Modification abonnement gymnastique

SOLANGE6 Messages postés 66 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
dna.factory Messages postés 29386 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour. Je me suis abonnée pour 1 an à des séances de gymnastiques auprès d'une fédération sportive. Or, suite à la vente de bâtiments municipaux les séances vont avoir lieu 2km plus loin.

Or, je ne peux me déplacer qu'à pied dans un rayon plus restreint (âge avancé !) et je n'aurais jamais prix cet abonnement pour ces nouvelles conditions.

Ce changement important au mi-temps de l'abonnement ne peut-il donner lieu à une résiliation avec remboursement ? Ou est-ce considéré comme "cas de force majeure" ? 

Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur les conditions générales de vente.

Merci de votre aide.

1 réponse

dna.factory Messages postés 29386 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 761

Bonjour, 

Alors je suis désolé de présenter les choses comme ça, mais 2km ce ne sera jamais une modification importante.

A plus forte raison dans le cadre d'une activité sportive, y compris douce comme du yoga ou similaire.

Je peux imaginer sans peine des situations extrêmement spécifiques qui feraient que 2 heures de mouvements du corps soit OK et que 40 minutes de marche ne le soit pas (à commencer par "si vous faites l'heure de marche allez/retour, vous n'avez plus 'besoin/envie/capacité' à faire la gymnastique). 

Mais le problème ici sera évidemment le paradoxe de la situation. Et ce qui serait accepté facilement pour un cours d'informatique fera fatalement tiquer pour un cours de sport. 

La force majeure nécessitera l'impossibilité physique et définitive de réaliser les séances. S'y rendre (ou les payer) n'est pas la question. 

Il ne vous restera que la négociation. Soit directement avec la fédération, soit en négociant auprès des autres participants pour la mise en place d'un covoiturage (ou en intermédiaire, négocier l'autorisation d'afficher votre demande de covoiturage à l'entrée).

1