Comment faire lorsque il y concurrence déloyale ?

valo -  
Isadore Messages postés 1709 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je viens sur ce forum afin de savoir comment mon conjoint peut se sortir de son impasse. Voilà il a ouvert une boutique/atelier il y a 3ans suite à la validation de son diplôme de tapissier décorateur. Il a eu l'opportunité de louer le local voisin de sa maître de stage, elle lui a affirmé qu'elle envisager de s'arrêter au vu de son âge. Et que dans les 2 ans donc quand elle aurait 72 ans, elle arrêterai son activité. Jusque là tout va bien, cependant lors du lancement de son activité d'artisan il a œuvré à faire de la communication. Voilà son activité lancée, cependant la promotion que mon conjoint a effectué à certainement relancé également l'activité de sa voisine. Nous avons remarqué petit à petit que les personnes ne se rendaient pas toujours compte que les boutiques étaient distinctes, ils voyaient ces boutiques comme une continuité. 

Donc cela à dû la faire changer d'avis quant à l'arrêt de son activité... Bon ce retournement de situation c'est une chose, mais cela serait trop simple si ce n'était que ça. Cette dame étant à la retraite, à une part d'activité au noir en dehors de son activité artisane elle gère des appartements pour des particuliers loins de leur logement locatif. À côté elle fait également toute une partie de son activité de tapissier au black et propose des prix qui ne suivent pas dutout la réalité d'un artisan dans ce secteur. Cela vient casser l'activité de mon conjoint. Il n'arrive pas à relever la situation pour l'instant, et il voit régulièrement qu'elle commande des quantités énorme de matières première. Quand lui doit faire ces achats au goutte à goutte. Bref, que peux t'il faire pour se sortir de ça. Oui il faut savoir aussi, que son activité étant un peu juste, il n'arrive pas à trouver d'autres local correspondant au niveau budget. Le local qu'il a eu est vraiment pas cher en comparaison au proposition Local. Sa voisine elle habite dans sa boutique, elle est donc toujours ouverte. Bref, si vous avez une piste je suis preneuse !!! Merci par avance aux personnes qui me répondront.

4 réponses

Isadore Messages postés 1709 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 473
 

Bonjour,

Puisque la voisine travaille au noir, il faut essayer de collecter un maximum de preuves et alerter la police et l'IURSSAF, il n'y a que cela. Il faut être sûr que la voisine travaille au noir, même retraitée elle a le droit d'avoir à côté une activité professionnelle. 

Si elle travaille légalement, il n'y a rien à faire, sa boutique était là avant, elle est dans son droit.

5
hoquei44 Messages postés 19248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 135
 

Bonjour,

Et en complément, il faut également vérifier l'origine des prix bas qui effectivement peuvent être considéré comme de la concurrence déloyale s'ils sont abusivement bas (voir ce lien). 

Des prix plus bas que les vôtres peuvent se justifier par :

  • des économies d'échelle sur les commandes groupés d'appro (baisse des prix unitaire et des frais de commande)
  • la faiblesse de la trésorerie consacré aux investissements (à 72 ans on investi pas dans du matériel pour 20 ans)
  • l'arrivée à terme de la pression financière lié aux soldes des prêts (les mensualités terminés, il y a ces flux en moins à payer)
  • le moindre besoin de prélèvement personnel (habitation sur le lieux) n'a pas d'impact en soit sur le prix de revient. Cependant cela a pour effet de renforcer les capitaux propres qui se retraduit sur la trésorerie

Ce qui peut expliquer un prix de revient plus faible et donc un choix de ne pas vouloir pratiquer des tarifs trop haut qui augmenterait sa marge et son imposition.

De même que la réponse précédente : à vous de collecter un maximum de preuve, mais cette piste ne sera pas la plus facile. 

CB 


0
valo
 

Merci beaucoup pour vos retours.

0
Isadore Messages postés 1709 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 473
 

J'ajoute une chose importante : si son activité n'est pas viable économiquement, il faut se poser la question d'arrêter avant d'avoir le couteau sous la gorge. C'est toujours difficile, mais le but d'une entreprise est de gagner de l'argent, pas d'en perdre.

0