Ouvrir un compte bancaire sans carte ID

VincentBV - Modifié le 23 oct. 2021 à 18:21
 VincentBV - 28 oct. 2021 à 16:31
Bonjour, je suis en train de faire refaire ma carte ID, et je dois ouvrir un compte bancaire urgemment car j'ai retrouvé un emploi après être sorti du système quelques années.
Seulement, ma carte d'identité n'est plus valide et je n'ai pas de permis de conduire, ou de passeport.
Donc il me faut une solution, sans quoi je risque grandement de perdre l'opportunité d'emploi (l'employeur trouvera certainement rédhibitoire mes problèmes administratifs).
La carte est périmée depuis le 22.11.20 et a été délivrée le 23.11.10 .
Malheureusement, j'étais mineur à ce moment.
Quelles solutions s'offrent à moi?
Merci.

4 réponses

hoquei44 Messages postés 16027 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 8 606
Modifié le 23 oct. 2021 à 17:25
Bonjour,

Le fait de ne pas être embauché en raison de sa domiciliation bancaire est une discrimination à l'embauche passible de poursuite selon le code du travail (45.000€ d'amende et 3 ans de prison).
Vous demandez à être payé par chèque le temps de faire les démarches d'obtention de la CNI puis de l'ouverture du compte bancaire. Puis vous encaissez tous les chèques obtenues.
Si vous n'avez pas l'épargne nécessaire pour subvenir à vos besoins le temps de la procédure, vous faites la demande de versement d'un acompte en espèce.

CB

3
Bonjour et merci pour cette réponse rapide
Malheureusement, bien que je sois à 100% pour l'application des droits du travail, il est souvent difficile de les faire respecter.
L'employeur peut simplement mettre fin à la période d'essai, sous un prétexte bidon.
N'y a-t-il aucune solution pour ouvrir un compte?
J'ai une carte d'identité, un extrait d'acte de naissance, je suis citoyen français tout de même...
0
hoquei44 Messages postés 16027 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 8 606 > VincentBV
23 oct. 2021 à 18:15
Et alors ?
Si vous êtes déclaré forfait avant même de commencer, sous prétexte de ne pas être certains à 100%, vous n'aurez jamais rien.

CB
0
Bon, j'ai été en contact avec la banque de France, ils n'avaient pas de solution pour moi: pas de carte d'identité en cours de validité, pas d'ouverture de compte. Y compris pour le compte Nickel, une solution que j'avais essayé.
Il faut environ 2 semaines pour obtenir un rendez-vous à la mairie pour faire la carte d'identité, puis 3 semaines à 1 mois pour la faire créer. Attention, tout est à recommencer si le dossier est rejeté: ce qui a été le cas pour moi, à cause d'un reflet minuscule sur mes lunettes, sur ma photo (vraiment un reflet ridiculement petit, qui ne cachait même pas mes yeux: donc, enlevez les lunettes, même s'il est dit que les photos avec lunettes sans reflet sont acceptées).
Apparemment la mairie n'a pas le pouvoir d'accélérer la deuxième partie.
Donc il faut soit demandé à être payé en liquide (salaire inférieur à 1500€) ou sur un compte tiers (conjoint, membre de la famille...).
Voilà, au cas où quelqu'un rencontre la même situation...

Dans mon cas, coup de chance, l'employé de la Banque de France a retrouvé un compte oublié, que j'avais depuis 15 ans, qui n'est pas clôturé, et que j'ai pu récupérer, puisque je peux prouver mon identité (carte d'identité périmée mais c'est passé) je suis donc sauvé.
Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide!
1
DCI Messages postés 87176 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 2 364
Modifié le 23 oct. 2021 à 17:55
Bonjour,

Pour info (extrait de gouv.fr)

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans.

Pour les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la date d'expiration ne correspond donc pas à la date qui est inscrite sur la carte.


Donc, sauf erreur de ma part, votre carte est valide jusqu'au 22/11/2025

0
Pour une CNI délivrée à un mineur (ce qui est la cas de Vincent), la durée de validité est de 10 ans.
C'est du moins ce que j'en comprends.
0
DCI Messages postés 87176 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 2 364 > gitane2229
24 oct. 2021 à 13:02
Effectivement, cela m'a échappé....
0
BmV Messages postés 90489 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 18 022
24 oct. 2021 à 13:37
¿


Avez-vous informé les agents chez qui vous avez lancé le renouvellement de votre CNI de l'urgence et de la précarité de votre situation ?
Parfois (bien que pas toujours), il est possible, selon les conjonctures locales, de faire accélérer le processus de fabrication.
Il n'est pas interdit d'essayer.

Au-delà, l'employeur ne peut pas, en effet, imposer le moyen de versement du salaire.

Mais si vraiment il persiste, voyez déjà au niveau de la Banque de France ► https://particuliers.banque-france.fr/page-sommaire/droit-au-compte ; une solution adaptée à voter cas existe peut-être.

Ou alors : pourquoi pas un compte Nickel au moins provisoirement ? ► https://nickel.eu/fr?gclid=EAIaIQobChMImqK0hPri8wIV0xoGAB1OPQF2EAAYAiAAEgL0MPD_BwE


 


 
0