Mon patron refuse de me donner ma part de pourboires

Signaler
-
Messages postés
83862
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2022
-
Bonjour,
Bonjour,

Si quelqu'un s'y connaît un peu en droit, j'aurai besoin d'aide:

Mon ex employeur pour qui j'ai travaillé du 9 décembre au 27 janvier refuse de me donner mes pourboires ( sachant qu'on faisait un pot commun qu'on devait se partager à la fin de la saison.) Quand j'ai finis mon contrat le 27 janvier, les employés ont clôturé les pourboires, les ont stocké, puis on recommencé à 0 avec la nouvelle équipe. Donc ma part est toujours là, sauf que le patron veut la diviser entre les employés restant, en m'excluant. Il faut savoir aussi qu'aprés mon départ, comme j 'ai un minimum de conscience professionnelle et d'esprit d'équipe, pour les aider car ils étaient en galère, j'ai excepté de continuer à bosser pour lui tous les vendredi, samedi et dimanche soir, et comme je pensais avoir ma part de tips à la fin, j'ai continué à mettre tous les pourboires que je percevais, dans la boite commune !!! Alors déjà je rends service car j'aurai trés bien pu refuser de les aider, et en plus je me fais avoir !
Malgré les vols réguliers de tips de certains employés que j'ai grillé en ce début de saison ( ca c'est une autre histoire...), je pense que ma part doit tourner autour des 300€ alors j'ai pas spécialement envie de m'asseoir dessus, en sachant que cet argent je ne l'ai pas volé, que je le mérite certainement même plus que certains serveurs hautains et irrespectueux avec qui j'ai pu travailler cette saison. De plus dans ce cas, c'est un gros mensonge aux clients, car nombreux sont ceux qui me les ont donné en mains propres en me félicitant de mon service, donc ils pensaient que cet argent était pour moi... au final, ne serait ce pas un peu du vol ??
Si qql peut m'éclairer.. merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Etant donné que les pourboires se donnent en espèces et qu'on va pas signer un reçu à chaque fois qu'on les reçoit, ça va être difficile de récupérer votre dû! Malheureusement, il faut compter sur votre force de persuasion pour récupérer votre argent.
Messages postés
83862
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2022
15 228
Il convient aussi de préciser que les pourboires ne sont régis par aucun texte de loi, ce petit "geste" des clients n'étant nullement réglementé et n'est autre que l'expression concrète d'une satisfaction exceptionnelle et ce, de personne à personne.

De ce fait, la mise en commun des pourboires en soi n'est humainement pas correcte puisqu'ils sont toujours remis à un employé bien identifié, c'est à dire celui qui a su rendre le repas plus agréable que ce qui est exigé par les normes en la matière.

Mais une fois encore, il n'y a pas de loi pour ça.

Donc oui, comme dit Framboise49 ci-dessus : il faut compter sur votre force de persuasion pour récupérer votre argent.