Ouvrir un stand de glaces roulées

Saby -  
kang74 Messages postés 7203 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour 

Je souhaite ouvrir un stand de plancha glacée (glaces roulées ice roll) mais la législation est très vague à ce sujet. J'ai vu que c'était une zone intermédiaire qui ne nécessite pas de diplôme et j'ai donc monté mon projet. Mais maintenant que je contacte la CMA, ils me demandent une qualification. Je ne sais plus comment faire ? 

1 réponse

kang74 Messages postés 7203 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 594

Bonjour

L'obligation diplôme dépend de la matière que vous travaillez .

Et pour tout ce qui est alimentaire, il y a à minima un habilitation à avoir .

Donc en toute logique il vous faut le CAP glacier ou pâtissier si vous travaillez seul .

Article L121-1

Création Ordonnance n°2023-208 du 28 mars 2023 - art.

Quels que soient le statut juridique et les caractéristiques de l'entreprise, ne peuvent être exercées que par une personne qualifiée professionnellement ou sous le contrôle effectif et permanent de celle-ci les activités suivantes :
1° L'entretien et la réparation des véhicules terrestres à moteur et des machines agricoles, forestières et de travaux publics ;
2° La construction, l'entretien et la réparation des bâtiments ;
3° La mise en place, l'entretien et la réparation des réseaux et des équipements utilisant les fluides, ainsi que des matériels et équipements destinés à l'alimentation en gaz, au chauffage des immeubles et aux installations électriques ;
4° Le ramonage ;
5° Les soins esthétiques à la personne autres que médicaux et paramédicaux et les modelages esthétiques de confort sans finalité médicale. On entend par modelage toute manœuvre superficielle externe réalisée sur la peau du visage et du corps humain dans un but exclusivement esthétique et de confort, à l'exclusion de toute finalité médicale et thérapeutique. Cette manœuvre peut être soit manuelle, éventuellement pour assurer la pénétration d'un produit cosmétique, soit facilitée par un appareil à visée esthétique ;
6° La réalisation de prothèses dentaires ;
7° La préparation ou la fabrication de produits frais de boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie et poissonnerie, ainsi que la préparation ou la fabrication de glaces alimentaires artisanales ;
8° L'activité de maréchal-ferrant ;
9° La coiffure.

Article R121-1

Création Décret n°2023-500 du 22 juin 2023 - art.

Les personnes qui exercent un métier ou une partie d'activité relevant de l'une des activités mentionnées aux 1° au 8° de l'article L. 121-1 ou tout ou partie du métier de coiffeur à domicile ou qui en contrôlent l'exercice par des personnes non qualifiées doivent être titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle, d'un brevet d'études professionnelles ou d'un diplôme ou titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré lors de sa délivrance au répertoire national des certifications professionnelles institué par l'article L. 6113-1 du code du travail.
Ces diplômes ou titres doivent attester d'une qualification dans le métier ou dans la partie d'activité en cause.

0