Mon propriétaire peut il me demander plus que la caution

matyh Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 - 26 oct. 2023 à 14:08
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 27 nov. 2023 à 23:32

Bonjour, 

  Mon conjoint et moi étions locataires dans une vieille maison alsacienne. 

 Très vite nous nous sommes rendu compte qu'elle n'était pas isolée, les murs ont moisis, nos meubles aussi... J'ai donc fait appel à mon assurance qui a envoyé un expert. Le propriétaire a été averti par courrier recommandé, ensuite nous avons constaté les degats ensemble. les démarches normales dans cette situation.

Mais le propriétaire n'a eu aucune obligation de réparation ( problème de condensation causé par un défaut d'isolation). 

Le papier peint a moisi et s'est donc décollé en plus des taches de moisi... 

Lors de l'état des lieux d'entrée plusieurs murs étaient en état "bon" mais rien de parfait, des éclats, des zones déchirée... 

Lors de l'état des lieux de sortie il a constaté plusieurs petites choses ( qui ne sont pas coûteuse.. ampoules à changer .. ) plus deux grosses réparations qui elles me sont dues : une des chambres dont le papier peint,  ancien et abîmé à été encore plus abîmé par mes chats. Et un des meubles de la cuisine qui a cassé lorsque j'ai voulu le décaler. Ça rentre tout à fait dans la caution, je n'ai rien à redire là dessus. 

Mais a la sortie il m'a annoncé que nous avions fait moisir la maison, que c'était de notre faute et que la caution ne suffirait pas ( verbalement) mais a signé l'état des lieux sans redemander quoi que ce soit, à part notre nouvelle adresse car après décompte des charges il me devait de l'argent, ( je n'attend rien bien sure ) 

Peut il me demander plus dans cette situation? Sachant que j'ai un passage d'un expert concernant la moisissures et que le papier peint de l'autre chambre était déjà partiellement dégradé à notre entrée dans les murs ? 

( Le papier peint aurait moisis car je cite : "Nous avions un chien, et les chiens respirent trop fort ! Ça fait moisir les maisons. " ) 

Désolée, l'orthographe n'est pas mon fort, j'espère tout de même être restée lisible. 

5 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963
26 oct. 2023 à 14:15

Bonjour,

Les retenues ne concernent que les différences entre l'EDL d'entrée et l'EDL de sortie signé des parties. Rien ne peut être ajouté ou retiré après signature.


1
matyh Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023
26 oct. 2023 à 15:49

Bonjour, 

Si j'ai bien compris votre réponse, il ne peut plus rien rajouter sur l'edl. 

Nous avons signalé toutes les différences dans l'état des lieux de sortie. ( Il ne voulait pas en faire au début, j'ai du forcer pour en faire un et donc avoir la preuve que j'ai quitté le logement. ) 

Peut il me demander de rembourser des choses qui n'étaient pas en état neuf sur mon état des lieux d'entrée par exemple : il y avait 3 impacts sur le lino dans l'entrée et en a trouvé un quatrième au moment de l'état des lieux de sortie. Est il en droit de me demander une somme pour le lino de l'entrée ? 

0

( Le papier peint aurait moisis car je cite : "Nous avions un chien, et les chiens respirent trop fort ! Ça fait moisir les maisons. " )

Désolé, j'ai été obligé de rigolé !

0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
26 oct. 2023 à 15:39

bonjour,

Des retenues sur DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution") ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, signé des parties prenantes, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, ET sans avoir été rajoutées après signatures, ET doivent être justifiées par "devis" OU factures".

Tout ce qui n'a pas été écrit sur l'EDLS avant signatures ne compte pas.

Donc, si rien de mentionné sur l'EDLS au sujet des moisissures, votre bailleur ne peut RIEN vous demander à ce sujet.

.

"... mais a signé l'état des lieux sans redemander quoi que ce soit, à part notre nouvelle adresse car après décompte des charges il me devait de l'argent"

Vous avez de la chance que votre bailleur vous ait demandé votre nouvelle adresse parce que « Informer par écrit son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire sortant. » (Article 22 de la loi n°89-462 du 6/7/1989 et décret n°2016-382 du 30 mars 2016).

C'était donc à vous de la donner à votre bailleur... et sans cette nouvelle adresse donnée, en cas de retard de restitution du DG (ou de son solde) vous n'auriez pas eu droit de réclamer des pénalités de retard....

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

À votre disposition si questions....  :-)

cdt.


0
matyh Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023
Modifié le 26 oct. 2023 à 15:41

Normal! j'ai un volet qui est tombé, il m'a dit : C'est normal, c'est la saison. ( j'en ai perdu un deuxième même justification... C'est bien connu, au printemps les volets tombent x) ) 

0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
26 oct. 2023 à 15:48

¿ ¿ ¿

.

0
matyh Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 > djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
26 oct. 2023 à 15:53

Bonjour 

Nous avons signalé toutes les différences dans l'état des lieux de sortie. ( Il ne voulait pas en faire au début, j'ai du forcer pour en faire un et donc avoir la preuve que j'ai quitté le logement. ) 

Peut il me demander de rembourser des choses qui n'étaient pas en état neuf sur mon état des lieux d'entrée par exemple : il y avait 3 impacts sur le lino dans l'entrée et en a trouvé un quatrième au moment de l'état des lieux de sortie. Est il en droit de me demander une somme pour le lino de l'entrée ?

Concernant la moisissures tout est noté sur l'état des lieux. 

0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115 > matyh Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023
26 oct. 2023 à 16:02

"Il ne voulait pas en faire au début, j'ai du forcer pour en faire un et donc avoir la preuve que j'ai quitté le logement. ) "

Une attestation de rendu des clés au bailleur, signé et daté par lui, aurait suffi... de plus, vous n'avez pas l'air de le savoir... mais : ""pas d'EDLS = pas de retenue possible sur le DG au titre de dégradations"".

S'il y avait 3 impacts sur le lino sur l'EDLE et 4 sur l'EDLS.... les 2 EDL sont donc différents... et oui, votre bailleur peut faire une retenue... pour 1 seul impact....

.

Je ne vois toujours pas à quoi rime votre post 4 sur les volets... mais bon, peu importe !

.

Lisez et relisez mon topo à tête reposée... vous apprendrez plein de choses intéressantes... :-)

.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aude063 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2023
26 nov. 2023 à 16:03

Bien sûr que c'est possible, si vous avez dégradé l'appartement pour une somme supérieure à la caution, celle-ci ne suffit pas.

Par contre c'est une remise en état à l'état antérieure, celui de l'état des lieux initial. S'il y avait 3 impacts et en a aujourd'hui 4, vous devez être facturé de 25% de la réparation de ces impacts.

Avec l'état des lieux d'entrée et de sortie vous pouvez tout à fait contester.

Par contre il aurait fallu demander une expertise pour l'humidité et moisissures, car si bien souvent ça vient des locataires qui aèrent peu et surpeuplent le logement ça peut aussi venir du logement en lui-même. Une expertise aurait tranché le conflit pour savoir si ça vient de vous ou de la maison.

0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
26 nov. 2023 à 16:13

bonjour,

"si vous avez dégradé l'appartement pour une somme supérieure à la caution,"

Il s'agit du DG = DÉPÔT de GARANTIE... PAS d'une "caution".

.

cdt.

0
Aude063 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2023 > djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
27 nov. 2023 à 23:01

Dépôt de garantie aussi appelée caution dans le langage courant...

0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115 > Aude063 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2023
27 nov. 2023 à 23:17

"aussi appelée caution dans le langage courant"... À TORT.

.

0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963 > Aude063 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 26 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2023
27 nov. 2023 à 23:32

La caution est un tiers qui garantit les défauts de paiements, le dépôt de garantie, lui, permet au propriétaire de se dédommager des dégâts ou casses.

0