Pas d'entrée d'air dans les chambres

Gargamel - 14 févr. 2022 à 19:05
_lael_ Messages postés 4358 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 16 févr. 2022 à 12:17
Bonjour, je suis locataire et les chambres ne sont pas équipé d'entrée d'air. Il y a des fenêtres double vitrage, un passage sous les portes de 4-5 mm et l'appartement est équipé d'une VMC simple flux.
Mon proprio veut rien savoir ! pour lui tout est au normes.
J'ai contacté l'ADIL il mon dit que juste la présence d'une fenêtre est obligatoire, ce qui me parait bizarre au vue des infos que je trouve un peut partout sur internet.
Je suis un peut perdu... Quand pensez vous ?

6 réponses

Rochat1 Messages postés 12851 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 5 940
14 févr. 2022 à 20:40
Bonjour;

chambres ne sont pas équipé d'entrée d'air. Il y a des fenêtres double vitrage,

Les fermetures extérieures double vitrage doivent être équipées de "lumières" située en haut des battants. Sans ces petits équipements, la pièce devient étanche et la condensation apparaît amenant tous les déboires connus.

Dans ma propriété, j'ai constaté à plusieurs reprises ce problème. Il suffit de percer une quinzaine de trous de 6mm de diamètre et tout rentre dans l'ordre.

Par contre en qualité de locataire, vous ne pouvez faire cela. Il faut expliquer cette problématique à votre propriétaire. L'investissement est ridicule et vous assainissez les locaux.

C'est un problème de physique. Les pièces sont étanches et vous ajoutez une VMC qui pompe l'air intérieur, de ce fait vous mettez en dépression les locaux d'où la condensation et l'humidité.
3
Je confirme qu'il n'y a rien en haut des fenêtres tout a l'air bien étanche et pas non plus de joint coupé comme on peut souvent le voir...
0
BmV Messages postés 90376 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 17 967
14 févr. 2022 à 23:10
1
BmV Messages postés 90376 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 17 967
15 févr. 2022 à 11:08
C'est l'arrêté du 24 mars 1982 qui impose l'aération permanente et générale dans les logements, sans distinction d'âge ou d'état :

« L'aération des logements doit pouvoir être générale et permanente (...) »

Avec quelques petites exceptions listées exhaustivement au chapitre ll.
1
C'est aussi ce que je pensais avant d'avoir lu l'article 17

« Les dispositions du présent arrêté sont applicables :
- à toutes constructions ayant fait l'objet d'une demande de permis de construire ou de prorogation de permis de construire six mois après sa publication ;
- à toutes constructions dont la mise en chantier intervient dix-huit mois après sa publication. »

Les petites lignes c'est l'enfer...
0
BmV Messages postés 90376 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 17 967 > Gargamel
15 févr. 2022 à 19:55
Oui.
Cet arrêté n'a fait que reprendre les dispositions de l'arrêté du 14 novembre 1958 dont il a pris le relai.
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-2897-ventilation-logement.html

Donc quoi qu'il en soit et quelle que soit la date de mise en construction de l'immeuble, ces dispositions s'y imposent.
1
_lael_ Messages postés 4358 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 1 977
Modifié le 16 févr. 2022 à 12:24
Plus généralement l'information se trouve dans les RSD (Règlements Sanitaires Départementaux) qui sont tous calqués sur un modèle de 1973 et n'ont souvent jamais été modifiés depuis 1984 et sont en grande partie, mais non totalement, abrogés.

Il faut une fenêtre avec une grille d'aération dans chaque chambre et un passage suffisant sous la porte de la chambre pour la circulation de l'air : entrée de l'air par la fenêtre de la chambre et aspiration par la VMC d'une pièce humide (cuisine, WC, salle d'eau, ...).
Il faut que le flux d'air soit suffisant pour renouveler le volume d'air contenu dans la chambre chaque heure (20-30m3/heure donc)

Je le sais car un locataire a contacté les services d'hygiène de la mairie pour une petite vengeance puérile.
Et les services de la mairie ont longuement pinaillé sur l'espace sous les portes (chambres et pièces humides) qui était que de 1cm alors qu'ils demandent 1.5cm. Tout le reste était en ordre.
J'attends d'ailleurs encore leur justification technique pour les 1.5cm sous la porte et qu'ils me démontrent que 1cm ce n'est pas suffisant pour le renouvellement de l'air vu qu'aucun texte n'indique quoique ce soit précisément.
En attendant ils ont dressé un rapport mettant en avant cette anomalie et demandant de le corriger "au plus vite" et de faire faire une contre visite quand ce sera fait.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonsoir
quelles infos avez vous trouvé sur internet? qu'une vmc était obligatoire dans une chambre ? pouvez vous nous retrouver cette info?
0
J'ai jamais parlé de VMC dans une chambre mais bien d'entrée d'air !
0
Merci pour votre réponse qui regroupe les bonnes pratiques, mais pas grand chose sur la législation à part que la réglementation hygiénique de 1969 impose pour la première
fois une aération générale et permanente des nouvelles
constructions. Quand est il des bâtiments plus ancien qui on été rénové ?
0