Un vétérinaire peut-il demander une caution ?
Zaude77 -
Bonjour,
Pour le contexte : malgré avoir averti de mon changement d’adresse, mon veto (ou son assistante plutôt) a envoyé une facture à mon ancienne adresse. Au début, je me disais bien que la facture tardait à venir mais le temps que je me rende compte qu’en fait le courrier était à la mauvaise adresse, le veto a eu le temps de se faire tout un scénario dans la tête (alors que j’ai la preuve sur le courrier qu’ils se sont bien trompés d’adresse.. bref) et me demande maintenant de verser une caution avant de venir au prochain rdv.
Ma question est : est-ce qu’ils ont le droit de me faire verser une caution ? Si c’est le cas, je n’ai aucun contrat avec eux… comment je sais qu’ils ne vont pas s’en servir comme bon leurs semble ? Et la caution, je la récupère quand ? Je suis pas marié avec eux, là je les fait venir eux mais à l’avenir je suis pas certaine de les faire revenir… Je veux bien essayer de comprendre la démarche mais d’un autre côté je trouve ça un peu limite.
Personnellement, je leur ai proposé qu’il me fasse la facture tout de suite, sur place, et je les règle. Je trouve ça quand même bien plus sain/simple.
- Un vétérinaire peut-il demander une caution ?
- Refus de payer une facture vétérinaire - Forum Consommation
- Caution solidaire ehpad forum ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Caution hotel - Forum Consommation
- Fiche patrimoniale caution - Forum Louer un logement
- Comment faire un chèque de caution non encaissable ✓ - Forum Louer un logement
3 réponses
Bonjour,
est-ce qu’ils ont le droit de me faire verser une caution ?
Oui, un vétérinaire peut demander des arrhes ou un acompte (attention, il y a une différence importante entre les deux)
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F31187
Il peut aussi demander un dépôt de garantie.
comment je sais qu’ils ne vont pas s’en servir comme bon leurs semble ?
Si vous pensez à un chèque de caution, vous ne savez pas : un chèque est fait pour être encaissé
Et la caution, je la récupère quand ?
Le vétérinaire devra vous rembourser après la consultation.
Si la confiance est rompue avec ce vétérinaire, changez-en.
Merci pour vos réponses.
En effet, je pense changer (et c’est pourquoi cette idée de caution me plaît encore moins).
Ils m’ont envoyé un lien Internet pour faire une caution par empreinte bancaire… Je me permet de demander du coup est-ce que vous connaissez Swikly ? Est-ce un site fiable ? J’ai eu l’impression qu’il garderait la caution ad vitam aeternam.. et pas juste pour la prochaine visite. Si vous connaissez ce site, comment se passe la restitution de la caution ?