L’intervention d’un huissier pour créance impayé

Tonipichard Messages postés 2 Statut Membre -  
Ulysse5818 Messages postés 11409 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour ,j’ai une créance qui reste impayée malgré mes tentatives pour régler ça avec le débiteur. Je commence à penser à faire appel à un huissier, mais je ne sais pas trop à quoi m’attendre. Est-ce que certains d’entre vous ont déjà utilisé un huissier pour ça ? J’aimerais bien avoir des retours sur comment ça s’est passé, si les frais sont élevés et surtout si c’est vraiment efficace ou si ça finit souvent en impasse.

3 réponses

1. Gayomi Messages postés 20853 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 644

Vous trouverez dans ce lien la procédure simplifiée de recouvrement par un commissaire de justice (ex huissier) :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1746

L'efficacité tient davantage dans la bonne foi et la solvabilité ou non de votre débiteur plutôt que dans la procédure utilisée. 

0
  2. Ulysse5818 Messages postés 11409 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 133

Bonjour,

Avant de faire appel à un huissier, il convient de savoir si votre créance n'est pas prescrite. Nature et date de cette dette ? Date dernier paiement ?

Mise en demeure recommandee avec A R ?

0
  3. Tonipichard Messages postés 2 Statut Membre

J’ai finalement décidé de sauter le pas et de contacter un huissier à Vincennes. Franchement, ça m’a un peu stressé au début, parce que je me demandais comment ça allait se passer et si ça allait pas me coûter un bras… Au final, l’huissier a été assez clair sur les démarches et les frais, et surtout, ça a mis un vrai coup de pression au débiteur. Ça n’a pas toujours été instantané, mais ça a vraiment débloqué la situation là où mes messages et relances restaient lettre morte.

0
    1. Gayomi Messages postés 20853 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 644

Merci pour votre retour d'expérience. 

0
    2. Ulysse5818 Messages postés 11409 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 133

L' intervention d'un tiers a souvent un effet positif.

0