Projet société location voiture

Fermé
Gregi77 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 22 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2020 - 20 août 2020 à 00:16
Gregi77 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 22 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2020 - 20 août 2020 à 12:15
Bonjour,

Je m’adresse a vous car j’aimerais obtenir certaines informations concernant un montage structurelle et légal pour un projet de location de voiture.

La base du projet est simple, prendre des voitures en leasing en Allemagne à et les louer ensuite en France avec une société Francaise.

La gamme de voiture visé est de type : A35 Amg, A45 Amg, C63, RS3, RS6, BMW M4.
Je vous expose ci-dessous le procédé que je comptais mettre en place, pourrez vous me dire ensuite SVP si c’est faisable juridiquement et si une vous y voyez une alternative plus intéressante.

1/ Ouvrir une société en Allemagne a mon nom, jusqu’à la, pas de blocage.

2/ Avec la société Allemande prendre une voiture en leasing, pas de raison que ça bloque.

3/ Je loue la voiture de la société Allemande à ma société Française. A cette étape je me pose deux questions :

- Est-ce qu’avec la voiture louée en Allemagne avec ma société Allemande, j’ai le droit de louer la voiture a ma société Française ? D’une part, vis à vis du contrat entre le concessionnaire et la société allemande par rapport a certaines clauses qui pourrait s’y opposer (je parle des cas généraux), et d’autre part si tout simplement du point de vue légal cette pratique est autorisée entre 2 sociétés européennes ?

4/ Si ok pour l’étape précédente, j’assure la voiture en question avec ma société Française pour une activité de location. A nouveau 2 questions que je me poste :

- Puis-je assurer avec ma société Français un véhicule dont je ne suis pas le propriétaire ? Car la carte grise sera au nom de la société Allemande ?

- Si non, l’assurer en tant que société Allemande a un assureur en France, mais exercer l’activité de location avec la société française (encaissement) ?
Au final, la société Allemande me servira uniquement pour prendre des voitures en leasing en Allemagne. Et pour des raisons marketing et de facilité de traitement administratifs, exercer l’activité avec la société Française.

Merci par avance,
A voir également:

2 réponses

Ventdest77 Messages postés 1357 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2024 1 316
20 août 2020 à 11:41
Bonjour Gregy77,

Une petite question svp.
Pourquoi vous compliquer la vie a faire des leasing en Allemagne via une société qui relouerai a une société en France qui elle-même relouerai à des particuliers?
Vous aimez la complication.

Le plus simple serait de créer une société en France et de prendre des leasing en France auprès des concessions françaises.

Tous les modèles que vous citez sont vendus en France par les concessions françaises.
Quel intérêt de les prendre en Allemagne?

Si vous donner l'argument habituel que ces véhicules sont moins cher ou mieux équipés, vous n'avez qu'a les louer plus cher en leasing et les relouer 2 ou 5% plus cher à vos clients. Çà ne fera pas une grande différence pour vos clients.

Cela vous permettra une facilité d'entretien à proximité (avec des garanties de la concession juste en bas de chez vous), car vu les modèles que vous visez, vous aurez peu de rentabilité car beaucoup d'entretien des pièces d'usures et éléments de carrosserie et châssis. Donc si vous vous rajoutez des obstacles pour l'entretien et les garanties, vous regretterez vite ce choix fumeux de cascade de société...

N'oubliez pas que les clients de ce type de petits véhicules sportifs sont rarement des pilotes et vont vous les massacrer rapidement (bas de caisse, pare-choc, embrayage, montée dans les tours a froid, etc...).
Donc si vous ne pouvez pas les entretenir et les réparer rapidement, un véhicule immobilisé vous coutera plus d'argent qu'il ne vous en rapporte.
Votre rêve deviendra rapidement un cauchemar.

Pour les prises de rdv dans les concessions, si vous n'avez pas acheté le véhicule chez eux, vous ne serez pas prioritaire pour les entretiens... donc délais plus long, donc rentabilité qui prend une claque.

Je vous donne ces détails car j'ai plusieurs modèles allemands dans ma société (moins sportifs mais plus haut de gamme que les véhicules que vous souhaitez louer) et j'ai l'expérience des concessions de marques allemandes. j'ai commencé par faire la même erreur que vous souhaitez faire sur un leasing allemand, j'ai vite déchanté...

Cordialement,
16
ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 735
20 août 2020 à 11:46
Bonjour,

Le seul but de prendre une voiture en leasing en Allemagne est d'avoir une CG et des plaques allemandes.
Très utile lorsque les personnes locataires n'ont presque plus de points sur leurs permis, car, en cas d'infractions, il y aura amende mais pas retrait de points.....
-1