Charges excessives

Ludivine84 -  
djivi38 Messages postés 64813 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonsoir, je viens à vous pour vous soumettre mon problème. 
je suis locataire depuis août 2024. 
mon propriétaire me loue une maison , je n’ai pas de compteur EDF et gaz. Je lui paye des charges récupérables mis au dessus de ce que les anciens locataires avaient pour la hausse attendu en janvier 2025. 
donc je paye 380€ celui inclut: EDF, gaz, eau et poubelles.

quelle surprise en juillet 2025: 

de recevoir une hausse de 8€

j’ai consommé

- en edf 

2990kwheure pour 1554€ 

après calcul , je paye 0,52 € du kw

gaz: 1197 m3 pour 2016€

Après calcul, je paye 1,68€ le m3

eau : 1097 m3 pour 835€ 

après calculer , je paye  0,76€ du m3

il a sans doute des abonnements pro car il se sert de son domaine pour y faire mariages et séminaire. 
quelqu un peut il m’apporter de l’aide pour faire valoir mes droits et si possible avec texte de loi. 
je vous en serais reconnaissante 

merci

ludivine 

2 réponses

djivi38 Messages postés 64813 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 062

bonjour,

avant de rentrer dans les détails, il est impératif de nous dire si votre location de maison est NUE ou MEUBLÉE.

ET si c'est une location meublée, de quelle façon sont qualifiées les charges :

* "au réel" = par provisions mensuelles à régulariser annuellement ?

* Ou "au forfait" ?

.

Merci. A vous lire.

cdt.

0
Ludivine84

Bonjour, location nue. 
charges récupérables. 

Cordialement 

ludivine 

0
djivi38 Messages postés 64813 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 062

Merci pour votre retour.

.

I/ ÉLECTRICITÉ/GAZ :

En location nue, la revente d'électricité est illégale, donc interdite (alors qu'en location meublée c'est "toléré sous certaines conditions" : d'où ma question post 1) :

Décret du 23/12/1994 : «Toute rétrocession d'énergie par un client direct, à quelque titre que ce soit, à un ou plusieurs tiers est interdite, sauf autorisation du concessionnaire donnée par écrit. »

L'article L331-1 du Code de l'Énergie stipule que le logement doit obligatoirement disposer de son propre compteur pour que le locataire puisse avoir le libre choix de son fournisseur ==> à vous de réclamer à votre bailleur (courrier R+AR argumenté avec les art de loi que je vous ai donnés; gardez copie de votre LRAR ainsi que les preuves postales) de se conformer à la loi en faisant installer des compteurs individuels, propres à votre logement. 

.

Cependant, ces consommations-là ne pouvant pas être restituées, les consommations passées sont dues... sur justificatifs.

Idem pour le gaz, qui est une "énergie".

.

II/ EAU

Même en location nue, le compteur d'eau peut légalement rester au nom du bailleur. Des relevés de compteur seront alors faits en présence des 2 parties prenantes :

- le jour de la remise des clés ET mentionnés sur l'EDLE (État Des Lieux Entrant),

- en cours de bail (en général les factures sont semestrielles)

- et en fin de location, le jour du rendu des clés ET mentionné sur l'EDLS (EDL  Sortant).

Chaque année la régularisation des "provisions" sur charges sera faite, avec une prescription de 3 ans : Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6/7/1989 :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028777184/

« Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.»

En cas de "régularisation tardive des provisions sur charges", le locataire dispose de facilités de paiement (sous conditions) énoncées dans l'art. 23 - al. 9 de la loi du 6.7.1989

« En cas de grandes variations entre le montant provisionné et le montant réellement dû [suite à la régularisation annuelle des ‘’provisions’’ sur charges], il est de bon usage (il n'y a donc pas de loi) de faire évoluer le montant de la provision afin d’éviter que d’aussi grands écarts se reproduisent. » : https://www.immobilier-danger.com/Regularisation-de-vos-charges-832.html

S’il s’avère que la régularisation annuelle des provisions de charges montre que le locataire n’a pas payé suffisamment, il devra verser la différence à son bailleur. En revanche, s’il ressort de la régularisation annuelle des provisions sur charges que le locataire a payé plus qu’il n’aurait dû, le « trop perçu » par le bailleur sera remboursé au locataire (via l’envoi d’un chèque ou sous la forme d’une ristourne accordée sur le loyer du mois suivant).

Au-delà de trois ans, aucun montant de charge ne saurait être réclamé à son locataire par un propriétaire.

.

III/ TEOM:

Même en location nue, la TEOM peut être sous forme de "provisions" mensuelles à régulariser annuellement.

Elle est due :

- sur justificatif = copie de l'avis de TF (Taxe Foncière) du bailleur

- ET SANS les frais de gestion/rôle : toujours à la seule charge des bailleurs et NON récupérables sur le locataire

- ET pour le temps RÉEL d'occupation = pour la globalité d'une même location, depuis la remise des clés (quelque soit la date de signature du contrat de location) jusqu'au rendu des clés (quelle que soit la date de fin de préavis en cas de congé émanant du locataire OU de fin du bail en cours encas de congé émanant du bailleur)

- et avec une prescription de 3 ans.

En complément, je vous invite à lire un de mes topos :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7

.

cdt.

0