Mon patron ne me paie pas

Chris -  
 Chtus -

Je suis apprenti majeur,

Mon patron part parfois sur des chantiers une semaine,dit qu il ne peut pas me prendre

Cette semaine la il ne me la paie pas est ce normal?

Ou il le demande de venir les samedis pour récupérer ces jours

Merci

5 réponses

kang74 Messages postés 7177 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 582

Bonjour

Que dit votre centre de formation ?

Que disent vos fiches de paie ?

0
Chtus

Mon cfa dit que c est pas normal, lundi il m a envoye un courrier pour me dire qu il m était fin a ma période d essai

Il m a demandé de passer le soir pour signer la rupture du contrat,j y suis allemand je n ai pas signé, il ne voulait pas mes donner mes papiers il m a dit signé,je ferais les papiers plus tard.j ai refusé, le cfa ne peut rien faire tant que les papiers ne dont pas signe

0
kang74 Messages postés 7177 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 582

Il faut signer les papiers puisqu'il a le droit de mettre fin à votre période d'essai , sinon tout sera bloqué concernant les papiers : la dirrecte doit traiter ce formulaire , votre refus ne vous ai d'aucune utilité .

Vous contesterez éventuellement après, s'il y a quelque chose à contester .

0
Chtus > kang74 Messages postés 7177 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il ne veut pas me donner l attestation France travail et certificat de travail,juste il veut que je signe la rupture.

0
kang74 Messages postés 7177 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 582 > Chtus

Les papiers c'est un cerfa ? Il a coché la bonne case ?

Il le faut signer pour avoir ensuite vos documents car cela passe ensuite par l'inspection du travail : votre CFA devrait quand même être au courant et vous expliquer .

Il va falloir aussi que vous trouviez un autre maître d'apprentissage rapidement pour finir votre formation et aussi pour vos finances.

Si vous êtes ici dans le cadre de mobilité entre la France et l'Allemagne vous devriez avoir un référent aussi .

0
Chtus

J arrête cette formation, sans mes papiers,je ne peux pas m inscrire au chômage ou rechercher du travail  il me faut mon attestation France travail et attestation employeur

Oui je passerai par la suite par l'inspection du travail,mais j ai un loyer a payer ,j'ai besoin de mon chomage

0

Rien ne vous oblige à quitter votre formation : vous pouvez être stagiaire de la formation professionnelle = voir le CFA

Il suffit de signer le cerfa !Pas par la suite ! maintenant !

Enfin on peut toujours chercher du travail et s'inscrire au chômage .

Pour être indemnisé par les ARE, même avec le " papier" il faut des conditions : pas sure que vous les remplissiez si vous êtes juste venu faire un apprentissage en France .

Le travail, ce n'est pas sous conditions de papier, d'heures travaillés, : il y en a .

0
Chtus

D accord je signerai.mais a t il le droit de ne pas me prendre sur un chantier,de me dire de rester chez moi 

Il m a dit tu travaillera les samedis pour reccuperer. Il ne m a pas fait venir les samedis et il m a enlever la semaine sur ma paie

0

Ben si la période probatoire est rompue, c'est un peu normal de ne pas vous faire travailler .

C'est l'employeur qui décide de vos horaires en tenant compte de vos horaires de formation par rapport au maximum légal : donc oui, en apprentissage on peut travailler les Samedis et les Dimanches ( vous êtes majeur), l'employeur peut aussi fermer l'entreprise .

Donc tout dépend du planning de travail prévu .

Vous avez un CFA qui devrez pouvoir répondre à vos questions en ayant vos documents ( contrat, cerfa fiche de paie etc)

Vous pouvez ( devrez) appeler l'inspection du travail pour faire le point : eux aussi auront accès à vos documents .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chtus

Non, il m a signifie qu il arrêtait la période d essai le 14 novembre,la semaine ou il ne m a pas prise est au mous d octobre.

0