Sensation d'harcèlement
AtlasNoWar -
bonjour à tous !
on m'a conseillé ce forum pour ses réponses juridiques plutôt fiables. je viens, au nom de ma petite soeur, pour savoir si ce qu'elle a vécu est du harcèlement au sens de la loi
je vais essaye d'être le plus précis possible dans ce que je vais écrire :
elle a rencontrée quelqu'un début d'année et ils se sont vu une ou deux fois (ils habitent à distance)
à plusieurs reprises notamment lors des disputes le garçon en question envoie de nombreux messages par dizaine ou quinzaine lorsqu'elle met du temps à répondre (car occupé ou autre) et parfois quelques appels mais c'est pas continu, c'est par petites périodes (quelques heures)
elle lui a déjà demandée de respecter une semaine sans prise de contact pour réfléchir = il a respecté
ils se sont reparlés, et il y'avait encore des des situations de ce genre même si c'était pas tout les jours
parfois, lorsqu'elle répondait pas car elle voulait se reposer (elle est dépressive et traitée pour, elle se couche tôt le soir dû au traitement) il lui disait des phrases du genre : "je vais venir te voir pour avoir une discussion face à face si tu me réponds pas car je veux des réponses"
il a ensuite admis qu'il n'a jamais insinué lui faire du mal mais simplement faire la route pour parler avec
elle a demandée ensuite de ne plus avoir de nouvelles il a respecté pendant 1 mois et est revenu en prendre, ils ont parlé normalement et elle lui a annoncée ne plus rien vouloir avec lui sauf de l'amitié il a dit qu'il acceptait mais ils ont de nouveaux eu des prises de têtes et il cherchait des réponses quant à son comportement
pendant 2 jours il a un peu insisté a envoyer des messages alors qu'elle était pas bien et aux urgences pour un autre problème de santé
finalement il a juste demandé des explications des réponses elle lui a donné et il a même demandé à ce qu'elle le bloque de partout, chose qu'elle a faite
il l'a juste relancé il y a encore quelques jours car ses messages s'envoyaient (mais sans réponse de ma soeur) et ses appels tombaient sur messagerie. il avait un doute de si elle l'avait bloqué ou non, donc il a envoyé plusieurs messages et appels sans réponses. il l'a joint avec un autre numéro pour savoir et elle lui a bien confirmé qu'il était bloqué mais elle a reçu ses messages et appels sur son ordi (relié au téléphone) mais l'a vu que tardivement
depuis, il a L'air de respecté et plus de nouvelles. je conçois que leur relation soit toxique et même enfantine alors qu'ils ont 26 ans les deux, même quand il insistait avec ses messages, elle l'appelait en retour par moment en y passant du temps au téléphone (et pas qu'un appel)
je pense que j'ai tout exposé, j'aimerais savoir si ce qu'à vécu ma soeur est une forme d'harcèlement ou pas.
est-ce judicieux de déposer une plainte pour cela ? si elle le fait, ce jeune homme risque t-il la prison s'il est reconnu coupable ou non ?
elle a certes ressenti une forme de pression durant a fréquentation avec lui, mais -est ce du harcèlement ? on se pose la question
merci d'avoir lu l'entièreté de ce message !
1 réponse
Bonjour,
De ce que je crois comprendre, ce jeune homme ce montre insistant ou inquiet (après tout votre soeur a des soucis de santé) quand votre soeur ne lui répond pas, mais quand elle lui demande de la laisser tranquille, il s'exécute sans discuter.
Un forum ne peut pas donner d'avis formel, la nature, et la fréquence des messages échangés vont jouer, mais je ne vois pas de harcèlement dans votre description. Votre soeur semble par ailleurs entretenir le contact.
Le fait de "sentir une pression" ne suffit pas à qualifier le harcèlement. Sinon on ne pourrait pas demander à un enfant de ranger sans chambre sans le harceler. Le fait de répéter les messages ne suffit pas non plus, sinon les amoureux transis qui passent leur vie sur leur téléphone seraient coupables d'un délit.
Je dirais juste que votre soeur semble avoir du mal à prendre une décision et à couper clairement les ponts (si tel est son souhait).
Une plainte ne doit pas s'envisager sans un avis d'avocat. Il y a un risque de dénonciation calomnieuse, et là c'est votre soeur qui risquerait d'avoir des ennuis.
oui c'est bien ça il était insistant à envoyer des dizaines ou quinzaines de messages quand elle répondait pas mais c'était dû à leurs prises de têtes entre eux. il n'acceptait pas ne pas avoir de réponses pendant des heures de ce que j'ai compris... ces épisodes ce sont produits plusieurs fois mais c'était ponctuel et pas continue donc voilà...