Peut-on me retirer mon chien suite à plainte des voisins?
RésoluJulietteDesAnges Messages postés 24 Statut Membre -
Bonjour,
Je vous explique dans les grandes lignes mon cas.
J'ai un rottweiler croisé bouvier bernois de 2 ans et demi.
J'ai été obligée de faire une diagnose à ces 8 mois car mes voisins le jugeait dangereux car pour eux c'est un rottweiler pur race, hors la diagnose à révélé que morphologique mis à part la couleur de sa robe il n'a pas les caractéristiques assez prononcées du rottweiler et ne montre aucun signe d'agressivité. Verdict pas de catégorie ni muselière.
Mon chien est adorable et même assez peureux et méfiant. Il va aboyer pour prévenir qu'il y a quelqu'un, s'il voit un enfant courir il va vouloir courir avec lui, etc....
Le problème c'est qu'avec certaines personnes qu'il ne connait pas il va réagir un peu plus vivement donc lui aboyer dessus, sauter mais sans le toucher ni même mordre.
Ce vendredi 19 septembre malheureusement je voulais aller le promener dans la résidence, mes voisins sont passés avant nous et je tenais mon chien en laisse assis à côté de moi pour attendre qu'ils finissent de descendre les escaliers vu qu'ils en ont peur. Nous avons attendu 10 minutes comme ça en espérant que mes voisins une fois descendu s'enlèvent du passage, hors ils sont restés pile en bas des escaliers m'empêchant de passer. Je décide alors de quand même descendre, personne ne se serait poussé d'ailleurs, mon chien est toujours en laisse et se met à sentir le père de mon voisin qui est malade et je ne sais pour quelle raison mon chien s'est ensuite mis à lui aboyer dessus et à sauter sans le toucher, je contrôlais très bien mon chien et commençais à reculer, de là mon voisin commence à m'insulter et à nous menacer de mort mon chien et moi.
À ce jour j'ai surpris mon voisin Aller chez les autres locataires afin de signer une pétition contre mon chien.
Ma question est : est-il possible qu'on me retire mon loulou alors que tout est en règle et aucune morsure ni sur d'autres animaux ou humains.
Merci d'avance pour vos réponses.
- Peut-on me retirer mon chien suite à plainte des voisins?
- Comment rédiger une plainte - Guide
- Peut-on porter plainte contre un chien qui a tué un chat ✓ - Forum Voisinage
- Mon chien a tué le chat divaguant de ma voisine ✓ - Forum Voisinage
- Chien agressif à travers un grillage - Forum Voisinage
- Mon voisin me harcèle a cause de mon chien ✓ - Forum Voisinage
6 réponses
Bonsoir, je ne pense pas que l’on puisse retiré un chien sur une simple pétition de locataire( attendait d’avoir d’autres retour du forum) j’ai moi même un petit chien qui peut aussi avoir des réactions (vive…) en fonctions des gens que je rencontre. Votre chien porte t’il une muselière ? Rester maître de votre chien et c’est ce que vous faites. Je pense que les gens on plus peur de votre chien d’où le fait ( de la pétition) apres vos voisin vous on menacé de mort vous et votre chien , aller porter plainte on ne sais jamais!Bon courage à vous
Bonjour,
La pétition ne servira pas à grand-chose, à part peut-être convaincre votre bailleur de révoquer votre bail si vous êtes locataire.
Le problème est que votre chien est dangereux. Un chien n'est pas dangereux seulement quand il mord. Il est aussi dangereux quand il essaye de sauter sur les gens et essaye de les renverser, et plus généralement quand son maître a un contrôle aléatoire.
Contrôler un chien n'est pas tirer sur la laisse comme un forcené pour l'empêcher de sauter sur quelqu'un. Vous auriez dû immédiatement calmer votre chien de sorte que la situation s'apaise.
Vous jouez avec la vie de votre chien : au vu de son comportement et de son tempérament peureux et méfiant c'est une question de temps avant que votre chien ne panique et ne morde. Vous le tenez en laisse, ce qui ne lui permet pas de fuir. Sa seule réaction possible face à ce qu'il perçoit comme une menace est l'attaque.
Votre chien n'est pas adorable. Il est anxieux, mal sociabilisé et d'autant plus dangereux que quand il tente de neutraliser une menace vous l'entravez avec la laisse.
Tant que le problème n'est pas résolu mettez-lui ubmne muselière. Et voyez d'urgence un comportementaliste sérieux pour apprendre à calmer cette pauvre bête sans la brutaliser.
Alors quand je dis que je le maîtrisais je n'ai jamais dit que je tirais sur la laisse comme une forcenée au contraire je reculais avec lui tout en lui disant de se calmer, il est éduqué dans la bienveillance et justement je ne suis pas du genre à m'énerver avec lui. Par contre forcément mon voisin qui hurlait à pleins poumons en me menaçant et m'insultant l'a fortement stressé et je lui ai même dit de se calmer car il ne faisait qu'empirer la chose. Ensuite je suis parti avec mon chien qui était très calme mais évidemment le voisin en question en a remis une couche alors j'ai fait asseoir gentiment mon chien tout en le caressant et lui disant "pas danger", ce qui était évidemment faux, mon chien m'a écouté et je lui ai caressé la tête pour lui montrer qu'il n'y avait rien à craindre. Il s'est assis à mes pieds et n'a plus bougé.
Quant à mon bailleur il ne peut en aucun cas mettre fin à mon bail car il y une loi qui les interdits de faire cela pour les personnes de plus de 65 ans ou les personnes en situation de handicap, ce qui est mon cas.
Votre voisin était en droit de s'énerver ou d'être angoissé face à un chien au mieux turbulent (s'il saute pour jouer), au pire agressif (s'il saute pour attaquer).
La "bienveillance" consiste à faire comprendre à votre chien que ce comportement est inadmissible. Votre chien a une attitude menaçante qui a légitimement provoqué un comportement de défense chez le voisin, et encore il n'a été que verbal.
La loi ne protège pas le logement des handicapés sauf dans les logements sociaux.
Er quelle que soit la situation du locataire il est possible de mettre fin au bail pour cause réelle et sérieuse. L'obligation de relogement d'un locataire de plus de 65 ans, c'est en cas de congé pour reprise ou pour vente. En cas de congé pour cause réelle et sérieuse il n'y a rien du tout.
Votre chien a eu devant témoins un comportement qui sera décrit comme une attaque. S'il est juste un peu exubérant vous devez apprendre à canaliser son énergie et à ne plus sauter sur autrui. Il risque de renverser quelqu'un.
Si ce sont des attaques, comle je le suppose au vu de votre description, vous avez un chien de grande taille, doté d'une mâchoire puissante et issue d'une race au caractère combatif qui attaque des gens. Si un jour il blesse quelqu'un ce sera prison pour vous et euthanasie pour lui. Si saute pour attaquer la situation est d'autant plus dangereuse que votre priorité n'est pas d'y mettre un terme.
La fait que ce soit un logement social n'empêchera pas une résiliation du bail en cas de nuisance.
je n'ai jamais dit que je ne souhaitais pas mettre un terme au fait qu'il saute
Ca tombe bien, moi non plus je n'ai pas dit cela. J'ai simplement dit que ce n'était pas votre priorité.
Peu importe le croisement dont votre chien est issu. Ce qui compte c'est qu'il s'agit d'un chien de grande taille, peureux, doté d'une grande puissance dans les mâchoires, sorti en laisse (pas de possibilité de fuite) et sans muselière (possibilité de mordre), qui a des troubles de la sociabilisation et qui attaque. C'est un chien dangereux, pas à cause de ses origines mais à cause de sa puissance et de son comportement.
Il y a un risque très élevé d'accident, et vu le type du chien, une attaque causant une blesure par chute ou morsure et il est mort. C'est le genre de chien à peu près impossible à recaser en adoption dont il sera euthanasié.
Vous jouez sur les mots car je n'ai pas dit non plus que ce n'était pas une de mes priorités.
Ensuite il n'attaque pas vu qu'il ne touche même pas la personne quand il saute, ce qui est un grand mot d'ailleurs car il se met plutôt sur ses 2 pattes arrières et aboie plus qu'il ne va vers la personne.
Je peux concevoir qu'on ait peur des chiens qui plus est d'un grand gabarit et qui ressemble à un rottweiler, mais là c'était prémédité je suis désolée car me bloquer le passage alors que ça fait 10 minutes que j'attends en haut des marches avec mon chien assis aux pieds, quand on a soit disant peur de lui alors on s'enlève du passage plutôt que de le bloquer.
Je ne sais pas comment est faite la résidence. Par contre vous exposez votre pauvre chien à des situations angoissantes et vous jouez avec sa vie en mettant vos voisins en danger.
Vous dites qu'il y a "du passif" avec vos voisins, vous savez que votre chien peut attaquer des personnes inconnues, mais vous ne le muselez pas. Donc le jour où votre chien paniquera plus que d'habitude il y aura une hospitalisation et un pauvre toutou qui finira à l'équarissage.
A moins que vous n'ayez pris rendez-vous avec un professionnel compétent pour guérir votre chien de ses angoisses, en ce qui me concerne, vous pouvez prétendre avoir réfléchi ou "éduquer de maniète bienveillante" votre chien, c'est faux. Vous avez eu ce chien alors qu'il était jeune, il a plus de deux ans, son problème devrait être réglé depuis belle lurette et il devrait être capable de passer devant vos voisins sans les voir.
Et vous n'avez certainement pas réfléchi avant de prendre un chien exigeant (de par ses origines) sans avoir ni les compétences nécessaires ni vous assurer le soutien d'un professionnel qui vous permette de réussir son éducation.
Bonjour
Que dit le vétèrinaire ?
Concrètement, c'est à vous non pas de dire mais de prouver le comportement de votre chien par des documents .
Une évaluation comportementale est à privilégier .
Enfin, il n'y a aucune loi qui dit qu'une personne de plus de 65 ans et encore moins une personne handicapé est protégé d'une expulsion ( ce serait un non sens)
Seules les personnes ayant de bas revenus ET plus de 65 ans sont protégés pour un congé pour reprise ou vente SI le propriétaire n'a pas plus de 65 ans OU de bas revenus .
Personne n'a parlé de congé pour reprise mais résiliation de bail .
et si il existe bien une loi qui protège les personnes handicapées de l'expulsion, je ne sais plus laquelle mais elle existe
Ah non elle n'existe pas ; il y a simplement une loi qui stipule que le handicap permet d'obtenir une certaine priorité pour le relogement dans le cadre du DALO. Mais une personne handicapée qui ne paie pas son loyer ou cause des nuisances au voisinage n'a pas de passe-droit. Il est même possible si nécessaire de recourir à une expulsion avec le concours de la force publique.
Vous avez raison. A la base j'avais juste voulu vous prévenir sur le risque de résiliation du bail en cas de nuisances causées par vore chien. Mais pour le moment vous n'en êtes pas encore là. Et de toute façon si ça se finit en expulsion vous aurez largement le temps de chercher "la loi directement sur le site du gouvernement où il est bien mentionné que s'il y a expulsion d'une personne handicapée c'est très carré et que c'est à condition de reloger la personne dans un logement adapté au handicap".
C'est juste que vous aurions bien aimé enrichir notre culture juridique.
La loi ELAN de 2018 a également renforcé la protection des locataires handicapés en exigeant que les propriétaires proposent un relogement adapté en cas d’expulsion.
je ne trouve rien dans la loi ELAN qui indique cela. Le rédacteur a semble t'il fait une mauvaise interprétation de cette loi dans son article.
Mais je ne suis qu'une simple mère de famille, je n'ai pas fait de droit, je ne suis pas avocate, je laisse le travail de trouver les textes de loi aux personnes compétentes.
Maintenant moi j'ai trouvé ceci sur des sites spécialisés pour les personnes handicapées et ça s'arrête là.
Surtout que c'est plusieurs sites qui mentionnent la même chose.
Et comme je l'ai dit ce n'est absolument pas le sujet de ma question.
Si je suis venue ici c'est justement pour avoir des réponses mais sur ma question!!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Vous prenez la situation à l'envers. On ne vous retirera pas votre chien à cause de vos voisin (sauf si celui blesse quelqu'un, que ce soit votre voisin ou autre, et on ne vous le 'retirera' pas dans le sens ou il ira 'quelque part', on vous le retirera dans le sens euthanasie).
Par contre, on pourra vous retirer vos voisins à cause de votre chien.
Je le présente comme ça pour conserver la figure de style. Mais ce n'est pas vos voisins qui vont devoir déménager.
Vous devez jouissance paisible à vos voisins. Vos voisins ne doivent pas subir votre présence d'aucune façon. Le simple fait que votre chien aboie de façon 'anormale' (je parle même pas de stress et de problème psychologiques lié à son comportement) constitue un trouble anormale.
Si vos voisins remontent la situation à votre propriétaire celui ci pourra refuser de reconduire le bail à l’échéance sans même avoir besoin de passer par la justice (ce sera à vous de vous y défendre en cas de désaccord).
Quant à mon bailleur il ne peut en aucun cas mettre fin à mon bail car il y une loi qui les interdits de faire cela pour les personnes de plus de 65 ans ou les personnes en situation de handicap, ce qui est mon cas.
Alors je vous invite à revérifier vos dire. Pour l'age, il y a en cumulé une condition de revenu, mais surtout, cela ne s'applique que pour les fins de bail liés aux actions du propriétaires. Cela ne s'applique évidemment pas pour les fins de bail pour faute du locataire, ce qui sera votre cas. De plus rien n'est prévu pour les personnes en situation de handicap, autre que la pression sociétale.
Par contre, à cause de ça, vos chances de trouver un autre logement seront fortement impactées.
A noter que même sans mettre fin au bail, vous pourrez être assigné en justice, que ce soit par votre bailleur ou vos voisins. Le juge ne vous demandera pas de 'vous séparer de votre chien'. Il vous demandera de faire cesser les troubles, et ce sera à vous de trouver une solution, sous peine de devoir payer une 'amende' tous les mois tant que ce ne sera pas fait.
Justement ormis cette altercation je respecte totalement les règles de bon voisinage de la résidence contrairement à mes voisins.
Mon chien n'aboie pas excessivement non plus au contraire, il aboie moins que les 3 autres chiens de la résidence.
Cela fait 8 ans que je vis dans cette résidence et je n'ai jamais créé aucun trouble, j'en suis même venue à ramasser les déjections canines des autres chiens et les papiers et autres que les autres voisins laisse dans la copropriété.
Je ne crée ni tapage nocturne ni diurne, je ne laisse pas mes déchets dans les communs, etc... ( Ce sont des exemples).
C'est simple, je suis chez moi et je ne sors sur ma terrasse que pour fumer ou aller promener mon chien.
Quant à mon chien il n'aboie qu'à l'extérieur ou si quelqu'un sonne c'est tout.
Sauf qu'à un moment j'étais trop gentille j'aidais mes voisins quand ils en avaient besoin et aujourd'hui vu les remerciements que j'ai eu je ne le fais plus donc pour eux tout est prétexte à me faire partir et à me pousser à bout psychologiquement jusqu'à ce que je craque.
Je ne parle même plus avec eux et ne signale plus aucune infraction qu'ils peuvent faire car après ça me retombe dessus tout simplement.
Et le fait que je ne suis plus la gentille voisine qui faisait médiateur entres voisins les rend juste malade.
Je n'ai pas tout lu, cela a peut-être été déjà dit, mais il me semble qu'il n'est pas raisonnable d'avoir un gros chien dans un appartement. Problèmes pour ses maitres et animal pas heureux...
Merci enfin un avis objectif et sans avoir à citer de loi.
Ma voisine avait une malinoise qui était très heureuse en jardin (bon quelque promenades lui aurait pas fait de mal pour se dépenser), les voisins ont tout fait pour qu'elle s'en débarrasse et au bout de 6 ans ils ont malheureusement réussi :(
Ils disaient pareil que pour le mien qu'elle était dangereuse et qu'elle aboyait trop sur les voisins qui rentraient chez eux, sauf qu'elle n'était absolument pas dangereuse, j'ai pû plusieurs fois rentrer dans le jardin où oui elle m'aboyait dessus mais au bout d'un moment elle s'arrêtait et cherchait les caresses.
En fait elle défendait son territoire et prévenait que quelqu'un arrivait, elle faisait son job de chienne de garde tout simplement.
Maintenant c'est à mon tour.
Par contre la Jack sans laisse et la pitbull, décategorisée mais ça reste une pitbull pure race et eux c'est dans leur gène l'attaque, sans laisse non plus ça ne dérange personne (bon elle est adorable j'ai rien à dire mais tout de même)
Je suis d'accord avec vous et je n'ai absolument rien contre cette chienne au contraire car elle est vraiment très gentille mais il y a déjà eu des moments où elle s'est retourné avec l'intention de mordre pour aucune raison.
Après dans le fond oui je suis d'accord, c'était à titre d'exemple parce que je ne comprends pas pourquoi on a peur du mien, que les voisins connaissent depuis qu'il a 3 mois et où tout le monde était là à dire "il est trop beau" et tout le tralala qu'ils ont vu grandir et qu'ils savent qu'il veut juste jouer et depuis qu'il a commencé à grandir c'est devenu la bête noire que tout le monde veut abattre alors que d'un Pitt qu'ils connaissent depuis un an il ne disent rien.
Merci à vous. J'ai une muselière mais il stress encore plus quand je lui mets malheureusement.