Infiltrations par façade

val75 Messages postés 306 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
val75 Messages postés 306 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

En mars 2025, j’ai déclaré un sinistre lié à une infiltration par la façade. Le syndic a alors mandaté une entreprise pour une recherche de fuite, tandis que mon assureur a également dépêché un expert. Les deux rapports se sont révélés contradictoires : celui du syndic concluait à un problème de ventilation du logement, tandis que celui de mon assureur retenait une infiltration par façade.

À la suite de cela, le syndic a imputé la facture de son entreprise directement sur mon compte de charges. Mon assureur a donc missionné une troisième expertise, réalisée par une autre entreprise, qui a confirmé l’infiltration par façade, preuves photographiques et mesures à l’appui.

Mon assureur a relancé le syndic afin qu’il prenne en charge les travaux nécessaires pour mettre fin aux infiltrations et qu’il me rembourse la facture indûment portée à ma charge. À ce jour, le syndic ne répond à aucun mail.

Quel est mon recours dans cette situation, sachant que le conseil syndical de la copropriété est défaillant et inexistant ? Cette situation est particulièrement préjudiciable, le logement étant en vente : tant que les réparations ne sont pas effectuées, je ne peux engager la remise en état qui doit être prise en charge par mon assureur.

Merci par avance pour vos réponses

Bonne journée

2 réponses

catherine2704

question : des travaux de réparation doivent ils être réalisés à la fois sur des parties communes et privatives ?

0
val75 Messages postés 306 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   98

Bonjour,

Non, uniquement sur les parties communes, mais la remise en état doit être effectuée sur mon mur, qui relève de ma partie privative.

0
diverker

Bonjour 

tant que les réparations ne sont pas effectuées, je ne peux engager la remise en état qui doit être prise en charge par mon assureur.

Cela n'empêchera pas la mise en cause de la collectivité et de son assureur contre lesquels le vôtre dispose d'un recours.

Le plus simple semble qu'il mandaté l'expert pour organiser l'expertise.contradictoire nécessaire à ce recours pour faire bouger le syndic.

0
val75 Messages postés 306 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   98

Bonjour,

Le problème, c’est que le syndic, pourtant prévenu à chaque signalement – il s’agit déjà de la troisième infiltration par façade –, ne répond pas et ne se présente jamais aux rendez-vous. J’attends donc le retour de mon assureur, même si, d’expérience, ce type de recours n’aboutit malheureusement jamais.

0
diverker > val75 Messages postés 306 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Le recours concernera le remboursement de la somme dont vous a indemnisé votre assureur par l'assureur de la collectivité, ce dans le cadre des conventions inter-assurances (ici la cidecop).

Mais si la voie amiable n'aboutit pas, vous pouvez demander à votre assureur d'envisager la voie judiciaire, via la garantie recours de votre contrat, après vérification que la rédaction des termes de cette garantie le permette.

0
val75 Messages postés 306 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   98 > diverker

Bonjour,

Le syndic a finalement répondu, mais il ne se réfère qu’à sa propre expertise , sans tenir compte des deux expertises réalisées par mon assureur.
N’ayant pas souscrit de protection juridique, mon assurance ne peut pas engager de poursuites, mais elle a tout de même remboursé l’entreprise mandatée par le syndic.
Elle doit désormais évaluer le montant des réparations, franchise déduite — du moins, c’est ce que le conseiller de mon assurance m’a indiqué par téléphone il y a une quinzaine de jours.

0