Impossibilité de modifier le taux de prélèvement à la source

yannick -  
Gayomy Messages postés 538 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je souhaiterais quelques renseignements et savoir si je l'ai "dans l'os".

L'année dernière 2025 en janvier j'ai rempli les infos nécessaire faire le prélèvement à la source, ça m'a sorti un taux à 4,6%. En mars, je me suis aperçu que je n'avais pas renseigné mes frais kilométriques , je suis retourné pour modifier et au moment de validé cela m'indiquait que mon taux étant inférieur à 5%, que je ne pouvais pas modifier(je m'en veux de ne pas avoir fait une capture d'écran). J'ai laisser couler en pensant qu'en ce début d'année il y aurai une régularisation mais rien, j'ai écrit aux impôts ce mois ci (janvier 2026) et il m'indique que j'aurai du les contacter en Mars et et qu'ils sont dans leur droit, et que la modification se fera sur ma déclaration de revenu de cette année. Ok mais j'ai payé des impôts que je n'aurais pas dû au vu des kilomètres.

Croyez vous qu'il y ait un recours pour ce genre de situation? Genre justificatif de domicile - contrat de travail (pour justifier de la distance parcouru par jour)....

Je ne sais pas 

En vous remerciant pour l'aide que vous pouvez m'apporter

Cordialement

Yannick

1 réponse

Gayomy Messages postés 538 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   303

'ils sont dans leur droit, et que la modification se fera sur ma déclaration de revenu de cette année

C'est bien ça.

Tous les mois de l'année 2025, vous avez été prélevé d'acomptes pour l'impôt sur les revenus perçus en 2025. 

En mai ou juin 2026, vous ferez votre déclaration des revenus perçus en 2025, vous mentionerez vos frais kilométriques et l'impôt réel sera calculé. Si le total des acomptes prélevés en 2025 est supérieur au montant de l'impôt réel dû pour 2025, vous serez remboursé. 

Croyez vous qu'il y ait un recours pour ce genre de situation?

Il n'y a pas de "recours" possible. Oui, vous serez remboursé si vous avez trop payé mais ce n'est pas possible actuellement. Il vous faut patienter quelques mois.

Il n'est pas possible de faire autrement.

Vous pouvez par contre modifier en ligne votre taux PAS 2026 ou attendre sa mise à jour automatique lorsque vous aurez effectué votre déclaration de revenus. 

0