Cour commune d'un domaine

Flo34 -  
 Flo34 -

Bonjour, nous avons acheté une maison faisant partie d'un domaine qui a été divisé en plusieurs lots, au centre se trouve une cour dont nous n'avons aucune part alors que les 3 autres lots en sont propriétaires, notre maison est enclavée nous sommes obligés de passer par cette cour pour accéder à notre maison. Notre problème est que nous n'avons aucun stationnement pour que nos convives puissent se garer, y a-t-il une solution pour avoir un droit sur cette cour ?

Merci d'avance pour votre retour, 

Cordialement, 

8 réponses

dany311 Messages postés 13254 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 803

Bonjour

relisez votre acte notarié

vous avez certainement un paragraphe " servitude ""

vous avez certainement une servitude de passage et pas de stationnement

1
Rambotte

Aviez-vous acheté votre lot à un propriétaires d'un autre lot (il avait initialement 2 lots, d'où une indivision à 3 (50/25/25), et il se croit toujours propriétaire indivis de 50% malgré avoir vendu un de ses 2 lots ?

Il faudrait aussi regarder l'acte de partage/division du domaine en lots.

1
Isadore Messages postés 2631 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 425

Bonjour,

Cela va forcément impliquer l'autorisation de tous les propriétaires de cette cour. Ils peuvent consentir à vous vendre des parts ou vous céder une servitude.

En général dans ce genre d'arrangement il y a deux facteurs essentiels : la sécurité et l'argent. Il faut pouvoir garantir à vos voisins qu'il n'y aura pas d'abus de votre part, et donc que votre demande ne troublera pas leur jouissance. Ensuite c'est une question de prix. En général, quand on propose suffisamment d'argent, les gens vendent. 

0
Flo34

Bonjour, 

Je vous remercie pour votre retour.  Du coup j'ai contacté ma protection juridique car j'ai trouvé plusieurs jurisprudence sur ce sujet : l'indivision sur une parcelle indispensable à l'accès des lots est perpétuelle et transmise de droit. J'espère que cela va marcher. 

Bonne soirée à vous et encore merci 

0
Isadore Messages postés 2631 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 425

Une indivision perpétuelle et forcée est un régime particulier, issu d'une construction jurisprudentielle. Il ne suffit pas d'utiliser cette cour comme lieu de passage "obligatoire" pour passer sous ce régime. Sinon on n'aurait pas de servitude légale en cas d'enclavement, le propriétaire du fonds enclavé s'approprierait plutôt une part du terrain voisin. 

Pour être en indivision forcée, il faut être propriétaire du terrain indivis. C'est un régime particulier d'indivision qui limite les droit des propriétaires (ils ne peuvent demander le partage ou empêcher les autres de jouir du bien).

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Flo34

Oui oui merci, mais justement c'est un domaine qui a été divisé en 4 lots et cette jurisprudence indique bien que lors d'une division de domaine l'accès à ces lots doit rester à chaque lots même si ce n'est pas indiqué sur l'acte, mais oui en effet j'ai un droit de passage sur cette parcelle.

0

Si vous avez une servitude de passage il me semble difficile de soutenir l'indivision forcée. Consultez un notaire ou un avocat. 

1
Flo34

Merci à vous pour toutes ces réponses. 

0
Tervelles Messages postés 283 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   160

bonjour,

vous avez un droit de passage mais cela n'implique pas un droit de stationnement.

ou staionnez-vous votre véhicule personnel ?

salutations

0
Flo34

Bonjour, 

Nous avons des garages, le problème se pose quand on reçoit du monde. 

Merci à vous, 

Cordialement, 

0