Probleme de bruit avec mes voisins du dessous
Val_3438 Messages postés 17 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
je poste message dans l’espoir de trouver de l’aide car je suis à bout. Cela fait maintenant environ six mois que j’entends mes voisins du dessous, quasiment toute la journée. Ils ont un ou deux enfants en bas âge qui fait que pleurer. Au départ, je ne disais rien car je me disais qu’on ne pouvait pas faire grand-chose avec un enfant qui pleure. Sauf qu’au fil du temps, j’ai commencé à les entendre eux, parler, s’embrouiller, crier sur les enfants, etc. à chaque fois qu’il y a un enfant qui pleure cela s’en suit avec des cris parfois pendant plusieurs heures. J’entends également des objets qui tombent par terre. Au départ je pensais que c’était ma voisine du dessus, mais au final j’ai compris que ça venait bien d’en dessous. Je les entends particulièrement via la VMC dans la cuisine, salle de bain, toilette.
il y a quelques jours, je suis rentré chez moi à 19h et j’ai mis mon casque pour ne pas les entendre et à 21h j’ai décidé de manger devant ma série. Lorsque je regardais ma série, j’entendais leur voix par-dessus ma télévision et l’enfant qui pleure. J’ai donc décidé de taper sur le sol histoire que le bruit s’arrête, car cela faisait quand même deux heures. la seule réponse que j’ai récolté, c’est un "va te faire f..." que j’ai entendu via la VMC. Bizarrement cinq minutes après, il n’y avait plus de bruit et plus d’enfant qui pleure. je n’ai pas osé descendre car j’étais seule et accessoirement il était 21 heures et je n’avais pas la force de m’embrouiller.
bref maintenant je suis à bout, j’appréhende même de rentrer chez moi et qu’il y ait du bruit, j’appréhende de retirer mon casque et qu’il y ait du bruit, j’appréhende qu’il y ait le silence chez moi et que j’entende du bruit. Je pense que le dialogue ne sert a rien au vu de l’insulte que je me suis deja prise mais je ne sais plus quoi faire. Dois je quand meme les confronter dans un premier temps avant l’aller plus loin ? Dois je ecrire a mon syndict ?
Merci à ceux qui pourront m’aider
- Probleme de bruit avec mes voisins du dessous
- Se venger du bruit appartement du dessus - Forum Voisinage
- Ultrason pour chien du voisin - Forum Voisinage
- Problème concernant mes voisins du dessus bruit - Forum Voisinage
- Mon voisin se plaint du bruit de mes pas - Forum Voisinage
- Voisin intolérant au bruit que faire - Forum Immobilier
3 réponses
Bonjour,
Le syndic n'est pas compétent pour les problèmes de voisinage.
Vos voisins sont-ils locataires ou copropriétaires ? et vous-mêmes ?
Si vous pensez que les enfants sont maltraités vous pouvez appeler le 119. Mais attention aux dénonciations calomnieuses.
Voici comment traiter les nuisances sonores :
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F612
Je redonne le lien qui précise les démarches possibles.
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F612
Commencer par une conversation calme avec les voisins est la priorité pour leur faire comprendre les nuisances.
Puisque vous êtes tous locataires, le syndic ne FERA RIEN ! Il n'a aucune relation contractuelle avec les locataires.
Réunir des témoignages d'autres voisins gênés (par écrit) sera utile pour envisager de poursuivre les démarches. Mais les bruits d'enfants sont rarement considérés comme trouble anormal.
Toutefois si exagéré ou trop tardif, vous pouvez appeler la police.
Votre seul interlocuteur légal est votre bailleur, lequel peut également agir envers le voisin afin de vous assurer "la jouissance paisible du logement" selon l'article 6 de la loi 89-462.
Bonjour,
Autant vous dire tout de suite, un enfant en bas-âge qui pleure c'est normal et personne ne va rien lui reprocher. C'est seulement si vous pensez qu'il y a maltraitance ou négligence qu'il sera possible d'agir en signalant l'affaire aux services sociaux. Sinon c'est un désagrément normal du voisinage.
Pour les autres bruits, vous pouvez déjà tenter de discuter avec les voisins calmement. Les réactions de deux personnes énervées un soir à 21 heures ne préjugent pas de l'avenir.
Sinon, oui, vous pouvez tenter de vous plaindre au syndic. Sinon il faudra prendre conseil auprès de votre protection juridique.
Bonjour,
Oui c’est pour ca que au départ je ne disais rien. On ne peut rien faire face aux pleurs des enfants. En revanche les embrouilles à 1h du matin, les entendre à 21h alors que je veux juste manger tranquillement dans le calme là ça commence a faire beaucoup.
La prochaine fois je vais essayer de descendre et de leur expliquer on verra bien.. mais je n’ai pas franchement d’espoir.
Bonjour,
Nous sommes tous les deux locataires. Concernant les maltraitances je n’ai pas encore la preuve certaine. Il est vrai que les pleurs des enfants sont toujours précédés ou accompagnés de cris par la suite. Hier j’entendais l’enfant pleurer et la mère qui lui demandait de se calmer et j’entendais des objets qui tombaient au sol mais impossible de savoir si c’est l’enfant qui jette les objets ou les parents..
Je vais essayer de demander à la personne en dessous d’eux pour voir si elle entend la meme chose que moi