L'hospitalisation en psychiatrie et garde alternée.
Isadore Messages postés 2250 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je perçois le AAH et je suis suivie par mon psychiatre pour le trouble paranoïde.
Ce dernier temps je ne me sens pas trop bien et mon psychiatre me propose l'hospitalisation.
En même temps j'ai mon fils de 11 ans en garde alternée et avec son père nous sommes en guerre.
En cas d'hospitalisation mon compagnon pourrait garder mon fils à mon domicile.
Je voudrais savoir s'il est possible que mon ex profite de mon hospitalisation et mon état psychique et saisie le JAF pour obtenir la garde exclusive.
P. S. La fille de mon ex travaille en administration dans cette hôpital et j'ai peur qu'elle lui fasse savoir.
Merci.
- L'hospitalisation en psychiatrie et garde alternée.
- Cerfa garde alternée - Guide
- Garde alternée parent hospitalisé - Forum Famille et Jeunes
- Il veut la garde alternée pas moi - Forum garde d'enfants
- Allocations familiales garde alternée et famille recomposée - Forum CAF
- Famille recomposée, garde alternée, droits CAF ?? - Forum CAF
5 réponses
Bonjour,
Vous avez l'obligation de veiller sur la santé et la sécurité de votre enfant, et cela implique de prendre les mesures nécessaires pour le protéger des éventuelles conséquences de votre état de santé.
Une hospitalisation courte et ponctuelle ne devrait pas remettre en cause la résidence alternée si par ailleurs votre enfant ne souffre pas de votre état de santé. Au contraire, cela montre que vous agissez de manière responsable en vous soignant et en trouvant un relais ponctuel.
Si vous êtes durablement incapable de vous occuper correctement de votre enfant, il est normal et logique pour le père de prendre ses responsabilités. Votre compagnon peut vous remplacer temporairement pour gérer le quotidien à votre domicile mais il n'a pas l'autorité parentale.
Bonjour,
Le JAF statue dans l'intérêt de l'enfant. Si votre condition physique ou psychique ne permet pas la garde alternée pour une période significative, il jugera peut être nécessaire de changer le mode de garde.
D'autre part, on comprend mal comment "en guerre" vous donnez accès à votre domicile pour que votre ex y garde l'enfant : quel est l'intérêt ? Il peut aussi le garder chez lui. La garde alternée est-elle encore une solution adaptée car elle nécessite pour fonctionner correctement un contexte apaisé?
Si vous êtes "en guerre", prenez un avocat pour vous représenter ou demander un report d'audience si besoin.
Bonjour,
La fille de mon ex travaille en administration dans cette hôpital et j'ai peur qu'elle lui fasse savoir.
C'est une fausse inquiétude, parce que c'est vous qui allez annoncer la situation à votre ex et lui demander l'autorisation que ce soit votre compagnon qui garde votre enfant.
Votre ex pourra exiger de vous remettre l'enfant personnellement, et sera en droit de refuser de le mettre à une tierce personne, même si c'est à votre domicile.
Et effectivement, pour le bien et la sécurité de l'enfant, il pourra faire une demande de révision du jugement demandant la garde exclusive, et vous accordant visites supervisées.
Ce sera à vous, une fois votre mental à nouveau sous contrôle de refaire une demande pour repasser en garde alternée.
Le JAF peut être saisi à tout moment par l'un ou l'autre parent. C'est notamment cette situation "en guerre" qui peut nuire à la garde alternée, plus que votre absence momentanée.
Si vous étiez hospitalisée pour une jambe cassée, ce serait pareil : vous n'avez aucune information ou autorisation à demander pendant votre hospitalisation dès lors que l'enfant est en sécurité auprès d'une personne de confiance comme votre compagnon.
Veillez à lui faire une attestation si jamais un soin médical ou autre démarche était nécessaire pour l'enfant pendant votre absence et vérifiez qu'il a bien accès à la carte vitale, etc.
Néanmoins votre ex pourra toujours saisir le JAF et utiliser tous les arguments pour demander la résidence principale de l'enfant.
Prenez conseil auprès d'un AVOCAT. (les forums c'est bien, mais il y a des limites...)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionQuand je dis "en guerre"-je veux dire que mon ex ne va pas se gêner pour profiter de moment de mon état psychique pour obtenir la garde exclusive.
Et s'est min compagnon actuel qui pourrait garder mon fils et pas mon ex.
Vous prenez le problème à l'envers. Votre ex ne pourra que demander la garde exclusive. Ce sera le juge qui décidera de l'attribuer ou non, dans l’intérêt unique de l'enfant.
Si le juge estime que votre état de santé psychologique n'est pas compatible avec l'éducation de votre enfant, pire, si il estime que vous représentez un danger, alors effectivement il attribuera la garde exclusive à l'autre parent. Ou pire, enverra l'enfant en famille d'accueil si l'autre parent n'est 'pas mieux'.
Si votre ex obtient la garde exclusive 'à cause de votre psychique', c'est qu'il avait raison de la demander.