Humidité persistante réduire mon préavis ??

marifleur25 Messages postés 13 Statut Membre -  
BmV Messages postés 98552 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour

J'occupe actuellement un appartement depuis Janvier 2025.

Celui ci a été loué sans DPE et ne possède pas de compteur électrique individuel.

Depuis quelques mois j'ai pu également constater de l'humidité persistante sur les murs et mesurée avec un hygromètre, elle est montée jusqu'à 80 % !!!

Je souhaite quitter cet appartement et je me demandais si je pouvais réduire mon préavis à cause de tous ces problèmes ??

Merci de vos avis

3 réponses

Pontignesse Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Bonjour,

Non. Si vous voulez réagir au sujet de ces problèmes, il faut contacter le bailleur mais ce ne sera pas un motif de réduction du préavis. Sans compter que depuis janvier 2025, vous avez eu le temps de vous apercevoir qu'il n'y avait ni DPE ni compteur individuel.

1
djivi38 Messages postés 64823 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 063

bonjour,

NON, ce n'est pas un motif pour avoir droit à un préavis réduit à un mois... sauf accord (ÉCRIT) de votre bailleur :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

.

Et je me permets de vous rappeler que votre préavis démarre le jour de la réception effective par votre bailleur de la notification de votre congé, pour se terminer - de date à date - 1 ou 3 mois plus tard selon le cas.

.

De plus, selon le type de votre location (nue ou meublée) et de vos charges (au réel ou au forfait), l'absence de compteur d'électricité propre à votre logement n'est pas forcément illégale..........

.

cdt.

PS : En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’

.

cdt.

0
BmV Messages postés 98552 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 215

Quel est le type de bail que vous avez passé : appartement vide ou meublé ?

0