Grosse régularisation de charges, facture perdu par l'agence
djivi38 Messages postés 54002 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai récemment reçu une demande de régularisation de charges de 4600€ suite à une fuite en 2023. J'ai demandé la facture du plombier pour la réparation de cette fuite afin de la transmettre à mon assurance malheureusement l'agence immobilière ne semble pas la retrouver quels seraient mes recours dans ce cas ?
Merci beaucoup pour votre aide.
- Grosse régularisation de charges, facture perdu par l'agence
- Urssaf bulletin de salaire perdu - Accueil - Rémunération et paye
- Attestation régularisation chèque impayé perdu - Guide
- Changement d'agence bancaire refusé - Forum compte bancaire
- Peut on faire un cheque de banque dans une autre agence - Forum chèque
- Arrêt de travail perdu par la poste - Forum arrêt maladie
2 réponses
bonjour,
voici quelques textes de loi :
Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6/7/1989 :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028777184/
« Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.»
.
Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9 : Régularisation tardive des ‘’provisions’' sur charges
« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzièmes. »
.
CA PARIS 9 janvier 2001 :
« Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées. »
........
Toute demande d'argent en sus du "loyer" DOIT (obligation) être justifiée.
cdt.
Bonjour,
L'agence/le bailleur ne peut pas vous imputer des charges sans justificatif. C'est donc à cette agence de retrouver la facture sinon vous ne payez rien.
Et je me demande (vu le montant) si cette facture est vraiment une charge locative !
Une prochaine fois choisissez vous-mêmes le plombier en comparant au moins 2 devis, éventuellement demandez à l'assureur un plombier agréé ou de prendre directement en charge selon contrat.
NB: Une assurance habitation ne prend pas en charge la réparation de l'origine de la fuite, seulement les conséquences.