Faute grave ou pas?
RésoluIsadore Messages postés 1994 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai été mise à pied à titre conservatoire et un licenciement pour faute grave est prévue, je vous explique, j'ai retrouvé une carte de fidélité d'une cliente dans un autre magasin et comme une débile je l'ai utilisé là où je travaille et bien sûr j'ai utilisé là cagnotte qui y figurait, cela peut-il vraiment être qualifié de vol??? J'étais là en tant que cliente,le directeur ne veut pas entendre fun licenciement à l'amiable Y-a-t-il une solution pour avoir mes indemnités ??? Après 15 ans sans faute ....
- Faute grave ou pas?
- Réembaucher après licenciement pour faute grave - Forum licenciement
- Faute éliminatoire mais permis obtenu forum ✓ - Forum Automobile
- Réembauche suite licenciement faute grave - Forum licenciement
- Exemple faute grave aide-soignante - Forum licenciement
- Timbre a gauche grave ✓ - Forum Consommation
2 réponses
Bonjour,
Bien évidemment que c'est du vol. Le fait que vous ayez besoin de poser la question est presque plus inquiétant pour une caissière avec 15 ans d'expérience que le vol lui même.
Y-a-t-il une solution pour avoir mes indemnités
Il vous restera à assigner l'entreprise au prud'hommes. Ce qui forcera votre employeur à porter plainte si il ne l'a pas fait, et à inscrire la mention de vol dans votre casier judiciaire.
Et comme au prud'hommes ce ne sont pas des professionnels (à moins que c'est changé), je ne vous voit pas y avoir gain de cause, et il faudra au minimum porter l'affaire en appel.
Et bien sur, il faudra espérer que le fait d'avoir une mention pour vol dans votre casier ne soit pas bloquant pour trouver un emploi qui vous mets en contact avec une caisse.
Le conseil général sera d'accepter votre licenciement pour faute (vous aurez quand même droit au chômage) et d'avancer.
Bonjour,
Oui, c'est du vol, et qui plus est susceptible d'engager la responsabilité du magasin à l'égard de la cliente.
Si le vol avait été commis au préjudice de l'employeur pour une faible somme, au vu de votre ancienneté le caractère grave de la faute aurait pu être contesté.
Vous pouvez toujours voir un avocat, mais il faut y aller avec prudence car le vol est un délit.
Quelle est la somme volée à la cliente ?
Je suis d'accord, et j'ajoute qu'un salarié peut avoir gain de cause aux prudhommes en faisant requalifier le licenciement et se faire condamner au pénal. Vous pourriez parfaitement récupérer votre indemnité de licenciement, mais devoir en parallèle indemniser la cliente et votre employeur, et avoir un casier pour vol avec une amende voire de la prison avec sursis.