Étudiant 20 ans job impact rsa

Lana -  
PA486 Messages postés 6304 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, 
J’aurais besoin d’aide pour comprendre comment la CAF va calculer mon RSA lors de ma prochaine déclaration trimestrielle (février).
Voici ma situation :
Je suis parent isolé avec un enfant en situation de handicap (AEEH + complément).
Mon second fils a 20 ans, il vit encore chez moi et il est étudiant.
Il a travaillé en job étudiant sur les derniers mois. (depuis le mois d’août précisément) 
Ses revenus (3 derniers mois déclarés) :
Octobre : 869 € net
Novembre : 352 € net
Décembre : environ 1 200 € net (montant estimé)

Mes questions :
À 20 ans, est-ce qu’il est encore considéré comme “à charge RSA” ?
(Je précise que pour les allocations familiales, je sais qu’il ne compte plus.)
Est-ce que son salaire sera pris en compte dans mon RSA de février,
ou bien y a-t-il un abattement étudiant (55 % du SMIC / règles 6 mois / etc.) qui fait qu’il ne comptera pas ?
Si ses revenus sont pris en compte, de combien environ le RSA pourrait baisser ?

Je suis un peu perdue car selon les infos trouvées sur Internet, les règles ne sont pas très claires et semblent différentes selon qu’on parle du RSA, des AF, du statut étudiant, de l’abattement, etc.
Merci beaucoup à ceux qui pourront m’aider à y voir plus clair.

A voir également:

4 réponses

Isadore Messages postés 1855 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 613

1
PA486 Messages postés 6304 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 186

le bon texte en ce qui concerne le rsa est celui là :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000022743618

"Toutefois, ne sont considérées comme à charge ni les personnes bénéficiaires de l'allocation de revenu de solidarité active au titre de l'article L. 262-7-1, ni les personnes qui perçoivent des ressources égales ou supérieures à la majoration du revenu garanti à laquelle elles ouvrent droit."

c'est confirmé ici (avec des montants plus valables en 2025) :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/13/questions/QANR5L13QE73036

0
Lana

Personne ? ????

0
Sousous

Bonjour

Demandez conseil à la caf si vous n avez pas de réponse.....

1
Lana > Sousous

Bonjour,

j’ai pris rendez-vous mais ce sera pour le mois de janvier..J’ai énormément de prise en charge pour mon enfant en situation de handicap, donc j’aimerai anticiper 

0
Sousous

Prenez contact avec votre assistante sociale....

0
Lana > Sousous

Je n’ai jamais vu d’assistance sociale de toute ma vie… Le but est d’avoir une réponse à ma question, pas des conseils sur d’éventuels démarches à effectuer mais merci quand même ^^

0
Sousous > Lana

Donc vous avez déjà demandé conseil a ce sujet et vous avez déjà eu les réponses....

0
PA486 Messages postés 6304 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 186

0
Lana

Visiblement, tu étais à côté de tes pompes, puisque il n’y  a eu aucune baisse pour le mois de novembre, Décembre et janvier… Donc il serait bien d’avoir des réponses de personnes qui savent de quoi ils parlent et non des personnes qui viennent donner des chiffres sorties tout droit de leur chapeau. Merci ☺️ 

-2
Sousous

Bonjour

Si vous pensez avoir reçu des réponses erronée pourquoi vous êtes revenus sur ce forum avec les mêmes questions.

Et là si personne e vous a répondu c'est que les bénévoles n avaient pas les réponses

.

0