Vice caché ? Que faire
Isadore Messages postés 2272 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Ma fille a acheté une maison de village en novembre 2025. Celle-ci était inhabitée pendant plus de 1 an. Une révision de la chaudière a gaz après la vente (Payée par le vendeur) a été réalisé.
Mais, la chaudière a un souci (Je vous passe les détails techniques, elle se met en défaut régulièrement, selon un plombier, cela serait du a une fuite d'eau)
Cette fuite d'eau a été trouvé… (Dans un mur) mais lors des visites avant l'achat, des traces avaient été vu a cet endroit mais l'agence immobilière avait indiqué que c'était une ancienne fuite résolue, invérifiable, puisque la chaudier était a l'arrêt depuis + de 1 an.
Ma fille va faire intervenir un plombier.
Mais, comment faire reconnaitre un vice caché ? Qui en attendant doit payer cette réparation ? ma fille peut elle demander a son assurance d'intervenir ou d'attendre éventuellement que le vice caché soit reconnu ou pas ?
Information importante : Ma fille n'habite pas encore dans la maison, elle refait entièrement les murs (Enduits, peintures, ...) et comme cela qu'elle a remarqué la fuite dans le mur.
Merci pour vos conseils.
Cordialement.
un papa qui souhaite éviter le pire pour sa fille :)
4 réponses
Bonjour
vice caché ; NON ; puisqu'il existait une trace de fuite ; elle n'aurait jamais se satisfaire des propos de l'agent immobilier et aurait du demander une visite supplémentaire et faire allumer la chaudière.
elle doit assumer la réparation de la fuite
entre nous ; aller en justice ; va durer des mois ( voire des années ) pour une réparation à 200/250 euros ; qu'elle ne pourra pas réparer tant que l'expertise judiciaire n'aura pas eu lieu et qu'elle devra assumer tous les frais par avance ( autour de 1500 / 2000 euros )
quand à l'assurance ; elle ne sert à rien ; puisque l'origine de la fuite est avant son achat et que de toute manière il n'y a pas de dégâts des biens mobiliers ( pas de dégâts sur les peintures ; les papiers peints ; les sols ou les meubles )
Bonjour,
Ce n'est pas un vice caché puisqu'elle pouvait le constater en faisant examiner le circuit d'eau et la chaudière AVANT la vente.
Elle a préféré acheter sans condition suspensive à ce sujet ni réserve. La réparation de la fuite est à ses frais sauf accord amiable avec les vendeurs.
L'assurance ne couvrira pas la réparation de la fuite, seulement les éventuelles dégradations (papier peint, parquet, etc).
Bonjour,
Situation difficile en effet. Pour répondre à votre question sur la qualification de vice caché, les tribunaux exigent que le défaut soit : caché (non apparent lors de la visite), antérieur à la vente, et suffisamment grave pour rendre le bien impropre à l'usage.
Dans ce cas précis, la présence de traces visibles lors des visites est un point problématique, comme l'ont souligné les répondants précédents. L'agence avait donné une explication orale, mais rien de contractuel ne la valide.
Ce genre de situation illustre bien l'importance de demander, avant tout achat, les diagnostics immobiliers complets (notamment l'état de l'installation de gaz et le diagnostic plomberie si disponible dans votre région), et idéalement de faire intervenir un expert indépendant pour vérifier les points sensibles, surtout quand un bien est resté inoccupé plus d'un an.
Pour la démarche immédiate : faites faire un devis par le plombier, conservez toutes les preuves (photos, factures) et envoyez une lettre recommandée avec AR aux vendeurs en exposant le problème. Cela ouvrira la porte à une négociation amiable avant d'envisager le judiciaire, qui comme indiqué est long et coûteux.
Bon courage pour la suite.