Boitier alternatif à l'application bancaire

AlexandraMa -  
Isadore Messages postés 2472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, j'avais lu je ne sais où que les banques étaient tenues de proposer une alternative GRATUITE à leur application bancaire en cas de refus de l'utiliser ? ce n'est pas vrai ? 

7 réponses

AN.Banker Messages postés 10691 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 483

Bonjour,

Certaines banques proposent des alternatives gratuites mais c'est à leur propre discretion, il n'y a pas d'obligation. La banque étant avant tout un teneur de compte, la plupart des services bancaires ne ne sont que de simples produits vendus par une entreprise privé à un particulier ou un professionel. Dans le cas présent, la banque pour répondre à une contrainte légale a du mettre en place un dispositif pour se protéger elle même ainsi que son client. Ce qu'elle a fait. Rien ne l'oblige a mettre en place des alternatives.

alternative à ces appli, pas du tout sûres et qui nous mettent à la merci des USA 

Si vous pensez que les appli des banques qui font parties des applications les plus sécurisés dans le monde, bien plus que les sites des administrations et de la majorité des grands groupes, ne sont pas sures alors je vous conseille de supprimer la boite mail que vous avez utilisé pour poster qui appartient à l'un de ces américains, de prendre quelques vêtements et de trouver la grotte la plus proche. Ou tout du moins, vous déconnecter d'internet.

2
Gayomy Messages postés 953 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   434

L'utilisation de l'application bancaire n'est pas une obligation. Si vous ne voulez pas l'utiliser, libre à vous. Vous avez la possibilité de gérer vos comptes via le site de votre banque ou avec des relevés "papier" et des opérations faites avec le site ou votre conseiller bancaire. 

1
dna.factory Messages postés 19819 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 913

Bonjour, 

Vous prenez le problème à l'envers.

L'application EST l'alternative gratuite que vous propose la banque.

Si vous refusez cette option gratuite, la plupart des banques pourront vous proposer une alternative payante, mais même là, elles n'en auront pas l'obligation. 

1
AlexandraMa

Ce n'était pas ma question...mais elle porte sur la gratuité de l'alternative à ces appli, pas du tout sûres et qui nous mettent à la merci des USA 

0
Gayomy Messages postés 953 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   434

Je vous ai pourtant répondu : la seule alternative à l'application, c'est le site de votre banque ou le papier + les démarches en agence pour certaines opérations (virement par exemple).

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Isadore Messages postés 2472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 234

Bonjour,

C'est une légende électronique. Il existe des services bancaires de base qui sont fournis gratuitement (notamment dans le cadre du "droit au compte"), parmi lesquels la possibilité d'accéder à distance à son compte bancaire. 

En pratique les banques sont donc obligées de fournir à leurs clients un moyen sécurisé d'accéder à leurs comptes à distance sans rien pouvoir leur facturer. Toutes les banques françaises proposent donc une application téléphonique gratuite. 

Elles proposent également toutes au moins une autre solution gratuite ou payante pour accéder à ses comptes. L'autre solution en question est rendue gratuite pour les personnes ayant un handicap qui les empêche d'utiliser l'application :

https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/developpement-commercial/solutions-de-paiement/paiements-en-ligne

En général c'est soit le boîtier dont vous parlez, soit un code envoyé sur le téléphone fixe ou mobile couplé à mot de passe connu seulement du client. 

Franchement, si l'application vous donne mal aux cheveux, trouvez une banque qui propose une alternative gratuite, ou payez les 10 à 30 euros nécessaires pour votre tranquillité d'esprit. 

0
dna.factory Messages postés 19819 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 913

payez les 10 à 30 euros nécessaires pour votre tranquillité d'esprit. 

Pour un boitier qui sera fabriqué en Chine, avec des puces chinoises, et pour lequel il faudra faire confiance à votre banque qu'ils ont bien  missionné un expert indépendant pour contrôler que ces boitiers ne contiennent pas une puce espionne qui transmettent toutes vos infos aux chinois.

C'est à peu près aussi improbable que l'application smartphone transmette les informations aux états unis, mais si on veut être Parano, il ne faut pas faire dans la mi-mesure. 

3
Isadore Messages postés 2472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 234 > dna.factory Messages postés 19819 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Oh, je me suis fondée sur le titre, l'auteur de la question semblant convoiter le boîtier, je me suis dit que ça devait lui paraître plus rassurant que le téléphone. C'est sûr que niveau prévention du "piratage" d'un appareil électronique, le boîtier ne vaut pas ce bon vieux chèque. 

0
eugene

"...Boitier alternatif à l'application bancaire..."

De quoi s'agit-il ? Je suis client d'une banque depuis des décennies et je n'ai jamais entendu parler de cet instrument. Je précise que je suis un des derniers Français à ne pas posséder et encore moins à utiliser un téléphone portable, j'en suis resté au téléphone filaire...

0
Isadore Messages postés 2472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 234

Bonjour Eugene,

C'est un appareil qui permet de valider une transaction bancaire en ligne en respectant la directive DSP2. Pour valider, la plupart des gens rentrent un code dans l'application de leur banque sur leur téléphone portable. Ceux ne peuvent ou ne veulent pas utiliser cette application peuvent utiliser un boîtier sécurisé fourni par leur banque. 

1
AlexandraMa

la question que je pose est : est-il gratuit partout comme le préconise la Banque de France ? 

0

Non, chaque banque a sa politique commerciale. En général le boîtier est payant, les alternatives gratuites reposant plutôt sur l'usage d'un téléphone fixe ou portable. 

1