Construction limité de propriété

Jeremy03100 -  
BmV Messages postés 43388 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour je construis en Limite de propriété je me sur mis en retrait de 30 cm de mon côté pour faire mon isolation extérieure qui une fois fini avec enduit sera en limite de propriété je suis en droit ou pas merci

12 réponses

Farenheit456 Messages postés 1403 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   524

Bonjour,

Vous devez respecter exactement le permis de construire. Il n'y a pas d'autre réponse possible.

1
Jeremy03100

Avocat et notaire architecte me dise c'est le mur fini qui fait fois de la limite de propriété car cela évite de demander une Servitude d'empiècements que sera hors limite et vue la voisine c'est pas facile

0
BmV Messages postés 43388 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 412

Entièrement.

Le règlement d'urbanisme applicable considère toujours le bâti fini, pas juste le gros-œuvre. L'isolation, des briques de parement etc. font partie du bâti.

1
Jeremy03100

Donc je suis en droit pas en faute car comme sa j'évite de demander plus tard un me servitude d'empiètement 

0
BmV Messages postés 43388 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 412 > Jeremy03100

Oui.
Qui vous a dit que vous êtes faute par rapport à la distance sur limite ?

0
Jeremy03100 > BmV Messages postés 43388 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

La mairie le dit que ce qui fait fois c'est la fondation avec le mur de la maison en parpaing l'isolation ne rentre pas en compte dans la limite de propriété qui faut que je fasse ma maison et que je demande une servitude pour moi c'est complètement débile vue je construit autant que je fasse mon isolation s'en faire de servitude 

0
BmV Messages postés 43388 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 412 > Jeremy03100

« La mairie le dit » : laissez dire et faites comme vous avez prévu, probablement avec les bons conseils de votre architecte.

Laissez le service venir sur place : en raisonnant par l'absurde, ils ont vu les plans lors du dépôt de demande de permis de construire, pourquoi n'ont-ils rien dit à ce moment là ?
La totalité du mur, isolation et enduit compris, était pourtant bien représentée en limite....

Rappelez leur que l'implantation d'une construction se contrôle et se juge après l'achèvement des travaux. 
Pas pendant.

Encore des hallucinés mal/non formés qui veulent imposer leur bêtise à des professionnels !

0
BmV Messages postés 43388 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 412

« car cela évite de demander une Servitude d'empiècements » : une servitude d'empiètement pour 30 cm ne sera certainement pas acceptée, surtout si vous la créez en pleine conscience. 
En revanche, il pourra être exigé juridiquement la démolition du mur qui dépasserait au-delà de la limite !

Mais apparemment, avec votre architecte vous avez inclus l'épaisseur des parements pour tomber juste sur la limite de propriété, c'est l'essentiel et on ne pourra rien vous reprocher.

1
Farenheit456 Messages postés 1403 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   524

Il y a un droit de surplomb en cas d'isolation d'un bâtiment mais avec certaines limitations:

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045959723

Si l'épaisseur de l'isolation est déjà prévue dans le plan d'architecte, il n'y a pas de surplomb ni d'empiètement et rien à demander à la voisine.

0
Jeremy03100

Mon mur et en retrait de 30 cm de mon côté de terrain pour faire mon l'isolation et enduit met le service instructeur d'urbanisme veux venir sur place 

0
Isadore Messages postés 2350 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 153

Je viens d'avoir la maire au téléphone qui m'a dit que c'est pas les avocats ou notaire qui font les plu des communes

Indéniablement. Pas plus qu'il n'entre dans les pouvoirs du maire d'autoriser ses administrés à piquer un morceau du terrain du voisin pour faire leur isolation. La propriété est un droit constitutionnel. 

Et si le voisin décide lui aussi de construire en limite, avec de l'isolation, il doit faire comment, selon le maire ? Mettre son mur dans une dimension parallèle ? défier les loi de la physique pour mettre ses parpaings dans votre isolant ? 

Je crois que ce n'est plus trop la peine de discuter avec la mairie. Si elle veut inspecter votre chantier, c'est son droit, laissez faire. 

Pour le reste, que répondre au maire à part "un chantier, ça coûte cher, je ne serais pas contre recevoir une indemnisation de la mairie suite à une procédure devant le tribunal administratif" ? 

et vue que c'est les élus adjoint du maire qui ce déplace qui sont assermenté ils ont tout pouvoir 

Ah ça non ! S'ils font des erreurs de bonne foi ou par ignorance, la responsabilité civile de la mairie est engagée et la victime peut être dédommagée. Autant vous dire que dans le budget municipal, ça peut faire tache. 

En cas d'abus intentionnel de la part d'un élu, il risque la prison. On a quelques élus "de haut rang" qui y ont eu droit ces dernières années. 

La mairie a le droit de faire contrôler un chantier, c'est normal et il n'y a pas lieu de s'en formaliser. Accueillez les contrôleurs avec courtoisie et ignorez leurs éventuelles âneries. S'ils veulent racontrer des salades pendant la visite, laissez courir. 

Ensuite si la mairie vous enquiquine, lâchez l'avocat.

Si vous écoutez la mairie et que votre bâtiment empiète chez le voisin, vous risquez de gros ennuis :

- déjà votre bâtiment ne sera pas conforme au permis et aux règles d'urbanisme puisque non construit en limite

- et ensuite votre voisin ne sera pas content et pourra exiger sa démolition (normal puisque 30 centimètres d'empiètement c'est vraiment abusif).

Ce n'est pas parce que votre maire et son conseil municipal sont nuls en urbanisme que vous avez le droit de faire n'importe quoi. Je radote, mais la mairie n'a pas le droit d'exiger que vous empiétez chez le voisin, et le maire n'a pas le droit de faire ce qu'il veut avec les règles d'urbanisme. 

C'est quand même dingue que les maçons soient meilleurs en droit de l'urbanisme que le maire. 

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

" pour pouvoir faire mon isolation n'était pas mentionné sur le permis de construire " : 'tain !
Y sont vraiment c*** ou ils font exprès juste pour vous ?

Demandez leur donc de vous dire par écrit ce que devrait comporter précisément la demande de permis modificatif que vous allez déposer prochainement pour qu'elle soit conforme à leurs désirs en précisant que vous refusez de subir une servitude d'empiètement chez le voisin.

1

Appelez votre avocat au lieu de perdre votre temps sur internet.

Si votre construction ne respecte pas le permis de construire, il faudra demander un permis rectificatif, il faudrait savoir si c'est l'architecte qui s'est trompé dans le plan ou le constructeur qui fait différemment (vous construisez vous-mêmes ?).

1
Isadore Messages postés 2350 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 153

Bonjour,

La mairie vous dit n'importe quoi. Votre mur n'a pas à empiéter chez le voisin. Et si le voisin voulait lui aussi construire en limite ?

On vu des maisons démolies pour un empiètement de fondations de quelques centimètres. 

Votre notaire et votre avocat sont des professionnels du droit et ils vous donnent les bonnes réponses. 

Quant à votre architecte il a bien fait son travail.

La mairie a le droit de contrôler le chantier, ça ne pose aucun problème. Si après le contrôle la mairie vous casse trop les pieds : lâchez votre avocat. Il expliquera la loi au service d'urbanisme.

0
Jeremy03100

Merci a tous pour vos réponses car honnêtement sa me casse la tête encore je serai chez la voisine ok mes ce n'est pas le cas les 30 cm son de mon côté donc chez moi et dès que l'isolation sera faite avec le crépis je serai à la limite mes sa ils ont du mal à comprendre les bureaucrates

0
Farenheit456 Messages postés 1403 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   524 > Jeremy03100

Envoyez leur l'architecte, il leur expliquera ... Mais pour le moment ces reproches sont seulement des paroles en l'air.

0
Jeremy03100 > Farenheit456 Messages postés 1403 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

L'architecte a poser le dossier en février 2024 et mon permis valider en juillet car ils trouver toujours quelque choses quil n'aller pas même lui ne comprenez pas le plus car un coup la limite était a 3 m après 3m50 et là c'est 3 m maintenant une mairie difficile ou qui connait rien je sais pas mes le service instructeur eux c'est pas mieux 

0
Jeremy03100

Dommage que je ne peux pas transmettre de photo ???? pour montrer

0
voyonsvoir Messages postés 261 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   150

Bonjour,

A la mairie on vous dit des inepties. Vous devez respecter le droit de propriété de la voisine ce qui vous interdit d’empiéter sur son terrain. Il faut faire confiance à son architecte. A priori il connaît son métier.

A été récemment introduit une servitude légale de surplomb dans le but de permettre l’isolation par l’extérieur des bâtiments construits à une époque où l’on se préoccupait peu des performances énergétiques. Cela ne concerne pas les bâtiments neufs qui doivent être conçus pour ne pas dépasser la limite.

Il ne faut pas vous inquiéter outre mesure. Si un fonctionnaire vient contrôler la conformité de votre construction après son achèvement, ce ne sera pas celui qui vous raconte n’importe quoi.

0
Jeremy03100

La pour le moment j'ai monter 3 rangs de parpaing pour car pour faire la plat de forme droit il a fallu décaisser le terrassier a mis la la le concasser et le weekend j'ai mis mon extrudé et mon treillis et je dois coulé la dalle samedi matin mes vue que l'instructeur veis. Mardi matin je c'est pas quoi faire ci je coule ou pas car il a fallu 3 semaines d'attendre pour mes toupies je suis tracé car je c'est pas ce qu'ils font dire où trouve qui va pas leur plaire 

0
Isadore Messages postés 2350 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 153 > Jeremy03100

Faites ce qui est prévu, vous avez un notaire et un avocat qui vous ont donné leur avis sur la situation. 

Il n'y a pas lieu d'arrêter un chantier en raison d'un contrôle quand la loi est respectée. En plus il est possible que la personne qui se présentera connaisse son métier et voie que tout est conforme au permis.

0
Jeremy03100 > Isadore Messages postés 2350 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je viens d'avoir la maire au téléphone qui m'a dit que c'est pas les avocats ou notaire qui font les plu des communes et que ce quils fait fois en limite de propriété c'est le parpaing et non isolation moi même je trouve sa aberrant alors que même des maçons mon confirmé que le mur fini c'est avec isolation enduit bardage etc.. et vue que c'est les élus adjoint du maire qui ce déplace qui sont assermenté ils ont tout pouvoir 

0
dany311 Messages postés 13230 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 797

Bonjour ( à tous )

moi ; ce que je comprend pas ; vous faites du neuf et vous voulez isoler par l'extérieur

généralement ( je dis bien généralement ) l'isolation se fait par l'intérieur

certainement une astuce d'architecte pour gagner quelques cm2

0
Jeremy03100

Bonjour j'ai isoler par l'intérieur mes dans le coin ou habite ya des bonne rafale de vent dou pourquoi je mes isolation extérieure et non gagne pas de cm vue que je suis en Limite de propriété de chaque côté je me suis retiré de 30 cm de mon côté pour faire isolation du coup je perd 30 cm sur ma maison

0

" ils ont tout pouvoir " : oui, dans les limites de la loi.
Si leur action est illégale, ils seront poursuivis en justice comme tout autre citoyen.
Cherchez juste un peu : les procédures sont nombreuses contre des élus, généralement totalement peu compétents dans leur domaine, abusant de leur pouvoir.
Voyez/téléphonez à votre avocat et évoquez la situation avec lui.
Voyez aussi à faire venir votre architecte le jour de la "visite" ; celle-ci doit être annoncée.

" c'est pas les avocats ou notaire qui font les plu des communes "  : non, mais c'est eux qui savent lire.

" quils fait fois en limite de propriété c'est le parpaing et non isolation " : c'est écrit à quel endroit, ça, dans leur PLU ?
Ce qui accessoirement voudrait dire, d’ailleurs, que le PLU autoriserait implicitement l'empiètement par surplomb sur les parcelles voisines....

" même des maçons mon confirmé que " : oui, parce qu'eux, c'est des pros !
Eux.

Quant au contrôle de conformité, et même si des visites sont possibles en cours de travaux, la mairie dispose d'un délai de trois mois après le dépôt de la déclarations d'achèvement des travaux pour se prononcer sur la conformité (article R462-6 du code de l'Urbanisme) du bâtiment créé par rapport à l'autorisation délivrée, donc par rapport au PC.

0
Jeremy03100

Merci a tous pour votre soutien et vos réponse vos conseils alors là Marie m'a recontacté pour me dire que l'écart des 30 cm que j'ai laisser de mon côté pour pouvoir faire mon isolation n'était pas mentionné sur le permis de construire et que il aurai fallu que je je construis ma maison mur parpaing jusqu'à la limite de propriété et après demandé un modification de permis pour instruire l'isolation comme je leur est dit déjà que la voisine veux pas et voulais pas enlevé son grillage pour faire mes fondations que j'ai du faire à la main 14 m sur 50 de profondeur et 45 de largeur croyais moi c'est sportif pas sont et vous penser que la voisine va accepter que je fasse une isolation en empiétany chez elle je crois pas la mairie m'a dit ya des service de médiation entre voisins j'ai redit je construis justement j'ai décalé de mon côté et perdu 30 cm de mon habitation pour faire mon mur fini isolation compris jusqu'à la limite pour embêter personne ils m'ont répondu ceux sont pas vos avocat ou notaire qui délivre les permis de construire c'est le service instructeur des gens assermenté honnêtement en language de sourd donc du coup j'ai du Annuler ma livraison de toupie pour demain 4 avril 2026 par peur qu'il dise r quelque choses 

0

Je radote, mais : avocat !

Qu'il voie s'il y a un souci avec le permis de construire. Si oui, c'est de la responsabilité de l'architecte.

Sinon, vous ignorez les âneries de la mairie, et s'ils tentent de bloquer votre chantier ou vous refusent la conformité, pas le choix, il faudra aller au tribunal administratif. Vous donnerez instruction à votre avocat de demander des dommages et intérêts énormes histoire de calmer M. le Maire. Le juge ne vous les accordera pas forcément, mais ça devrait faire réfléchir la municipalité. 

0
BmV Messages postés 43388 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 412 > Isadore Messages postés 2350 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je radote de concert avec Isadore : évidemment, avocat.

L'idée de demander ce qui leur ferait plaisir était évidemment satirique pour les mettre au pied du .... mur et peut-être leur faire réaliser l'ampleur de leurs divagations.
Faire de telles injonctions par écrit pourrait peut-être leur ouvrir les yeux.
Ou pas....

J'irai même radoter plus loin : avocat accompagné de l'architecte....

0