Carrelage qui se soulève

chartrain Messages postés 2 Statut Membre -  
 plm -
Bonjour,
Ce week-end nous avons été très surpris de constater qu'environ 8 carreaux de sol s'étaient soulevés pendant la nuit dans notre salon. Aucune trace d'humidité apparente. Sous ce sol se trouve une cave. Aucune fissure dans la dalle de ciment. Notre carrelage a été posé il y a 20 ans. Un internaute semble avoir eu le même problème en février. J'aimerai entrer en contact avec lui pour savoir s'il a effectué une expertise et quelles en ont été les conclusions.
A voir également:

5 réponses

jpegg Messages postés 149 Statut Membre 97
 
Peut-on vous demander ce que vous avez fumé ce jour là avant d'aller vous coucher?
On commence comme cela et puis on redevient un peu plus sérieux .Dites moi est ce que votre carrelage est posé sur une chape flottante ou directement sur une dalle, ou alors, est-ce une voute qui se trouve dessous?
11
jpegg Messages postés 149 Statut Membre 97
 
est ce que votre dalle support du carrelage est constitué de poutrelles et de hourdis?
4
jpegg Messages postés 149 Statut Membre 97
 
Dans cette hypothèse, j'anticipe un peu votre réponse, vous savez vraisemblablement que les poutrelles sont constituées de béton et d'armatures métalliques , ces armatures peuvent etre simples ou précontraintes ; hors cette techique étant relativement récente on a constaté avec le temps que les métaux "tendus" perdaient dans le temps leurs performances de tension (cela s'appelle la relaxation des metaux) et de ce fait, avaient tendance à se laisser aller pour être simple, sans risque pour autan de s'effondrer.
N'aillez pas d'inquiétude pour cela et pour remettre en place votre carrelage, utilisez du ciment colle quitte a meuler un peu le bord de certains de vos carreaux s'ils rentrent difficilement .
4
plm
 
Bonjour,
Vous dites technique relativement recente !!!
Moi j'ai 2 rangs de carrelage ou il n'y avait rien de posé qui se sont soulevés en direct avec un bruit infernal.
L'expert de l'assurance a conclu qu'il n'y avait pas assez de largeur de joint de dilatation sur le pourtour.
Mon carrelage a été posé il y a 25 ans avec les techniques de l'époque.
L'assurance n'a pas marché : Assureur bon a payé mais mauvais payeur.
0
chartrain Messages postés 2 Statut Membre
 
Sous mon salon se trouve une cave avec des poutres en bois au plafond. Je vous informe que notre maison date du 17ème siècle, c'est une ancienne ferme Percheronne.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jpegg Messages postés 149 Statut Membre 97
 
loupé! pour moi
Donc je soupçonne que vous avez la réponse à votre question, le bois restant un matériaux vivant toute sa vie,même le chêne, il "travaille" comme on dit en fonction de l'hygrométrie de l'air ambiant ,ou au contact de l'humidité ; alors que le carrelage lui est un matériaux inerte
le contact entre ces matériaux différents est très aléatoire malgré des colles élastiques très performantes.
De ce fait pour ne pas entreprendre de gros travaux, contentez vous dans un premier temps de recoller simplement les carreaux décollés.
A l'avenir soyez vigilant si cela se reproduit, il faudra à ce moment là envisager la réfection de ce plancher et notamment vérifier les éléments porteurs, et là plusieurs possibilités sont envisageables...à suivre
0