Ce que je vous conseille :
Continuez votre démarche de "recherche de la cause". Normalement, dans les 6 mois qui suivent, vous partez sur une consommation hors chauffe, donc très faible. Ceci vous permettra de cibler le problème du chauffe-eau et vous permettra de savoir s'il s'agit du chauffage, (mais vous allez le voir très vite !)
1
En effet Migou, c'est ce que je me dis: les prochains mois sans chauffage et les nouvelles factures vont peut être nous aider à comprendre ces factures salées.
Concernant le cumulus, il n'a pas de contacteur, il n'en a jamais eu (l'appart où je vis, c'est vraiment du vieux et de la bricole... Avec une propriétaire radine...). Il y a seulement deux boutons : ON et OFF sur le tableau des fusibles. Il est donc en marche forcée 24h/24!
C'est pour cela que je me demande si je ne devrais pas mettre un contacteur, ce serait déjà ça de gagné...
0
Oh, audrey,

On avait dit que l'on partait sur du concret . En tant qu'électricien, je peux vous dire que lorsqu'il y a un bouton on/off, c'est qu'il y a un relai derrière.

Maintenant, vous avez raison, votre consommation explose par rapport à votre surface.
Reste à trouver la cause, mais de façon pragmatique et sérieuse comme vous êtes entrain de faire.

Donc, parlons-en du cumulus et allons jusqu'au bout du raisonnement :
- Un chauffe-eau représente (allez 10 à 15 %) de votre consommation soit 100 à 150€ par an.
Je vous rappelle que le bénéfice des heures creuses c'est 30% des heures pleines. Donc, en cas d'absence de relais vous perdez 20€ au maximum !

Je vous assure une dernière fois que votre problème est ailleurs, même si le chauffe-eau n'est pas au top !!!!!

Pour vous en rendre compte, vous n'avez qu'a le mettre sur OFF pendant 2 jours, relever les consos. Puis le mettre sur ON les 2 jours suivant et reprendre les consos.
0
Non, vous perdez 50€ au max (désolé)
0
bonjour,
voilà, je reviens vers vous pour donner des nouvelles. J'ai donc effectuer des tests.
Nous avons relevé le compteur électrique sur une semaine avec le cumulus en marche forcée, puis relevé le compteur sur une autre semaine avec le cumulus branché seulement en heures creuses. Le résultat est impressionnant, on passe du simple au double. Sur 24h, nous consommons avec le cumulus en marche forcée 10 kw en HP et 3 en HC, et, lorsqu'il est branché seulement en HC, nous consommons 3 kw en HP et 9 kw en HC. Ainsi, durant cette année passée, nous avons eu des factures EDF trés élevées, qui auraient pu être évitées si l'installation électrique avait été correctement faite. Nous n'avons jamais été averti que le cumulus était en marche forcée.
Nous attendons depuis deux semaines des travaux de l'agence immobilière (qui tarde). Devons nous les relancer? Y-a t'il une façon de récupérer cet abus de consommation?

Migou, cela me semble supérieur à 50 € par an niveau de la consommation, parce que là, on en est à par mois, 10 kw HP par jour sur 30 jours, ça fait du 300 kw en trop sur les heures pleines environ. J'estimerais à environ 25 par mois, soit 300 € par an....
Aussi, mon père est électricien de profession, et heureusement sinon on serait dans la panade... Et là, pour le coup, le chauffe-eau représente plus de 15 % de notre consommation, et le problème (hormis la consommation des chauffages l'hiver) vient bien du cumulus, car si on le coupe complètement pendant 24h, on consomme environ 3 kw en HP et 3 kw en HC - au lieu de 13 kw en HP et 3 en HC).
L'agence a fait venir un électricien, et avant de regarder, il me disait la même chose que vous Migou, c'est à dire que le soucis venait du chauffage, qu'un cumulus ne consommait pas etc etc. Et force est de constater que le cumulus a bien un soucis et fonctionne 24/24h. Il est sans cesse en fonctionnement. Nous sommes allés regarder le compteur, son apprenti a coupé le cumulus, et là, SURPRISE (mauvaise), le compteur s'est mis à ralentir complètement. Et l'électricien a bien constaté un problème à ce niveau là. Il a même halluciner et n'en revenait pas.
Donc un contacteur va être installé, avec une horloge et une protection, et je pense que notre consommation va baisser de 20 à 30 € par mois, ce qui sur un an, n'est pas négligeable, étant donné que ça nous fera 300 € en moins.

Bien à vous, et dans l'attente d'une réponse,
Audrey Velilla
0
Utilisateur anonyme
24 mai 2010 à 13:57
Bonjour,

Sur votre consommation sur les 6 derniers mois, ne cherchez pas : l'hiver a été plutôt long et rude. Cela expliquerait le nombre global de kWh consommés.

Néanmoins, ça paraît plutôt élevé par rapport à votre consommation habituelle, surtout avec cette répartition heures creuses/heures pleines... Avez-vous vérifié que le contacteur de votre chauffe-eau est bien sur "AUTOMATIQUE" et pas sur "MARCHE" ? S'il est sur "MARCHE", votre chauffe-eau a consommé tout le temps, en HP et en HC, au lieu de consommer seulement en HC.

Notez bien que le contacteur du chauffe-eau fait partie de votre installation électrique intérieure : EDF n'en est pas responsable...

Pour bien comparer vos factures d'une année sur l'autre, comparez les consommations sur 6 mois, entre deux relevés de compteur...
0
Bonjour, merci pour cette réponse éclairée Zulu92.
Je trouve que même en étalant sur 6 mois, cela fait beaucoup, car les deux estimations entre les relevés étaient déjà très élevées (1500 kw environ pour chacune).
Cela ferait du 6500 kw consommé en 6 mois? Cela me parait énorme étant donné qu'on n'est quasiment pas là.

Est-ce que le cumulus en marche forcée peut être à l'origine d'une telle surconsommation?
Aussi, je viens de regarder le tableau des fusibles, et il n'y a pas de régulateur pour le cumulus, seulement ON et OFF. (pas de automatique).
Comment est-ce possible?
Serait-il en marche forcée depuis toujours? Dans ce cas, le problème est ailleurs, puisque nos relevés précédents étaient 3 fois moins élevés... (500 kw environ).
0
Utilisateur anonyme
24 mai 2010 à 19:47
Rebonjour,

Ce qui m'intéresserait c'est d'avoir le nombre de kWh en HC et HP que vous avez consommés entre les deux relevés de compteur : celui de novembre 2009 et celui de mai 2010.

Et si vous le pouvez, les mêmes chiffres entre novembre 2008 et mai 2009.

Cela permettrait d'avoir une comparaison cohérente entre deux périodes de consommation similaires.

Le contacteur du chauffe-eau se trouve parfois à côté du chauffe-eau. Si vous ne le trouvez pas, faites-le vous indiquer par un ou une amie qui s'y connaît un peu.

Pour savoir ce que vous consommez actuellement, vous pouvez faire un test : relevez votre compteur tous les jours pendant 2 semaines.

Votre compteur est-il mécanique (avec roue qui tourne) ou électronique (avec affichage LCD) ?

Si nous arrivons à trouver d'où sort cette consommation élevée, vous pourrez annuler le technicien d'ERDF qui généralement vérifie simplement si le compteur fonctionne correctement ou non. Son intervention est facturée environ 35 €, sur la facture suivante.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rebonjour,
En 2009, nous étions en erasmus donc pas d'abonnement EDF en France. Auparavant, nous avions un tout petit studio, donc la surface étant deux fois plus petit, ce ne serait pas comparable et l consommation pas similaire.
Pour les estimations entre novembre 2009 et mai 2010, nous avons janvier 2010 et Mars 2010. Janvier : 1150 kw HC : 570 kw et 580 kw HP, et Mars 1093 kw : HC 501 kw et HP 592 kw.
(pour juillet, septembre nous avons eu en estimation 492 kw et 500 kw, et pour novembre un relevé de 595 kw).

Concernant le contacteur du chauffe-eau (c'est mon ami qui a regardé-je suis encore en déplacement), il m'a dit ne rien voir. Et à côté du cumulus il n'y a absolument rien à part le robinet là où ça goutte. C'est un peu ça que je trouve étrange, je n'ai jamais vu de contacteur.
Mais le relevé de novembre 2009 était normal. Donc c'est que le chauffe-eau ne doit pas surconsommer (ou qu'il y a un contacteur caché).
Je pense qu'on va relever le compteur tous les jours jusqu'à la fin de la semaine.
Mon ami m'a dit que le compteur tournait à fond comparé à celui des voisins. Même quand rien n'est allumé (à part frigo, chauffe-eau, téléphone fixe en veille).
Le compteur est très vieux, mécanique, datant des années 50. Nous sommes les seuls locataires à avoir encore ce compteur préhistorique.

En effet, je n'ai pas envie de payer 28 euros de technicien simplement pour qu'il regarde tourner le compteur. Je pensais qu'il aurait au moins pris la peine de vérifier les dépenses d'énergie de chaque appareil electro-ménager, voir d'où ça venait. Si c'est pour qu'un gars regarde uniquement le compteur, j'annule de suite sa visite, car en effet, il ne va servir à rien! Je n'ai aps envie de donner encore plus à EDF qui déjà propose des tarifs exorbitants.
Du coup, vers qui me tourner pour vérifier si surconsommation il y a?

Merci de votre aide en tout cas,
0
Utilisateur anonyme
24 mai 2010 à 21:16
Bonsoir,

Un technicien ERDF n'a pas à s'occuper des appareils électriques à l'intérieur de votre logement, ni de l'installation intérieure : tout cela serait plutôt du ressort d'un électricien.

Ce technicien ERDF ne se contentera pas toutefois de regarder simplement le compteur : il vérifiera, par exemple, s'il ne tourne pas trop vite et s'il ne faudrait pas le changer !

Vous ne me donnez toujours pas exactement l'information qui me permettrait de mieux vous aider : le nombre de kWh consommés en heures creuses et heures pleines entre novembre 2009 et mai 2010.

Vous trouvez les tarifs d'EDF exorbitants (je vous cite) : qu'est-ce qui vous paraît exorbitant ? Le prix de l'abonnement ? Le prix du kWh ? Est-ce par rapport à vos revenus ? Le prix de l'électricité, en France, est l'un des moins chers d'Europe...
0
Bonsoir,
1) Faire installer par le proprio un contacteur de chauffe-eau], télécommandé par le fil pilote<gras> venant du compteur...
2) <gras>Gérer l'intermittence d'occupation
de votre logement en abaissant la t° de 4°C pendant vos absences de courte durée... En cas d'absence de longue durée maintenir à 8°C
3) Prévoir la remontée de t°C de confort le matin, avant la fin de la période HC...
4) Vous vous chauffez à l'électricité... L'appartement est-il correctement isolé ? avez vous une programmation ? la régulation des appareils de chauffage est-elle mécanique ou électronique ?
5) Ce n'est pas parce-que votre compteur est selon vous "préhistorique" qu'il tourne plus vite, ce serait plutôt le contraire (les pivots s'usent)...
6) L'agent EDF ne va pas regarder tourner le compteur, il va vérifier son étalonnage... Si le compteur est reconnu exact (ce qui probable), vous paierez l'intervention... S'il est reconnu défectueux (peu probable), l'intervention ne sera pas payante et EDF vous remboursera le trop perçu (peu probable) - hormis un fonctionnement défectueux du passage HC /HP, ce qui peut arriver, mais peu probable d'après ce que vous nous indiquez...
7) L'agent EDF ne peut absolument pas vérifier "les dépenses d'énergie de chaque appareil electro-ménager". En raisonnant par l'absurde, si vous chauffez fenêtres ouvertes, la dépense sera différente de fenêtres fermées... Idem, si mauvaise isolation de l'appartement. La consommation sera différente aussi si vous chauffez à 25°C ou à 19°C... Tout cela l'agent EDF ne peut ni le déterminer, ni le mesurer...

Ce n'est pas la réponse que vous attendez, mais c'est la (triste) réalité...
0
Bonsoir,
oui oui Zulu92, j'ai bien compris qu'un agent ERDF ne regardera pas mon installation électrique. Ce n'est pas à lui de faire cela, je le conçois tout à fait, et je savais très bien qu'il ne regarderait que le fonctionnement du compteur.
Si, je vous ai donné les consommations entre novembre 2009 et mai 2010, il n'y en a eu que deux, celles que je vous ai cité dans le post précédent. (janvier et mars 2010).
Je trouve ma facture exorbitante comparé à il y a deux ans par exemple. Mais pas les tarifs EDF. Les tarifs EDF sont normaux, rien à redire de ce côté là.
C'est ma propre consommation que je trouve démesurée d'autant plus que nous sommes rarement chez nous. En 6 mois, je n'ai jamais consommé 6000 kw!!!! Et jamais eu 700 € de facture à payer pour un semestre!! D'autant plus exorbitant que mon ami vit seul à l'appartement, j'ai été tout le temps en déplacement et ne revenais que deux week ends par mois. ET mon ami n'est pas là en journée puisqu'il travaille....
Je ne cherche pas à pousser un coup de gueule contre EDF, je n'ai rien contre eux. Simplement à comprendre une facture aussi énorme alors que nous ne vivons quasiment pas chez nous.

En gros, j'ai un tarifs HP HC, mais je consomme plus en HC car mon cumulus est tout le temps en marche forcé. Je pense téléphoner à l'agence demain pour les obliger à mettre un contacteur (j'espère être dans mon droit).
Merci CcommeC, mon père est électricien (retraité) et il m'a dit la même chose à propos du contacteur télécommandé par les deux fils venant du compteur pour le chauffe eau.
Non l'appartement est un vrai courant d'air... Pas du tout isolé.
Mais cela expliquerait-il une consommation de 6000 kw sur 5 mois? (de janvier à mai) Alors que nous sommes souvent absent du domicile? (et on ne chauffe pas quand on n'est pas là)
Mon père m'a aussi parlé d'un fonctionnement défectueux du passage HC /HP, mais peu probable en effet.

Donc, vous pensez qu'il est possible d'avoir consommé autant? D'être à 500kw par mois jusqu'à décembre, puis à partir de janvier à 1500kw environ par mois?
Le mieux que je puisse faire c'est exiger de l'agence de mettre un contacteur pour le cumulus?

Merci à vous,
0
je me cite "Pour les estimations entre novembre 2009 et mai 2010, nous avons janvier 2010 et Mars 2010. Janvier : 1150 kw HC : 570 kw et 580 kw HP, et Mars 1093 kw : HC 501 kw et HP 592 kw.
(pour juillet, septembre nous avons eu en estimation 492 kw et 500 kw, et pour novembre un relevé de 595 kw). "
0
Bonsoir,

Il ne faut pas partir dans des délires, mais rester sur des bases solides et comparables. Je vous confesse (vu les hypothèses) que je n'ai pas tout lu.
1 - Les heures creuses :
Elles représentent 33,33 % de la consommation (8h00/jour). Mais comme la majorité de celle-ci se passe la nuit, il est normal qu'elle ne dépasse pas 25 %.
2 - Un appartement tout éléc. de 35m² consomme probablement 1000€/an lorsqu'il est mal isolé + radiateur de M...

Donc, moi qui n'est pas tout compris, "ou est le problème ?"
0
Migou76, prenez le temps de TOUT lire, je n'ai pas envie de répéter, c'est suffisamment compliqué comme cela. Il y a tous les chiffres en détails, afin de comprendre le problème.
0
je pense que je dépasse largement les 1000 € par an en facture EDF... Rien que les 5 derniers mois j'en ai eu pour 700 €, en étant les 3/4 du temps absente de chez moi!
0
O.K.

J'ai bien compris votre dépense d'énergie (dans les deux sens du terme, c'est pour rire !)
Je pense également, dans une premier temps avoir écarté le sujet des heures creuses (le coup du cumulus et que sais-je encore)
Reste, votre consommation réelle : Vous avez vous-même démenti le coup du j'étais pas là par la présence d'une tierce personne dès le premier message.
Bon... ce que je veux vous dire, c'est que je n'ai pas la science infuse mais vous devriez recommencer ce forum avec des infos concrètes :
1 - surface
2 - Kw
3 - Période
4 - Facturation
Or, au bout de moult messages, nous en restons aux suppositions notamment par le dernier, (je pense que...)
0
Oli, je suis d'accord avec G.Silly, c'est hors sujet, et je n'ai moi-même pas de quoi payer mes factures énormes d'EDF. Je ne suis pas Cetelem!

Migou76.... En effet, mon ami vit à l'appart, mais il y est absent 12h par jour, il y rentre pour dormir... Ce n'est pas comme s'il était 24/24h à l'appartement, mais bon, il chauffait l'appartement à ce moment là quand même.
Notre TRES mauvaise isolation pourrait donc être à l'origine de cette surconsommation... Notre appartement n'est PAS isolé, c'est un courant d'air, et pas de voisins autour qui chauffent... Ca va vite les kw, et c'est ce que je commence à me dire petit à petit. Ca ferait du 180 € par mois d'hiver de facture, c'est quand même beaucoup.
Mais probable!
Aussi, cet hiver, on a l'électricité qui sautait tout le temps si on allumait chauffage+lumières+bouilloire! C'était assez pénible.
Quand au contacteur pour le cumulus, ça vaut quand même le coup de le faire mettre? C'est à la charge du proprio ou du locataire? Parce que même en période d'été, on a quand même des consommations et factures élevées... Bon, les tarifs EDF sont corrects, mais nos factures élevées par rapport à notre niveau de vie (je suis encore étudiante et mon ami intérimaire), et on se ruine chez EDF, c'est certain!
J'ai compris le coup des HC, une consommation n'a que 25% consommé en HC, on est d'accord?
0
1 - surface : 35 m2 (4 pièces : salon, chambre, cuisine et salle de bain) Zéro isolation, pas de double-vitrage, exposé nord, pas de voisins sur les côtés.
2 - Kw : j'ai essayé d'être au plus précis dans les messages précédents.
3 - Période : de décembre 2009 à mi mai 2010, environ 6000 kw consommé....
4 - Facturation : pour la même période : environ 680 €. (heureusement qu'on ne paye pas encore d'impôts, ça nous paye les factures EDF des mois d'hiver!! Humour noir...)
0
up!
Pensez-vous que ça vaut la peine de faire venir un agent ERDF?
Serait il aussi mieux d'installer un contacteur pour le cumulus?
Aussi, est-ce nécessaire de calculer avec un appareil spécial les consommations d'énergie de nos appareils?

On a commencé a faire un relevé journalier à partir d'aujourd'hui, pour voir notre conso.
0
up!
quelqu'un peut me répondre?
Est-ce au proprio ou au locataire d'installer un contacteur sur le cumulus ? (il est en marche forcée tout le temps, il n'y a pas de contacteur pour les heures creuses!).
0
emma24 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2010 4
Modifié par emma24 le 26/05/2010 à 20:44
bonsoir audrey
j'ai un problème un peu similaire , ma facture reçue 3625 e pour une année l'agent erdf est venu pour ..... rien... et effectivement son déplacement est facturé. il me semble que vous avez accpté l'appartment en état donc il me semble difficile de vous retourner contre le propriétaire pour faire cette installation supplémentaire.
En ce qui me concerne j'ai suite a un appel au service client (il faut du courage pour les avoir au téléphone) j'ai envoyé à EDF
SERVICE NATIONAL CONSOMMATEURS TSA 80 00538784 PONT EVEQUE cedex une lettre recommandée avec accusé de réception (suite aux conseils du service clientèle) car la consommation est tellement élevée que celà leur semble curieux également. Dans un premier temps on m'a demandé de faire disjoncté mon installation et de rebrancher au bout de 30 min et verifier si il avait eu une consommation pendant ces 30 min, la seule différence que j'ai par rapport à mes anciennes consommations c'est le compteur que nous avons fait changé pour passer en heure pleine et creuse. Nous attendons donc le délai de deux mois nécessaires pour faire appel au médiateur de l'énergie si edf ne nous répond pas. Je vous souhaite bon courage et de la tenacité.
0
up!
0
up up!
0
up!
0