Carrelages SDB décollés
_lael_ Messages postés 5957 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Il y a 10 jours nous avons avertis notre propriétaire que plusieurs carreaux du carrelage de la salle de bain étaient branlants, hier 4 se sont décollés laissant apparaître du papier peints sur le mur en dessous.
N'étant pas cassés et l'entretien des joints étant à la charge du locataire mais n'occupant l'appartement que depuis 6 mois et n'ayant commis aucune dégradation nous nous demandons si nous devons réparer nous même en recollant le carrelage ou est-ce la responsabilité du proprio ?
Vous remerciant !
- Carrelages SDB décollés
- Gonflement de plusieurs carrelages - Forum Habitation
- Deplacer un compteur d'eau dans sdb - Forum copropriété
- Charges locatives : ventilation SDB ou cuisin - Forum Immobilier
- Hotte de nos voisins sent dans la sdb... - Forum Voisinage
- Refus propriétaire de relogement suite supression sdb - Forum Louer un logement
3 réponses
bonjour,
poser du carrelage sur du paier peint, il n'est pas surprenant que les carreaux se décollent.
avez-vous informé votre propriétaire que ce carrelage n'était pas posé selon les règles de l'art, ce qui exclut à mon avis votre responsabilité.
salutations
Bonjour,
Si le carrelage se décolle, vous devriez pouvoir le recoller pour quelques euros, et fin de l'histoire.
Toutefois la raison du décollage est importante. Si le support est humide, votre collage ne tiendra pas.
C'est plus inquiétant et nécessite une déclaration à VOTRE assurance pour une recherche de fuite et prévenir le bailleur de cette humidité que vous ne devez pas laisser s'installer.
Le local est-il suffisamment aéré ? Y a-t-il de la buée persistante sur le miroir ? Y a-t-il de l'humidité de l'autre côté de ce mur ? avez-vous une consommation d'eau inexpliquée ? C'est dans un immeuble ou une maison individuelle ?
Nous quittons cet appartemment dans 3 semaines car entre autres problèmes il y a de la moisissure dans toutes les pièces ayant une fenêtre sauf la sdb justement dont la fenetre donne sur le balcon et pas directement sur l'exterieur.
Le local est-il suffisamment aéré ? Oui nous ouvrons chaque jour entre 7h et 12h.
Y a-t-il de la buée persistante sur le miroir ? Non pas du tout
Y a-t-il de l'humidité de l'autre côté de ce mur ? Non pas à cet endroit là uniquement sous la fenetre sur un mur différent en revanche il y a le vieux papier peint sur lequel le carrelage à été collé.
avez-vous une consommation d'eau inexpliquée ? Non au contraire par sécurité on se douche chez mes beaux parents le temps d'identifier le problème et par crainte d'un dégat depuis 1 mois
C'est dans un immeuble ou une maison individuelle ? Immeuble
Alors laissez en l'état jusqu'à votre départ. La vue de ce papier sous le carrelage prouve qu'il n'a pas été posé correctement.
Dans ce cas vous êtes protégé par l'article 7 de la loi 89-462 contre toute réclamation du bailleur. Les autres carreaux vont sans doute tomber à la suite.
Le locataire est obligé :
c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement ;
bonjour,
attention toutefois à ce que, sur l'EDLS (État Des Lieux Sortant) votre bailleur :
- soit ne mentionne pas du tout ces quelques carreaux décollés
- soit les mentionne MAIS en précisant qu'ils étaient collés directement sur une tapisserie...
... de façon à vous éviter d'avoir à contester une retenue qu'il pourrait faire s'il mentionné seulement "xy carreaux cassés dans la SdB")...
.
L'EDLS deviendra définitif dès qu'il sera signé par les parties prenantes... et c'est sa comparaison avec l'EDLE (EDL Entrant) qui déterminera si le bailleur est en droit ou pas de faire des retenues sur votre DG (Dépôt de Garantie).
Pensez à récupérer votre exemplaire d'EDLS dès les signatures apposées. N'acceptez pas un "Je vous le mets au propre et je vous le fais parvenir demain" (ou dans 2 ou 3 jours)... quitte à aller faire une photocopie AVEC votre bailleur (= sans le lâcher d'une semelle) quelque part à l'extérieur (la Poste, bureau de tabac du coin,... selon leurs heures d'ouvertures). Et en attendant, prenez en photo toutes les pages de l'EDLS (afin de tenter de dissuader votre bailleur de le modifier après signatures... mais un original pour le locataire reste le moyen le + sûr (mais en pratique c'est le + souvent une copie que le bailleur remet à son locataire ... et que ledit locataire est en droit d'exiger immédiatement après que les signatures aient été apposées).
.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : correction ici du § II-G
Le texte juste est :
“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”
et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.
.
cdt.
Merci pour votre reponse !
Nous avons notifié l'agence immobilière mandataire ce jour via notre espace locataire en ligne en joignant cette photo claire du papier peint sur le mur d'où le carrelage est tombé !
C'est impressionnant.
Il n'y a même pas de traces de colle tellement ça a été mal fait.
La colle n'a même pas adhéré à la surface sous-jacente.