Problème avec propriétaire

Utilisateur anonyme -  
 jodelariege -

Bonjour,

Je me permets d’ écrire car nous rencontrons des problèmes qui deviennent de plus en plus invivables avec notre propriétaire. 

Afin que vous puissiez être au courant de tout et de comment nous en sommes arrivés là, je me permets de vous expliquer ce qu’il s’est passé depuis le début et vous prie de bien vouloir m’ excuser pour le pavé  

Nous louons un logement (haut de villa) via une agence depuis bientôt 3 mois. 

Lors de la visite nous avons demandé qui occupait le RDC et la dame nous a dit qu’il s’agissait de propriétaires âgés qui n’étaient jamais là. 

Hors lors de l’état des lieux entrant nous avons entendu tapé à la porte et avons vu débarqué la propriétaire qui nous a, d’une part indiquait qu’elle habitait juste en dessous et d’autre part, qui venait nous donner des jeux de clés et nous expliquer comment il fallait « faire avec le logement ». 

Un dimanche nous recevons un sms de sa part pour nous dire qu’elle nous invitait à l’apéritif le soir. 

Lors de cette visite elle nous a expliqué que suite au décès des anciens propriétaires du logement que nous occupons, ils ont voulu l’acheter afin de ne pas être embêté et choisir les locataires. 

Par la suite, elle nous a indiqué qu’ils avaient fait de lourds travaux qui s’étaient terminés en juin, que nous étions les premiers locataires, que cela leur avaient coûté très cher et qu’à cause de cela ils ne pouvaient pas faire de travaux dans leur logement. 

Elle nous a également dit qu’elle adorait notre appartement et qu’elle aurait préféré y habiter plutôt que dans le sien (depuis cette discussion revient sans cesse et nous avons l’impression que nous devons lui dire merci à chaque fois). 

Puis s’en sont suivies les questions sur notre vie afin de nous connaître. 

Elle nous a demandé de la tutoyer (chose que nous n’arrivons pas à faire car pour nous il y a quand même un rapport locataire- propriétaire), et que nous pourrions devenir amis car elle l’était avec d’autres voisins (qui ont le même âge qu’elle). 

Nous sommes des gens qui faisons très attention et nous lui avons souvent demandé si nous ne faisions pas trop de bruit, chose à laquelle elle a toujours répondu qu’elle était surprise de ne jamais nous entendre. 

Elle nous avait indiqué être une personne très gentille, qui n’était pas intrusive et que nous étions vraiment très respectueux. 

Puis par la suite dès que nous sortions de chez nous elle sortait également pour venir nous parler et idem le soir quand on rentrait du travail (on avait l’impression qu’elle nous attendait).

Nous la retrouvions souvent en bas de nos marches, dans notre allée et ne savons même pas ce qu’il peut se passer lorsque  nous ne sommes pas là (notre alarme s’est déclenchée plusieurs fois pendant notre absence). 

Il y a également eu les sms et les appels, et dernièrement elle m’a même demandé des détails sur ma santé. 

Nous n’avons jamais osé rien dire pour ne pas faire de problèmes et avons toujours été très courtois même lorsque cela allait trop loin et que nous avons commencé à angoisser de rentrer chez nous. 

Cette semaine elle nous a envoyé un  sms afin de nous dire qu’elle avait une fuite dans l’une de ses chambres, qu’il ne fallait plus que nous utilisions notre douche et que son maçon viendrait le lendemain chez nous afin de voir d’où cela pouvait venir. 

Le lendemain le technicien a frappé à la porte et le propriétaire était également là. 

Il est allé dans notre salle de bain, a affirmé que cela ne venait pas de la douche mais de derrière notre lavabo et a commencé à casser le mur. 

Puis finalement cela ne venait pas de là. 

Par la suite j’étais dans le salon et tout à coup j’ai vu la propriétaire dans notre salon qui était rentrée car le maçon avait laissé la porte ouverte et qui m’a dit je me suis permise d’entrer. 

Lorsque mon mari est rentré du travail le midi, elle a vu que cela le dérangeait qu’elle et son mari soient là et s’est sentie obligé de rentrer chez elle. 

Le maçon arrive alors en disant qu’il était sûr que cela venait de la douche et qu’il fallait qu’on vide sur le champ notre armoire et qu’on la déplace. 

Notre salle de bain est attenante à la chambre et il voulait casser le mur de la chambre afin d’accéder au tuyau de la douche ( dans notre précédent logement notre douche était attenante au mur du voisin et je ne pense pas qu’en cas de problème l’artisan soit allé chez le voisin pour faire un trou dans le mur plutôt qu’enlever un carreau de douche). 

Nous avons donc tout vidé en catastrophe en lui indiquant que nous ne pourrons pas la déplacer car elle était lourde et risquait de se casser. 

Il n’a rien voulu savoir et l’a poussé quand même : elle a bien sûr plié. 

Là je me suis s’est  énervée en lui demandant s’il n’y avait pas une autre solution et il m’a dit qu’il pouvait casser un carreau de la douche pour y accéder mais qu’il ne voulait pas le faire. 

Je lui ai alors répondu qu’il préférait casser notre armoire plutôt qu’un carreau. 

Il est ensuite redescendu chez les propriétaires et en remontant il ne pouvait finalement plus casser de carreau et était obligé de démonter notre armoire. 

Je suis alors partie de chez nous car je s’est sentie prise en otage et j’ai laissé mon mari avec le maçon. 

Il a bien sûr cassé notre armoire et mon mari s’est donc énervé en lui disant que ce n’était plus possible. 

L’ouvrier est donc descendu et la propriétaire a appelé mon mari en lui faisant comprendre que nous n’étions pas coopératifs et qu’il n’y avait pas d’autre solution. 

Elle lui a dit qu’elle allait monter avec son mari pour nous démonter l’armoire afin que les travaux puissent être fait. 

Quand il lui a dit non elle lui a alors répondu qu’ils reviendraient la semaine prochaine avec un ami chauffagiste afin de démonter notre armoire et qu’il fallait en gros que nous fassions un effort. 

De son côté j’ai prévenu l’agence qui n’était bien sûr pas au courant, qu’aucun constat n’avait été fait et qui m’a indiqué qu’ils ignoraient également que les propriétaires habitaient en dessous car ils ne leur avaient pas dit. 

Entre temps mon mari a de nouveau eu la propriétaire au téléphone et lui a dit que ce n’était pas comme ça qu’il fallait faire les choses, que nous n’allions plus pouvoir utiliser notre chambre pendant plus d’une semaine ni mettre nos affaires, que nous avons dû annuler des rdv médicaux et que j’avais dû partir en catastrophe chercher notre fille à l’école. 

Là elle lui a  répondu qu’il fallait lui dire notre emploi du temps (alors que ce sont eux qui nous ont pris en otage car au départ il devait juste venir trouver d’où la fuite venait), qu’elle allait nous prêter des valises pour nos affaires et qu’elle aurait pu m’emmener en voiture pour aller chercher ma fille à l’école. 

Elle lui a également dit qu’il ne fallait pas prévenir l’agence et en gros nous avons eu l’impression que nous étions des casse pied qui lui compliquaient les choses. 

Nous nous sommes donc mis à douter de notre légitimité. 

L’agence s’est confondu en excuses, nous a dit que cela ne se passait pas comme ça, qu’il fallait qu’ils soient au courant et que si besoin ils feraient  venir  un expert avec caméra pou détecter la fuite plutôt que faire un nouveau trou pour rien (d’autant plus que leur maçon a demandé à la propriétaire de lui remontrer les photos durant les travaux car il ne savait plus comment il avait fait). 

Ils nous ont dit qu’ils allaient écrire à la propriétaire afin de lui expliquer comment cela devait se passer et d’être moins intrusive. 

Par la suite, nous avons de nouveau eu la dame de l’agence qui nous a indiqué que la propriétaire ne voulait en fait pas casser de carreau dans la douche et nous nous sommes donc dit qu’elle nous avait menti. 

Nous lui avons donc indiqué que nous ne pourrions pas rester dans notre logement suite à ce qu’il s’était passé et que nous craignions qu’elle nous fasse un enfer car nous n’avions pas fait les choses comme elle voulait. 

Cette nuit, suite à des coups de vent, notre table de barbecue (qui était portant lestée) s’est envolée et a atterri dans le jardin du dessous. 

Nous avons donc regarder si cela n’avait pas causer de dégât pour les propriétaires et il n’y avait rien hormis notre table qui était cassée. 

Hors lorsque mon mari a appelé la propriétaire pour s’ excuser et lui demander si nous pouvions la récupérer elle a été très froide et lui a dit qu’elle allait faire constater s’il y avait des dégâts par l’agence. 

Les propriétaires nous avaient indiqué qu’auparavant, des panneaux protégeaient la terrasse mais lors des travaux qu’ils ont effectué, ils les ont enlevé. 

Cela fait que le vent s’engouffre sur notre terrasse et qu’hormis la table de barbecue et notre cabanon de jardin, nous ne mettons rien sur celle-ci afin qu’il n’y a pas de problème. 

Nous avions indiqué à l’agence que, comme nous ne sommes pas allés dans son sens et que nous les avons prévenus malgré son refus, nous craignions que la situation devienne compliquée et cela est malheureusement en train de se produire. 

Nous craignions également que désormais cela soit invivable pour nous et que la moindre chose nous soit reprochée ou voir même que des choses puissent être inventées. 

Pourtant nous ne pensons pas avoir fait quelque chose de mal en prévenant l’agence ou en ayant ressenti d’être pris en otage chez nous lorsqu’ils nous ont imposé leur manière de faire pour les travaux. 

Nous n’avons également rien dit lorsqu’elle a pénétré dans notre logement vendredi sans notre accord. 

Nous ne sommes pas des personnes procédurières mais malheureusement si elle ne nous laisse pas le choix, nous serons obligé de prendre les mesures nécessaires pour nous protéger. 

Nous avons fait  des photos des tuiles qui ne comportent aucun dégât (si jamais leur prendrait l’envie de les endommager en faisant croire que c’était nous : arrivait à ce stade plus rien ne nous étonnerait). 

Du photo du trou dans le mur fait par le maçon est non rebouché. 

Des photos des dégâts que la maçon a fait sur notre armoire. 

Ainsi que de la fissure que nous venons de découvrir ce jour et qui nous interroge sur la bonne qualité des travaux. 

Si nous avions su que les propriétaires habitaient juste en dessous nous n’aurions jamais pris l’appartement.  

Aujourd’hui, nous sommes donc en colère, déçus et nous ne nous sentons pas chez nous. 

Nous avons l’impression d’être les casses pieds de service et qu’ils nous considèrent comme les fautifs alors que nous n’avons rien fait de mal à part lui dire non, prévenir l’agence car c’est auprès d’eux que nous louons et que le défaut vient d’une malfaçon de la part de leur artisan. 

Nous craignons donc que cela devienne invivable et nous pensons être obligés de redéménager rapidement. 

Si je vous écris aujourd’hui c’est afin d’avoir des conseils et savoir si nous avons eu raison de prévenir l’agence  et ce que nous pouvons faire  

Merci sincèrement pour votre aide  

2 réponses

Gayomy Messages postés 471 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   260

Beaucoup, beaucoup trop long ! 

Soit vous résumez en quelques lignes, soit vous vous exposez à ce qu'aucun intervenant n'ait plus que moi l'envie de vous lire. 

Nous sommes des bénévoles. Si je veux lire un roman, j'ouvre un livre ;-) 

3
jodelariege

Bonjour 

Il n'y a pas de question juridique réellement 

Vous pouvez prévenir l'agence,vous pouvez faire ami ami avec ces personnes âgées ou bien leur mettre des limites poliment. Vous pouvez déménager

C'est surtout du relationnel plus que du juridique 

Je ferais une réflexion personnelle qui vaut ce qu'elle vaut :quand des personnes ont le besoin de dire qu'elles sont gentilles et conciliantes c'est qu'elles ne le sont pas... .

3