Aération chambre donnant directement dans les combles

Louisaz -  
_lael_ Messages postés 6065 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je loue une ancienne maison, qui possède une vmc simple flux. La maison possède trois bouches d'aérations raccordées au moteur de la VMC : une bouche par pièce possédant une arrivée d'eau.

Cependant, la maison possède également deux autres bouches d'aérations qui ne sont pas raccordées à la VMC. Ces bouches sont situées dans les chambres. Je me suis rendu compte que ces bouches ne sont pas raccordées car de la poussière en tombe et une forte odeur se dégage les jours humides.

En montant dans les combles, j'ai vu que les bouches sont biens reliées à une gaine mais que ces gaines sont coupées à quelques centimètres pour l'une et à un mètre pour l'autre (gaine totalement coupé, donc tuyau donnant directement dans les combles). Les gaines sont remplies de poussières et de toiles d'araignées.

Ayant emménagé depuis peu et étant asthmatique, j'en ai parlé au propriétaire qui m'a dit qu'il s'agissait d'une aération naturelle.

Ce type d'installation est-elle normale et pose-t-elle un souci de santé. Si oui, comment réagir ?

1 réponse

_lael_ Messages postés 6065 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 913

Le fonctionnement normal de l'aération d'un logement c'est une entrée d'air dans les pièces à vivre (chambres, salon) et une évacuation dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, WC).

L'entrée d'air se fait généralement par une grille d'aération sur les fenêtres.

Je ne sais pas trop quoi penser d'une aération dans les chambres donnant dans les combles. Ca me parait au mieux inutile.

Dans tous les cas je ne vois pas comment ça pourrait se substituer aux entrées / sorties d'air classiques évoquées au-dessus.

0