Consultation illégale du FICOBA
flonico31 Messages postés 36 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je fais partie des 1,2 millions de français qui ont reçu un mail de la DGFIP les informant que des consultations illégales ont été effectuées sur le fichier national des comptes bancaires. Donc, du stress en + !
J'ai contacté mon conseiller bancaire (Banque postale) qui me dit de contrôler mes comptes régulièrement afin de voir si des prélèvements anormaux sont effectués;
J'ai également contacté la Banque de France qui m'a conseillé de demander régulièrement la liste des incidents de paiement, ce que j'ai fait sur l'espace personnel. J'ai également contacté toujours par l'espace personnel, la DGFIP, pour demander un accès au fichier FICOBA.
Et puis que faire ?
Tous vos conseils seront les bienvenus car cette histoire est vraiment folle !!
Merci à vous pour vos retours.
Cordialement,
- Consultation illégale du FICOBA
- Ficoba - Guide
- Consultation ficp en ligne - Guide
- Coupe illégale sur la propriété d'autrui - Forum Voisinage
- Prix consultation dentiste - Forum sécurité sociale
- Mon voisin est entré dans ma propriété ✓ - Forum Immobilier
5 réponses
Bonjour,
Il n'y a rien de plus à faire que :
- surveiller ses comptes pour voir dès que possible un mouvement suspect et alerter la banque si c'est le cas
- se méfier encore plus de tout démarcheur/conseiller/policier/avocat/etc qui vous contacte avec une démarche urgente à faire sur votre compte et qui ne sera qu'une arnaque visant à vous escroquer.
Bonjour,
Sur le Ficoba il y a la même chose que sur une RIB, vos nom, adresse et N° de compte.
Cela permet donc de déclencher un prélèvement sur votre compte. D'où la recommandation de surveiller ses comptes pour éventuellement rejeter un prélèvement frauduleux.
Une autre possibilité, le phishing, quelqu'un vous contacte par mail ou téléphone en se faisant passer pour votre banque jouant sur le fait qu'elle possède le n° de compte.
Je ne vois pas pourquoi on vous a conseillé de consulter le fichier des incidents de paiement. Cette démarche relève d'un autre type de fraude, l'usurpation d'identité, on vous vole votre carte d'identité, on ouvre un compte à votre nom et on dépense de l'argent sur ce compte. On trouverait aussi ce compte frauduleux sur le Ficoba.
Un lien utile pour tout savoir à ce sujet :
https://www.impots.gouv.fr/actualite/acces-illegitimes-au-fichier-national-des-comptes-bancaires-ficoba
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionbjr moi aussi prevenue par un vrai mail des impots : banque avertie je surveille mes prelevement sepa , labanque de france m a dit surveillez six mois quant au ficoba j ai recu mais les donnees datent de 2024 ma crainte : qu ils prennent des cedits à mon nom mais ca ilfaut attendre quelques semaines cdt