Trampoline devant baie vitrée
Isadore Messages postés 2488 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, nous avons fait construire notre maison, rt2012, en 2020. A côté il y a une maison avec des locataires arrivés il y a 1 an (leur propriétaire est celui qui nous a vendu notre terrain)
Hier elle m'apprend qu'elle va mettre un trampoline de diamètre 4m70 (hauteur total avec les filets 2m60) juste en face de ma baie vitrée, a 4m de celle ci. Entre nous, nous avons un grillage de 1m50, posés par nous mêmes.
Depuis hier, j'en suis malade. Chaque jour je vais me lever avec cet énorme trampoline en face de notre baie vitrée, on mangera au rythme des sauts des enfants. Qui pourront voir tout ce qui se passe chez nous, et les hurlements toute la journée. Ce sera un enfer. L'année dernière il y avait une piscine, plus loin cette fois, mais côté baie vitrée tout de même, c'était invivable les hurlement toute la journée. Nous vivions fenêtre fermée.
Je lui ai donc dis que ce serait bien de trouver un autre endroit. Mais c'est le seul endroit avec de la pelouse, ailleurs il y a des cailloux. Honnêtement je suis à 2 doigts de me dire qu'on va déménager.
Nous avons un fils de 8 ans, il a aussi un trampoline, mais pas a 4m de leur fenêtre. Il sait jouer sans hurle toute la journée.
Ma question est simple, l'installation de ce trampoline juste en face de notre baie vitrée est autorisée ? Niveau intimité, zéro....leur maison est a 10m environ de la limite, contrairement à la notre qui est à 4m.
Jamais nous n'aurions osé mettre un trampoline juste en face d'un voisin, devant une baie vitrée.
Pourquoi ne pas planter les "sardines" du trampoline dans la terre de cailloux, y mettre du sable pour amortir si besoin. C'est pourtant une solution
Merci par avance de vos réponses
- Trampoline devant baie vitrée
- Baie vitrée sans volet assurance - Forum Immobilier
- J'ai cassé ma baie vitrée - Forum assurance habitation
- Remplacement porte de garage par baie vitrée déclaration - Forum Immobilier
- Porte de garage remplacée par baie vitrée - Forum Habitation
- Mon chien griffe ma baie vitrée - Forum Habitation
3 réponses
Bonjour,
L'emplacement d'un trampoline n'est pas règlementé.
Si la vue vous gêne, vous pouvez planter une haie ou une cloture occultante ( en respectant le PLU).
Si vous craignez les regards des enfants (?) posez des voilages ou des rideaux.
Si le bruit vous gêne, voici un lien pour connaitre les démarches :
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F612
Vous pourrez ensuite (avec des constats de police ou d'huissier) assigner au tribunal pour "trouble anormal de voisinage".
" Qui pourront voir tout ce qui se passe chez nous, " : ils le pourront même sans trampoline, vu que seul un grillage bas sépare les deux propriétés.
" (...) et les hurlements toute la journée. Ce sera un enfer. (...) " : vous anticipez.
Laissez leur une chance d'être éventuellement discrets....
" Mettre des haies, ou autre n'est pas possible. Notre maison étant rt2012 " : c'est votre choix.
Sauf erreur, il n'y a aucune disposition réglementaire, même dans la RT2012, qui interdirait des haies à 3,50 m des baies vitrées sous peine d'amende, ladite réglementation exigeant tout au plus en la matière la présence de baies vitrées d'une surface au moins égale à 1/6° de la surface habitable, sans exigences de durée d'ensoleillement (ce qui d'ailleurs pénaliserait à la base les Lillois par rapport aux Sétois....).
Vu qu'une haie, autorisée à 2 m de hauteur, ne va pas empêcher le soleil d'atteindre votre bâtiment et l'éclairer à partir de tout au plus 8 h 30 du matin (si elle est à l'Est, jamais si elle est au Sud ou à l'Ouest...), cet "apport" sera quasi identique qu'en l'absence de haie.
Le rapport avec la RT2012 est difficile à valider...
Mais évidemment vous êtes libre de refuser de boucher la vue vers cet accessoire de jeu, il faudra alors en accepter les conséquences....
Bonjour,
Les voisins n'ont pas à faire de tapage, la police peut verbaliser si cela dépasse les nuisances habituelles au regard du contexte. Des nuisances sonores répétées peuvent aussi mener à une résiliation du bail. Mais il est normal, lors des beaux jours, que des jeux d'enfants dans un jardin occasionnent un peu de bruit. Seuls les bruits "excessifs" (au vu du contexte) sont sanctionnés.
Appeler la police municipale chaque jour pour les troubles sonores que nous subiront , l'idée n'est quand même pas terrible de les faire déplacer à chaque fois.
L'amende, ou la menace d'écoper d'une amende, devrait raisonner les parents. La plupart des gens n'ont pas les moyens de payer 68 euros par jour.
En ce qui concerne la vue, la règle de base est simple : nul n'est propriétaire de son environnement. Dans le respect de la loi et des contrats (servitudes), chacun fait ce qu'il veut chez lui. Il y a quelques exceptions dans la jurisprudence liée à des "troubles anormaux du voisinage", mais les juges sont souvent stricts.
C'est peut-être quelque chose dont votre architecte ne vous a pas prévenus, mais le fait de mettre votre baie vitrée à proximité de la limite d'un terrain ne retire aucun droit à votre voisin (et à ses locataires). Comme indiqué par les collègues, le trampoline aurait pu être remplacé par un mur, une haie ou même une construction. Vous ne pouvez pas exiger des voisins qu'ils vous garantissent une vue qui vous convienne depuis votre baie vitrée.
Il aurait fallu orienter la baie vers votre terrain... ou acheter une servitude de vue au voisin.
Merci pour votre réponse. Nous devons donc subir l'incivilité des locataires ?
Mettre des haies, ou autre n'est pas possible. Notre maison étant rt2012, elle est conçue pour recevoir la lumière et l'apport de chaleur aussi via cette baie vitrée. Nous avions déjà installé un brise vue sur notre grillage de 1m50.
Les gens sans gênes sont donc rois. Ça ne m'étonne pas que notre pays part en vrille. Nous avons voulu construire pour notre tranquillité, un quartier calme. Il n'y a qu'eux, locataires, qui font subir des nuisances à tout les voisins.
Appeler la police municipale chaque jour pour les troubles sonores que nous subiront , l'idée n'est quand même pas terrible de les faire déplacer à chaque fois.
Bonjour
Le message indique exactement le contraire. Qu'en cas d'incivilités, vous aurez des actions possibles.
Par contre, le piège sera évidemment la notion d'incivilité. Le fait que ce n'est pas juste parce que ce voisin n'agit pas comme vous avez décidé qu'il devrait le faire qu'il est 'incivil'.