Date ou heure pour un débit/crédit sur compte courant ???

Orca -  
Farenheit456 Messages postés 879 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bjr a tous, 

J'ai une question tres simple, une opération bancaire en débit ou en crédit est t elle valable a l'instant où elle passe sur mon compte ou en date... J'ai eu un débit important quelques heures avant un crédit important le meme jour. J'ai eu des frais bancaires malgré tout. Je pensais que c'était de 00h001 a 23h59 ! Mon banquier me dit que non !!!!

4 réponses

Farenheit456 Messages postés 879 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   382

Bonjour,

Le plus souvent, le débit est comptabilisé la veille et le crédit le lendemain.

Prévoyez donc 2 jours d'agios.

1
Farenheit456 Messages postés 879 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   382

Le solde n'est pas comptabilisé à l'heure. C'est la date de valeur qui compte.

1
Rambotte

Il existe la notion de date de valeur.

L'existence d'une opération peut être enregistrée et visible dès l'instant où elle est effectuée, mais sa prise en compte, si c'est une opération au crédit, peut n'être que le lendemain.

0
hoquei44 Messages postés 17096 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 248

Bonjour,

C'est le même principe que le calcul par quinzaine pour les intérêts du livret A. 

CB

0
Orca

La visiblement, le debit est arrivé avant de credit la meme journée. Le solde en fin de journée était positif. Entre temps j'ai eu un découvert de quelques minutes ou heures... Comment savoir d'ailleurs ? Dans tout les cas j'ai pris un tacle financier par la banque. C'est le compte entreprise qui génère beaucoup Entrées et de sorties dans une journée donc je vois pas comment je peux faire des calculs et des jonglages... En tout cas visiblement le solde fin de journée n'est pas la valeur retenue mais bien l'écart entre deux sommes de minutes ou d'heure... Je trouve ca un peu limite et facile d'ailleurs ! Donc, la banque passe les virements a telle heure, le délais de si ou ca est 1 a 3 jours, les dépôts d'espèces c'est tant et les chèques c'est ca... Et moi pour 1 minutes, 1 heure.... Le banquier sourit, comprend et c'est tout. Il ne fera pas l'effort de rembourser car il trouve ca normal. Pour ma part, j'ai l'impression que rien me protège et qu'on me fait les poches !

0
hoquei44 Messages postés 17096 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 248

Il ne faut pas confondre la date d'opération et la date de valeur.

1