Comment figurer sur le bail de ma mère

Lacomtessedesegura69 Messages postés 3 Statut Membre -  
Isadore Messages postés 1652 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

J habite chez ma mère depuis 13 ans 

je voudrais figurer sur le bail car elle a97 ans et c’est moi qui m occupe de toute les démarches administratives c’est moi que le bailleur a comme interlocuteur 

elle a plus toute ses facultés cognitives et parlent mal le français 

2 réponses

dna.factory Messages postés 29232 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 639

Bonjour, 

Si c'est un logement social, ce n'est pas possible, mais à priori, vous pourrez récupérer le logement au décès de votre mère. 

Si c'est un bailleur privé, tout sera à la négociation, et rien dans la loi ne vous permettra de l'imposer. D'un coté le bailleur pourra être rassuré d'avoir un deuxième revenu, de l'autre coté, la fin d'un bail d'une personne âgée de plus de 65 ans étant complexifiée, votre bailleur ne souhaitera peut-être pas se 'ré-engager' avec vous. 

c’est moi qui m occupe de toute les démarches administratives c’est moi que le bailleur

Je note que vous n'indiquez pas que l'argent utilisé pour payer vient de vous, chose qui sera très importante pour convaincre un bailleur privé, que ce soit aujourd'hui, ou au décès de votre parent pour rester dans les lieux. 

J'espère aussi que vous avez procuration/tutelle vous autorisant à réaliser ces opérations. 

1
Isadore Messages postés 1652 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 427

Bonjour,

Il faut commencer par demander une mesure de tutelle, curatelle ou habilitation familiale pour votre mère. Pour modifier son bail il aurait fallu qu'elle puisse donner son accord. Si elle n'a plus le discernement nécessaire, il faut qu'elle soit assistée ou représentée.

1