Glacier foodtruck : faut il absolument un CAP ?

fred44_0056 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 22 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020 - 22 mars 2020 à 15:56
 fred44_0056 - 23 mars 2020 à 18:40
Madame, Monsieur,

Bonjour,

Je me permets de vous écrire afin d’avoir des informations sur un projet de création d’entreprise.
Je voudrais faire de la vente de glace ambulante dans un Food truck, je n’ai pas de CAP mais j’ai obtenu le HACCP et j’ai suivi une formation spécifique glacier sur 5 jours auprès d'un professionnel agréé (je n’avais aucune connaissance dans la fabrication de glace).
Mes questions sont les suivantes :
- Faut-il un diplôme (CAP) pour faire de la vente et fabriquer des glaces (sorbet : soit fruit + stabilisants "sucre/glucose/etc").
- Faut-il s’inscrire à la chambre des Métiers ou Commerce ;
- Les glaciers itinérants "glace à l'italienne" n'ont pas besoin de diplôme spécifique. Mon projet d'activité consiste à fabriquer des glaces en bâtonnets, mélangeant de la purée de fruit déjà faite (sachet coulis pasteurisé) avec du glucose, stabilisateur etc... puis passage en pasteurisateur et turbine (étape préalable à la transformation en esquimaux). Le tout glacé dans une machine à esquimaux spécialement conçue à cet effet. Ces différentes étapes nécessitent-elles que j'obtienne absolument le CAP ? Cette façon de faire des glaces est-elle considérée comme de « L’achat / revente sans processus de fabrication » ? Faut-il s’inscrire à la chambre des Métiers ou Commerce ?
Les foodtrucks alimentaires n'exigent pas de diplôme particulier en restauration, et les personnes cuisinent à domicile la plupart de leurs plats pour ensuite les terminer et/ou les revendre tels quels du camion. L'activité glace serait-elle différente dans le sens où là il faudrait le CAP ?
Est-il possible de fabriquer chez soi (en respectant les normes d’hygiène), ou de fabriquer dans un local adéquat de la même manière que les autres professionnels en foodtruck ?

- Est-ce possible de créer son entreprise, de s’enregistrer à la chambre des métiers et commerce puis de faire un transfert dans un autre endroit (ile française / DOM)



PS : Je suis conscient que ça fait beaucoup de questions mais serait-il possible de me mettre en relation avec une personne qui pourrait y répondre afin que je puisse avancer dans mon projet ? j'ai contacté 3 chambres des métiers et autant de chambres des commerces et les réponses diffèrent complètement.

Vous en remerciant par avance…

Cordialement,

Mr CHARLES Frédéric

2 réponses

chomir73 Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 236
23 mars 2020 à 11:35
1