Charges de copropriéte de ma mere
rambouillet41 Messages postés 9890 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
bonjour ma mere a 93a va partir en ehpad mais le syndic me dit qu elle n a pas payé les charges 800e elle perd la tete et moi pas en bonne santé ne peux payer pour elle , elle ne pourra aller au tribunal que faire cdt
- Charges de copropriéte de ma mere
- Appartement sans copropriété - Forum acheter un appartement
- Mon père est décédé puis je demander ma part à ma belle-mère - Forum Donation-Succession
- Prix m3 eau chaude copropriété - Forum Immobilier
- Charges locatives abusives hlm - Forum Louer un logement
- Ma mère veuve veut vendre sa maison ✓ - Forum Donation-Succession
9 réponses
Bonjour,
La dette actuelle de votre mère va augmenter tous les trimestres (hors travaux décidés par l'immeuble). En effet tous les 3 mois, le syndic appelle pour chaque copropriétaire les charges de l'immeuble (assurance, EDF, eau, frai des gestion etc....) Donc cette dette ne va faire qu'augmenter.... Ne rien faire de votre côté, c'est aller vers des déboires. Le syndic peut faire saisir ces charges sur le compte bancaire de votre maman par un commissaire de justice (ex huissier).
La solution, au vu de ce que chacune d'entre vous n'êtes pas en état d'assumer : c'est ne pas louer, mais vendre ce bien en l'état pour vous débarrasser toutes de ces soucis.
Obtenez de votre mère une délégation pour vendre et prenez contact avec une agence immobilière (AI) voisine du bien de votre mère et signez un mandat de vente. Ensuite l'AI s'occupera de tous le reste. Votre mère risque d'y perdre quelques plumes (divers frais à payer lors de la vente), mais moins que lors d'une saisie immobilière...
Autre solution : au lieu de voir une AI, allez vois un notaire proche de chez vous, et expliquez lui TOUT le problème et donnez lui mission de résoudre tout cela par une vente. Car la seule solution c'est la VENTE (si votre soeur et vous ne pouvez vous occuper de cela).
Si votre mère a déjà un petit retard dans le paiement de ses charges, comment va-t-elle s'en sortir avec, en plus, le paiement de l'Ehpad ?
Il vous faut réfléchir dès maintenant à vider l'appartement et à le louer ou le vendre.
Si votre mère a toutes ses facultés mentales, c'est à elle de prendre la décision et de signer tous les documents à venir. Sinon, c'est à vous de vous en occuper, après une mise sous tutelle ou au minimum une habilitation familiale.
Vous n'avez pas précisé si votre mère n'a pas payé simplement parce qu'elle perd la tête, et donc oublie qu'elle doit faire des chèques ou des virements pour payer ses charges, ou bien parce qu'elle n'a plus les moyens de payer, mais alors comment cela va-t-il se passer pour l'Ehpad...
Si c'est parce qu'elle oublie de payer, mais qu'elle peut payer, il faut d'abord mettre en place un prélèvement automatique par le syndic (donc lui faire signer un formulaire de prélèvement automatique à obtenir auprès du syndic).
merci mais un juge peut il saisir l argent des enfants , ma soeur ne peut pas et moi trop de charges loyer edf mutuelle mais un cel cdt
un juge peut il saisir l argent des enfants
Pas dans l'immédiat.
Dans un 1er temps, et après une procédure judiciaire, ce sont les comptes de votre mère qui pourraient faire l'objet d'une saisie.
Les enfants, voire les petits-enfants, peuvent, eux, être sollicités au titre de l'obligation alimentaire. Leurs charges et revenus seront examinés par le juge afin de fixer la part contributive de chacun.
Votre mère possède un bien immobilier dont elle ne peut visiblement pas assumer la charge financière, charge qui va augmenter significativement avec le coût de l'Ehpad.
Vous vous préoccupez d'une saisie sur vos comptes mais envisagez-vous la vente du bien ?
A qui appartient d'ailleurs précisément le bien ?
Quant à votre mère qui "perd la tête", il y a urgence à envisager une mesure de protection, peut-être une habilitation familiale mais plus probablement une mise sous tutelle.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMERCI ma soeur m a dit on attend et moi ne peux me deplacer graves problemes de sante combien de temps ai je avant lejugement
ma soeur m a dit on attend et moi ne peux me deplacer
Les démarches de mise sous tutelle peuvent être effectuées sans vous déplacer, sauf si vous revendiquez d'être le tuteur auquel une convocation au tribunal serait inévitable. La mission de tutelle peut être confiée à une association spécialisée.
Vous aurez la doc dans le lien que je vous redonne. Vous pourrez également demander à la direction de l'Ehpad. Ils sauront vous aiguiller.
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F2120
NON pas encore en ehpad et elle sera dans le gers impossible pour elle d y aller elle doit y aller debut mai mais combien ais je de temps pour une obligation alimentaire avant de recevoir le jugement plusieurs mois ? car je risque un avc cdt
combien ais je de temps pour une obligation alimentaire avant de recevoir le jugement plusieurs mois ?
L'Ehpad prendra l'initiative d'une procédure judiciaire dès que la dette va se creuser.
Il ne nous est pas possible de connaître le délai de "patience" de l'Ehpad ni celui du délai de traitement par le tribunal.
car je risque un avc
Raison de plus pour vous "débarrasser" du problème en prenant les devants pour une mise sous tutelle.
Vous pouvez prendre contact avec les, services sociaux de la commune de résidence actuelle de votre mère ou, si cela ne vous est pas possible, les plus proches de chez vous. On vous indiquera la marche à suivre.