Attitude de mon propriétaire
Farenheit456 Messages postés 438 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, j’occupe un logement depuis mars 2025.
entre-temps j’ai changé d’employeur, donc j’ai eu un retard de loyer de deux mois, j’ai bien évidemment expliqué la situation aux propriétaires, mais s’est permis d’être très insistant, voire harcelant avec des messages agressifs, il est même venu à mon domicile.
après m’avoir accordé à D jusqu’à la fin du mois, il s’est finalement rétracté le lendemain en me demandant de demander à mes parents de payer cette somme. de plus, je n’ai pas de quittance de loyer, ni de TPE, et pas état des lieux d’entrée.
a-t-il le droit d’agir d’une telle façon?
- Attitude de mon propriétaire
- Mon propriétaire n'a pas installer de détecteur de fumée - Guide
- Je suis propriétaire et je veux louer un autre appartement - Forum Louer un logement
- Propriétaire qui se croit tout permis ✓ - Forum Immobilier
- Combien gagne un propriétaire de camping ✓ - Forum Entreprise et sociétés
- Locataire hlm et propriétaire résidence secondaire ✓ - Forum Immobilier
1 réponse
Bonjour,
La première obligation du locataire c'est de payer son loyer :
cf article 7 de la loi 89-462
Le locataire est obligé :
a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus ;
.
Vos difficultés passagères ne sont pas une excuse, le bailleur peut avoir lui même besoin de cet argent. Il peut être insistant, par contre il n'a pas le droit de harceler ou menacer. La nuance est subtile...
Avez-vous un garant ? vos parents ? Si oui, le bailleur peut leur demander de payer à votre place.
Si vous n'avez pas payé, c'est normal de ne pas avoir de quittance. Pour les mois payés, vous pouvez exiger une quittance, le bailleur doit vous la fournir gratuitement.
.
Qu'entendez vous par TPE ?
.
Si vous n'avez pas d'état des lieux d'entrée, c'est dommage pour vous ... parce que les lieux sont considérés remis en bon état et vous devrez répondre de toute dégradation. Il fallait le demander lors de la remise des clés ou le faire par huissier.