Hébergement

Nana1504 -  
 catherine2704 -

Bonjour,

J'héberge depuis 7 mois mon beau-père a titre gratuit et la situation fait que je ne peux plus financièrement et mentalement l'héberger chez moi sachant qu'il a un handicap mais qu'il est autonome sur tout. Quel recours puis-je avoir pour le faire déménager sans avoir non plus a le mettre a la rue.

Merci d'avance 

3 réponses

catherine2704

Pour quelle raison s'est il retrouvé chez vous, à titre provisoire sans doute, s'il a des moyens financiers modestes il va être difficile de trouver un hébergement. S'il a un handicap reconnu cela peut l'aider dans ses démarches.

1
djivi38 Messages postés 64856 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 079

bonjour,

vous lui dites que vous ne pouvez plus l'héberger (vous n'avez même pas besoin de vous justifier... vous l'avez hébergé déjà depuis 7 mois... !!), et qu'il doit se chercher un logement, et vous lui donnez une date buttoir raisonnable... et en attendant qu'il quitte votre logement, vous pourriez augmenter le montant de sa participation aux dépenses communes (sauf au loyer).

.

Au cas où il en ait besoin, merci de lui donner mon topo et le lien qui suit, afin qu'il ne se fasse pas avoir par des bailleurs/agences qui seraient tentés de profiter de lui :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023]

.

Et aussi celui-ci, mis à jour en 01/2024 (+ récent que mon topo) : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4673-contrat-de-location-modele-de-pdf-simple-et-gratuit/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Droit_Finance_26/01/2024&een=f47eb34b37f7c680f423c7311f595b89&seen=2&gbmlus=81e48ea7e23c6ff3b56b5604e49c6ddc16979703873985296da4e251500427b8

.

Et au besoin, aidez-le à constituer son dossier de "candidat-locataire", voire à trouver un autre logement et à l'aider lors des visites et lors de l'EDL Entrant de celui retenu,... voire à prendre contact avec une assistante sociale (adresses en mairie) si vous estimez que sa situation en a besoin.

.

cdt.

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 586

Quel recours puis-je avoir pour le faire déménager sans avoir non plus a le mettre a la rue.

Vous pouvez lui demander de partir sans avoir à rien justifier, l'aider dans des démarches pour se trouver un autre logement. Mais s'il refuse, vous êtes démunie pour agir "proprement" (ne pas le mettre à la rue).

Voyez avec les services sociaux de votre ville peut-être. 

Quel âge a-t-il ? 

0