Mon yorkshire tué par un autre chien [Fermé]

Signaler
-
PAM86
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2013
-
Bonjour,
Encore sous le choc, je m'adresse à vous car je ne souhaite pas que ce qui m'est arrivé reste impunit.
Mon yorkshire, il y a 2 jours se promenait avec ma fille (sans laisse) dans notre lotissement comme il avait l'habitude de le faire.
Le beau-père de mon voisin qui sortait de chez son fils avec un genre de molosse (un croisé je ne sais quoi) à commencait à grogner sur mon pauvre petit PONGO et s'est jeté sur lui, le chien bien évidement n'avait pas de laisse.
Je ne vous raconte même pas le reste, tellement c'etait atroce, le gros chien à pris le mien comme une peluche dans sa gueule et l'a secoué dans tous les sens pour finalement comme on s'en doute le tué. Ma fille de 12 ans a assisté à cela, sans bien sur ne pouvoir rien faire. Le propriétaire du gros chien était là aussi et vu son age avancé, n'a pu rien faire non plus.
Le maitre du chien après la catastrophe m'a dit que si je souhaitais être indemnisé ou bien me procurer un autre chien, il était assuré et qu'il n'y avait pas de souci de ce coté là. Bien évidement, pour le moment nous n'avons aucune intention de remplacer notre petit PONGO, mais je souhaite tout de même faire valloir mes droits et faire PAYER en mémoire de mon petit toutou, le propriétaire du chien tueur........ car d'après les informations du fils de ce maitre (mon voisin) il s'avère que ce maitre sans scupule aurait déjà 2 plaintes déposées contre ce même chien.
Dois-je prévenir mon assurance pour qu'elle se mette en contact avec la sienne ? dois me mettre moi directement en contact avec son assurance ? Je ne sais pas quelle démarche entamée.
Merci de vos conseils et de votre aide.

8 réponses

Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
999
bonjour

Faire de même auprès de votre assurance responsabilité civile.

ce n'est pas l'assurance RC (qui n'intervient que pour les dommages occasionnés aux tiers), mais la MRH.

C'est votre assurance qui vous indemnisera et se retournera auprès de l'autre assurance. 

non, sauf à ce que l'animal soit un bien assuré au titre du contrat et que l'évènement "attaque par un chien" soit garanti.
à défaut, l'assureur de tesa intervenant au titre de la garantie "recours" ne pourra verser l'indemnité correspondante que lorsque la partie acverse l'aura payée.
hors ces précisions, c'est la bonne démarche.
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24890 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

Quelqu'un aurait il un conseil à me donner, sachant que l'autre partie à fait la déclaration à son assurance et que l'assurance ne lui a rien demandé. Il semblerait qu'à présent ça soit à moi à rappeler mon assurance en lui donnant les références de la déclaration de l'autre partie (que j'ai en ma possession).
Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide.
plestin
Messages postés
311
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2011
162
bien sûr. entrez en contact avec votre assurance et donnez lui tous les papiers de la partie adverse.
La lois est la meme pour tous, le responsable est le proprio du chien non tennu en laisse, dans votre cas ce sera 50/50 car aucun des deux chiens n'etaient attachés.
C'est dur a entendre quand on pleure sa petite boule de poils d'amour mais tout chien doit etre tennus en laisse, petit ou gros, noir ou blanc, la lois est la meme pour tous.
La lois se moquera de la taille du chien.

Bonjour,

"mais je souhaite tout de même faire valloir mes droits et faire PAYER en mémoire de mon petit toutou,"

Faire payer quoi ?

Il vous a proposé de le faire à ce que je lis.

Vous voulez quoi ? Qu'il tue son chien ?

De plus vous indiquez que votre chien n'avait pas de laisse et vous avez l'air de vous offusquez que le sien non plus.

Maintenant si ce chien fait partie de la liste des chiens dangereux, le propriétaire est en faute car il doit être en laisse et muselé.
Je me suis peut être fait mal comprendre, mais je voulais connaitre la procédure à appliquer, par rapport aux assurances, y a t il quelque chose que je puisse faire pour que son assurance prenne en charge ? en effet le maitre du chien m'a proposé un arrangement, mais c'était il y a 2 jours, qui me dit que si je le contact aujourd'hui, il tiendra le même discours ?
Puis en ce qui concerne mon chien en laisse, je ne pense pas qu'il aurait fait grand mal, comparé à l'imposante taille du molosse. les chiens ne sont pas tous les mêmes et certains sont plus dangereux que d'autres.
Merci de vos réponses.
plestin
Messages postés
311
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2011
162
bien sûr allez tout de suite exiger qu'il fasse une déclaration de sinistre..mais attention
le fait que "votre chien est petit et n'aurait pas fait grand mal" ne veut rien dire aux yeux de la loi. Tout chien promené dans un espace public doit être tenu en laisse, grand ou petit!!! Peut-être auriez-vous eu le temps de rattraper votre chien avant la catastrophe..
votre assurance et celle de la partir adverse peuvent tès bien jouer sur ce point.
Bonjour, presque un an après votre cas, j'ai vécu la même histoire tragique samedi! J'ai contacté Mairie, SPA et gendarmerie, mais personne n'a pas pu m'aider et la gendarmerie me dit ne pas pouvoir prendre ma plainte! Voici mon histoire:
Nous recherchions mon ami et moi, une famille d'accueil pour laisser nos deux chiens en sécurité et entourés d'amour pendant nos vacances (loin d'ici donc pas possible de les prendre avec nous).

Grimm n'a même pas un an, et c'est un berger australien de 25kg, et Néo, York adorable de 3ans et 5mois, 2,5kg, était tout petit, mais prenait énormément de place dans mon coeur.

Nous n'avions pas beaucoup d'autres choix que de s'inscrire sur un site internet comme amimalin, pour trouver une famille d'accueil. Un site qui stipule bien qu'on peut partir serein en vacances, et qui sélectionne les familles avec le critère suivant (entre autres): un climat sans danger pour nos animaux.

Il nous propose alors plusieurs familles. Après une première rencontre non concluante (La personne n'avait pas de jardin alors que je le demandais dans mon annonce pour mon berger! Mais le site nous a quand même proposé cette personne!), nous nous sommes penchés sur une autre proposition assez alléchante puisque sur l'annonce, la personne se disait détentrice d'un diplôme d'éducateur canin et de comportementaliste animalier, elle aurait travaillé à la SPA, et avait aussi un superbe terrain. Idéal pour mes deux amours! Sur le site nous voyons aussi que la personne avait trois chiens, et nous voyons les photos. (j'aurais dû mieux me renseigner sur ces types de chiens!)

La personne disait ne pas vouloir de mâle sur l'annonce, malgré cela, le site nous l'a conseillé! J'ai alors voulu contacter la personne en direct pour comprendre, et elle m'a simplement dit qu'il fallait qu'on fasse attention juste parce que son chien était un dominant. Les miens étant totalement non dominants, elle me propose alors de venir lui rendre visite.

Hier, nous partons avec mes deux toutoux et mon ami, nous arrivons chez elle, elle nous accueille dans le jardin, et nous lâchons nos chiens. Elle propose de sortir ses chiens, un par un pour voir comment cela se passe. Nous lui faisons confiance au vu de ses références! Elle sort un tout premier chien inoffensif, petit comme néo presque. Puis un deuxième, un rot! femelle qui vient d'avoir des chiots! Déjà là, pourquoi elle n'a pas pris plus de précaution en étant comportementaliste animalier je sais pas moi mais là on est sur leur territoire et la femelle a des chiots tout de même!
Enfin, pas de soucis avec elle de toute façon, cela s'est bien passé.

Ils sortent alors le dernier, l'american staff terrier (je ne connais pas toutes les races de chiens et loin de là, et encore moins ceux là! je ne savais pas que c'était un chien de catégorie 2!). Le chien est sorti en laisse avec l'ami de la personne qui nous accueille car effectivement, hyper agressif! Il aboyait d'une façon si méchante envers Grimm qui ne comprenait rien! J'en revenais pas! A ce moment là, il ne voyait que Grimm, et ne s'occupait pas de Néo, tout petit, et qui était dans mes pattes certainement par peur! Déjà, en y repensant, les propriétaires soit disant comportementalistes animaliers, n'auraient jamais du gérer l'affaire comme ça! Le chien amstaff hyper dominant, est sur son territoire en laisse alors que les miens, inconnus sont libres! L'amstaff ne comprend pas c'est clair! Les maîtres se contentent juste de taper le museau de leur chien en lui gueulant dessus! J'ai même voulu séparer mon Grimm de là, et ils me disent, non non, laissez les!

Mais pourquoi bon sang je ne suis pas partie à ce moment là déjà!!!!

Ils ont fini par rentrer leur amstaff dans la maison, et l'enfermer dans leur salle de bain.

Nous discutions dans le jardin en observant mes toutoux joyeux de voir un tel espace! Puis la propriétaire me propose de venir voir l'intérieur de la maison pour que je vois comment mes chiens évolueraient pendant leur séjour. On rentre alors, et mon tout petit lapin Néo se faufile entre nos pattes par peur je pense, et il rentre donc sans trop qu'on s'en occupe. Tout s'est passé très vite. L'amstaff était sensé être enfermé dans la salle de bain, sauf qu'au moment où la porte d'entrée se ferme, j'ai à peine le temps d'observer l'intérieur de la maison, je me retourne et vois soudain mon néo sous l'amstaff! Il avait été libéré par une des filles de la propriétaire (une dizaine d'années). Néo soumis comme toujours, et aucunement agressif (il ne l'a jamais été, et ce n'est pas du tout un york aboyeur agressif ou chiant comme la plupart des gens le pense!), se met alors en position de soumission totale devant l'amstaff! Si ce monstre était un chien équilibré, il aurait compris qu'il devait laisser le chien...qu'il était sans danger! Un chien équilibré reconnait le langage canin! Mais rien ne l'a empêché de prendre d'un coup, sans prévenir, et tout calmement, mon petit chien dans sa gueule!

Il l'a gardé quelques secondes en grognant, sa maîtresse se met alors à cheval sur lui pour le frapper au niveau du museau, mon ami l'attrape par le coup et moi je vois toute cette scène d'horreur! Sans pouvoir rien faire! Mon petit Néo que j'aime tant essaie de se défendre bien évidement en vain! Le monstre fini par le lâcher, Néo gémi de douleur et de peur, puis s'éteint devant moi, j'étais à genoux près de lui, ma main sur son flan gauche perforé à plusieurs endroits, et essayant de faire quelque chose! Mais c'était déjà terminé! Sa langue bleue sort de sa petite bouche ouverte d'asphyxie, ses yeux sont grands ouverts de terreur.

Mon lapin est parti sous mes yeux. Néo s'est fait mordre au coeur, poumons et abdomen à la fois, une ptite bête pareille n'a à peine l'équivalent d'une canette de coca dans son système sanguin, il est mort vite d'une hémorragie. Il a dû avoir tellement peur!

Et je m'en veux tellement de ne pas avoir fait plus attention! De n'avoir pu le protéger, lui si vulnérable et si gentil! A aucun moment il n'a fauté, à aucun moment il n'a montré de l'agressivité envers ce monstre!

Je suis si triste aujourd'hui, et en colère! En colère de me dire que Néo n'a même pas pu vivre plus longtemps alors qu'il avait une vie géniale, active et remplie d'amour, de câlins! C'était un petit chien adorable, éduqué, aimant, sportif (il nous suivait partout en montagne!), rigolo, et tellement beau! Il était en pleine santé!

Je suis aussi triste de me dire qu'il a du trop souffrir, qu'il a du paniquer, qu'il n'a pas du comprendre! J'ai l'impression de l'avoir jeté dans la gueule du loup!

Et je suis en colère contre ce site! Incroyable qu'ils proposent des familles avec des montres pareils entre leurs murs!
En colère contre la famille qui n'a pas su gérer leur monstre et qui nous répète que leur chien est sans danger! Leur chien est agressif et imprévisible, et depuis hier, c'est un tueur!!!!

Comment pouvons nous prendre du plaisir à avoir un tel chien!!!?????? Des personnes qui aiment les animaux veulent les protéger, et pas avoir des bêtes tueuses!!!!

Comment un chien pareil peut encore exister alors que depuis 99 une loi dit bien que ce genre de chien est interdit à la reproduction, ils sont censés être castrés (le leur ne l'était pas)!

Comment une personne ayant des diplômes pareils, peut faire de telles erreurs? Et être hors la loi au sujet de son chien!???

Ce matin, Néo n'était pas là pour me dire bonjour en bas de mes escaliers, Néo n'était pas là pour nous prévenir de nous lever et de le sortir...Il n'était pas là quand nous sommes rentrés de chez nos amis en fin d'après midi, il ne me fera plus la fête à mes retours, il ne jouera plus avec nous, il n'appréciera plus de prendre le soleil sur la terrasse de la maison, et sur sa pelouse dans son jardin!
Il ne viendra plus avec nous courir dans les champs comme un ptit lapin sautille...il ne fera plus de jeux rigolos avec son copain Grimm...

...que dire...je suis effondrée.

Je sorts de deux ans de longue maladie, de deux greffes de moelle osseuse, du décès de ma maman, et tout ça en deux ans...mon Néo était avec moi pour surmonter toutes ces épreuves....aujourd'hui il n'est plus là, il sera à jamais dans mon coeur, et tout près de nous enterré dans le jardin...

Je l'aimais tant! Ne pouvant avoir d'enfant à cause de mes chimio, je me suis attachée à Néo comme vous ne pouvez l'imaginer...Ce n'était pas un simple animal de compagnie...c'était un être vivant tout petit, mais plein de vie, et qui avait une grande place dans ma vie!

Il l'aura toujours....
australe13
Messages postés
18026
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2019
4897
Bonsoir

Votre histoire est touchante,
Mais :
Et je suis en colère contre ce site! Incroyable qu'ils proposent des familles avec des montres pareils entre leurs murs!

Pourquoi faire part de cette histoire sur notre site et pas chez eux ?????
"Je me suis peut être fait mal comprendre, mais je voulais connaitre la procédure à appliquer, par rapport aux assurances, y a t il quelque chose que je puisse faire pour que son assurance prenne en charge ? "

Aller voir ce Monsieur, lui demander qu'il fasse une déclaration de sinistre à son assurance responsabilité civile en relatant les faits. Il obtiendra un N° de sinistre qu'il vous communiquera ainsi que les coordonnées de son Assurance.

Faire de même auprès de votre assurance responsabilité civile. Dès que vous avez les renseignements de ce Monsieur, les communiquer à votre Assurance.

C'est votre assurance qui vous indemnisera et se retournera auprès de l'autre assurance.

"en effet le maitre du chien m'a proposé un arrangement, mais c'était il y a 2 jours, qui me dit que si je le contact aujourd'hui, il tiendra le même discours ? "

Personne, dans ce cas il faudrait des témoins et aller à la gendarmerie porter plainte.

Pourquoi vous dites qu'il est sans scrupules? Il vous a proposé de vous indemniser.

Si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Je vous remercie très sincèrement à tous pour votre aide et vos conseils.
Je vais prendre contact avec le propriétaire du gros chien et voir dans un premier temps que qu'il me dit.
Si il pose problème, je verrais avec mon assurance et la sienne, comment peut se régler le problème.
Merci encore à tous, je vous tiens au courant.
Bon dimanche. Merci.

Bonjour aie mac

en général la MRH comprend la responsabilité civile et défense recours (si souscrite bien sur)
aie mac
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
999
bonjour booddha

je suis bien d'accord sur ce point; mais en l'occurrence, ce n'est pas la garantie "RC" de la MRH qui interviendra pour tesa; d'où mon propos qui ne vise qu'à la correction du terme "assurance RC".
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2013

Bonjour,
Moi ya de ça 4 jours j'ai perdu mon petit bichon agé de 13 ans avec hernie discale et hartrose, mon chien] s'est échappé de chez moi il se trouver en face de ma maison. Une personne agé de 67 ans promené son chien labrador croissé coli's sans aisse car nous connaissons cette personne et lui me dit que si son chien etait avec laisse bref aucun temoins ... et son chien s'est jeté sur mon chien et la sauvagement tué en le vidant de tout son sang !! jai appris aprés avoir placarder tte la cité daffiche que mon chien etait au vétérinaire dans un sale état lorsque jai contacter la clinique il m'on annoncer que lattaque a etait plus que violente et qu mon chien n'a pas survécu ... Le vide jai pleurer a plus m'arreter ! meme la en ecrivant je pleur !!! Le proprietaire ne veu rien entendre et s'est meme pas excuser ... Jai du regler moi meme les frais de veterinaire + frais dincineration. Son assurance oui va me rembourser mais je trouve ça degeulase que lui sans sorte les mains propres, moi jai du payer une facture, jai perdu mon chien et lui RIEN il debourse rien et il a toujours son chien et personne ne lui dit quoi que ce soit !! J'ai envie de crier tellement je suis degouter par ce qu'il a fait !!! Aprés qu'on me dise pas que j'etait en tort car jai plusieurs personnes ki le connaissent et me confirme kil promene tjs son chien ss laisse dc il et aussi responsable ke moi, mais moi je paye le prix fort la perte de mon chien !! personne ne me soutient tt le monde me dit " il fait marcher sa responabilité civile" et c elle sa RC qui va me rendre mon chien ?? non personne ne va me le rendre a cause de son labrador mon chien nest plus avec nous !! Et je trouve illogique qu'il n'y ai pas de loi pour punir les proprietaire et les obliger sous peines d'amendes ou autres si il ne respecte pas les conditions soit tenir son chien en alisse !! aprés on va me dire oui mais le tien il en avait pas mais moi je n'etait pas en train de me promener avec lui il s'est echapé et je suis tout de suite aller le recupéré mais cetait trop tard il etait deja parti chez le veto ....
Re bonjour,

Je viens de prendre contact avec mon assurance afin de déclancher un recours auprès de l'assurance adverse et mon assurance m'informe que j'aurais dû aller faire constater le décès de mon chien par un vétérinaire...... Malheureusement c'est une chose à laquelle je n'ai pas pensé et j'ai enterré mon chien vendredi matin......
Sans cela, mon assurance me dit que je ne peux rien faire !!!!!! Pensez donc, je n'ai pas pensé à ça lorsque cela est arrivé, j'aurais bien sûr été chez le vétérinaire si mon chien avait eu besoin de soins, c'est d'ailleurs ce que je m'appretais à faire le peu de temps qu'il respirait, mais lorsque nous avons constaté qu'il était mort, je n'y ai meme pas pensé..... A présent, l'assurance me donne comme seule et unique solution, celle d'hexumé mon pauvre chien (bien sûr je ne veux pas faire cela).
Pouvez vous me dire ce que je peux faire d'autre étant donné que le propriétaire du chien adverse m'avait dit qu'il avait une assurance qu'il ferait marcher, mais étant donné que je ne peux rien déclencher, je ne vois pas ce que je peux faire.
Merci de vos conseils.....
Dossier à la une