Locataire menaçant
BmV Messages postés 98593 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour à tous,
nous louons une maison à un couple de 2 enfants en bas âge depuis plus de 5 ans
ils nous ont signalé leur intention de partir car soit disant la maison serait insalubre , et leurs enfants malade a cause de nous car nous leur aurions loué une maison caché misère
il faut savoir que quand ils ont emménagé nous avions refait tout les papiers’ peinture ´ déco etc , cuisine équipée d’éléments, four , plaque induction, maison avec terrain entouré de thuyas , et tous les ans nous leur demandons si tout va bien avec la maison, leur réponse est oui , depuis 5 ans ! Et là ils nous tombent dessus en nous menaçant de porter plainte contre nous car ils auraient un justificatif de médecin qui dit que l’humidité de la maison est la cause de l’opération des végétation des enfants !! Soi disant que les problèmes d’humidité ont commencés dès la deuxième semaine de leur emménagement , mais qu’ils n’ont rien dit parce au.ils sont gentils !! Ils nous menacent de signaler à l’ADIL et à la mairie de la ville que nous sommes des propriétaires marchands de sommeil , et veulent porter plainte , réclamer e remboursement de tous les loyers , qui s’élèverait du coup à plus de 50000 euros , et la locataire nous a même dit qu’elle ferait tout pour que cette maison « pourrie » ne soit jamais relouée
nous sommes dans l’impasse , les peu sont toujours reconnus coupables de tout , les locataires ont tout les droits !
mon mari est allé faire l’état des lieux de sortie , la haie de thuyas a été arraché sans notre accord, beaucoup de dégâts dans la maison, les éléments de cuisine cassés , les thermostats de radiateur enlevé, les prises électriques qui ne sont plus branchés, un volets roulant abîmés etc etc , nous en trouvons tous les jours !! C’est honteux !! Et pour finir il nous manque un trousseau complet de clés, mon mari le réclame mais toujours rien depuis plus d’une semaine !
qui a déjà connu ce cas de chantage ? Quels sont nos droits’ enfin si il y en a ?
merci pour vos réponses
- Les locataires
- Modèle note d'information aux locataires - Guide
- Comment avoir de l'électricité entre 2 locataires ? - Forum Louer un logement
- Linky coupure entre 2 locataires - Forum Consommation
- Un compteur d'eau pour plusieurs locataires - Forum Immobilier
- Le syndic doit il connaître le nom des locataires - Forum copropriété
7 réponses
Est-ce-que votre époux a bien noté tout ce qui n'allait pas dans un état des lieux de sortie contresigné par le locataire ?
Ils ont cassé beaucoup de choses dans la maison, ils savent donc qu'ils ne devraient pas revoir leur dépôt de garantie. Ils inventent des histoires en vous menaçant afin que vous leur rendiez leurs sous au plus vite. Si vous tombez dans le panneau, c'est tout bénef pour eux.
Bonjour
si votre mari a fait l'EDL de sortie ; ça veut dire qu'ils sont partis d'eux mêmes
donc ; toutes leurs menaces et leur blablas ; c'est " du pipi de chat ""
il ne peuvent plus rien prouver et vous par contre vous pouvez leur facturer les travaux éventuels mentionnés sur l'EDL de sortie
pour les clés ; je plussoie le conseil de BmV ( changer les barillets ) ; on est jamais assez prudent après un départ de locataires " blablablateurs ""
Merci.
Et j'en rajoute une couche pour encourager/rassurer
@Didineantho
StatutMembre :
- un barillet standard de base coûte aux alentours de 10€
- il est excessivement facile à poser, avec juste un simple tournevis plat...
Bon courage...
¿
Avec une perceuse alors....
Et en se rendant donc coupable de violation de domicile avec effraction.
bonjour
de façon générale il ne faut pas céder aux menaces de plainte.....de plus si il y a plainte et suite au tribunal vous pourrez exposer aussi vos arguments
ce n'est pas le premier qui dépose plainte qui "gagne " mais celui qui respecte le droit
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionCe n’est pas le fait de racheter un barillet ou deux et de les poser , nous sommes en capacité de le faire , c’est surtout que je suis scandalisé qu’un locataire ne rende pas toutes les clés , et soit aussi menaçant, encore un message de leur part ce matin, ils nous doivent 12 jours de loyers impayés et nous disent qu’ils ne nous les donnerons que lorsqu’ils aurons récupérés leur dépôt de garantie , et ce par rapport au préjudice moral qu’ils ont eu à subir , de l’asthme et des finîtes à répétition pour leurs enfants , dû à l’humidité dont nous n’avions pas eu connaissance , de mon côté j’ai juste retrouvé une bonne centaine de mégots de cigarettes au bord de la fenêtre , et l’intérieur sent vraiment mauvais la fumée de cigarettes au bord et les plafonds sont jaunis , alors fumer en présence d’enfant asthmatique, je me demande si l’humidité seule est la cause de problèmes de santé , après , fume qui veut ce n’est pas mon problème, mais si j’étais dans cette situation, que mes enfants souffraient d’asthme je ne fumerai pas en leur présence , et on me parle de préjudice moral !!
je suis scandalisé qu’un locataire ne rende pas toutes les clés
Le manque de clé aurait dû être noté sur l'état des lieux de sortie. Est-ce le cas ?
Après même lorsqu'un locataire rend le bon nombre de clés, on ne peut pas être certain qu'un double n'a pas été fait et conservé.
ils nous doivent 12 jours de loyers impayés et nous disent qu’ils ne nous les donnerons que lorsqu’ils aurons récupérés leur dépôt de garantie
Est-ce que les 2 s'équilibrent à peu près ?
D'après ce que je comprends, l'EDLS n'est pas suffisamment étayé pour vous permettre de réclamer correctement une remise en état à la charge des locataires, locataires particulièrement "mal embouchés".
Selon ce que vous souhaitez, si vous voulez en finir au plus vite ou si vous ne voulez rien lâcher, vous pouvez en rester là, en changeant les serrures et en refaisant les rénovations nécessaires, ou pas.
Et le fait qu’ils ne nous rendent pas les clés aussi est inquiétant, apparemment ils attendent que nous leur redonnions la caution pour rendre les clés , et réclame la caution de suite sinon ils relance leur menace de plainte
bonjour,
"apparemment ils attendent que nous leur redonnions la caution pour rendre les clés"
1°) il s'agit de leur DG = DÉPÔT de GARANTIE, et PAS de leur "caution"...
.
2°) tant que les clés ne sont pas toutes (nombre identique à ce qui a été mentionné sur l'EDLE) restituées au bailleur, le locataire est toujours locataire ET à ce titre il DOIT continuer à payer loyers et charges... (quand l'ensemble des clés a été rendu, s'il en manque par exemple une ou deux sur la totalité ET que c'est mentionné dans l'EDLS, signé des parties prenantes, le bailleur pourra se faire rembourser sur justificatif, devis ou facture ou ticket de caisse).
N'insistez pas pour récupérer les clés manquantes ; vous ne saurez jamais s'ils n'en auraient pas fait un double dans l'intention de vous nuire plus tard.... la meilleure conduite est de changer les barillets des portes d'accès (garage et portillon jardin compris si garage et portillon il y a)... et de ne remettre au prochain locataire qu'1 seul exemplaire de chaque clé (un bailleur n'a pas obligation de donner plusieurs jeux de clés à son locataire).
.
3°) si ce locataire a besoin de faire du chantage pour récupérer son DG c'est que la "maladie" de son fils n'est pas due à l'habitat dans lequel il vit... sinon, il n'aurait pas besoin de faire du chantage !!!! De plus, il n'y connait apparemment rien : la loi permet à un bailleur, quand les 2 EDL montrent au moins 1 différence, de restituer le DG (ou son solde) dans les 2 mois QUI SUIVENT LE RENDU DES CLÉS : donc, clés non rendues = DG (ou son solde) non restitué (mais quand même, sous peine de "possibles" pénalités de retard envers le bailleur sur le RESTANT DÛ dudit DG).
.
4°) effectivement, dès qu'un EDLS est signé des parties prenantes, il devient définitif = rien ne peut être ajouté après signatures, et donc il n'est pas possible non plus d'y émettre des "réserves" ni de faire une retenue sur DG pour une dégradation non mentionnée sur l'EDLS avant signatures.... C'est au bailleur a être vigilant... et tant pis pour lui s'il ne l'a pas été suffisamment.
.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : correction ici du § II-G
Le texte juste est :
“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”
et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.
.
cdt.
Ne vous laissez en effet pas intimider.
Si vous êtes bien en possession d'un exemplaire de l'état des lieux de sortie signé par le locataire partant (dont vous avez bien sûr noté la nouvelle adresse), vous adressez à cette personne un recommandé+AR lui rappelant les dispositions de la loi du 6 juillet 1989 et notamment son article 22 qui stipule que le DG n'est rendu que si l'état des lieux est vierge.
Les dégâts retenus sur cet EDL sont retenus sur le DG.
Si celui-ci devait s'avérer insuffisant, le surplus sera facturé.
Quant à une quelconque atteinte à la santé d'une des personnes dans la maison, il faudra encore attendre qu'ils présentent une expertise médicale circonstanciée et qu'ils expliquent pourquoi en cinq ans ils n'ont pas réagi à ce sujet.
En l'état, et sauf erreur, une plainte ne serait pas recevable.
Enfin, concernant les clés non rendues, et sauf si vous tenez absolument à aller jusqu'au bout pour ça, il peut sembler préférable de laisser tomber : faire changer deux ou trois serrures sur les portes extérieures ne vous reviendra pas bien cher (au point où vous en êtes....) et vous épargnera bien des tracas et des énervements inutiles avec ces gens.
Envisagez peut-être même un état des lieux réalisé par un commissaire de justice.
À vos frais, certes, mais ça pourrait être utile au cas où...
Envisagez peut-être même un état des lieux réalisé par un commissaire de justice.
À vos frais, certes, mais ça pourrait être utile au cas où...
J'y pensais mais là, c'est trop tard en tant qu'état des, lieux puisqu'il a déjà été fait.
Un constat peut néanmoins s'avérer utile pour montrer l'état de la maison. Je vois mal cependant les locataires contester l'état délabré puisque c'est l'objet de leurs plaintes ! Si l'état des lieux d'entrée ne mentionnait rien de tout ça et qu'ils ne se sont pas manifestés en cours de bail, cela ne joue pas en leur faveur.
et pour être encore + précis au sujet de cette phrase du post 5 :
".... qui stipule que le DG n'est rendu que si l'état des lieux est vierge. Les dégâts retenus sur cet EDL sont retenus sur le DG.",
je me permets de rajouter :
""... que si l'état des lieux SORTANT est conforme à celui d'entrée. Le montant des réparations des dégradations légalement mentionnées sur cet EDL Sortant sera retenu sur le DG, dont le solde [si solde il reste... sinon, le surplus sera demandé au locataire, à la dernière adresse connue (*)], sera restitué au locataire dans LE mois SUIVANT le rendu des clés.""
.
(*) "...dont vous avez bien sûr noté la nouvelle adresse)"
Le bailleur n'est pas responsable des obligations de son locataire : l'article 22 de la loi n°89-462 du 6/7/1989 stipule :
« Informer par écrit son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire sortant. »
C'est donc le locataire sortant qui DOIT donner sa nouvelle adresse... le bailleur, certes, pourrait en avoir besoin pour restituer le DG ou son solde (mais il peut tout aussi bien faire un virement), mais l'intérêt, à part celui de respecter la loi, reste pour le locataire... puisque, sans le respect des 3 conditions cumulatives (les 2 autres étant : pas de dettes de loyer ni de dettes des charges versées mensuellement, le tout estimé LE jour du rendu des clés) d'obtention des pénalités de retard pour la restitution du DG ou de son solde hors délais légaux, il ne sera même pas en droit de les réclamer à son ex bailleur..............
.
PS : et si l'EDLS a été signé des parties prenantes, comme je vous l'ai dit, il est devenu définitif ET le SEUL valable tel qu'il est (sans ajouts post-signatures) = pas la peine de tenter de mandate un huissier.... !!
.
Il y a beaucoup de chose qu’il n’a pas vu, en fait quasiment tout ce que j’ai décrit il n’avait pas fait attention, je n’étais pas présente ce jour là car je travaillais, d’habitude je fais les états des lieux avec lui car je suis plus attentive à l’état originel
malheureusement je me doute bien que maintenant c’est trop tard pour tout ces dégâts ,ce qui m’inquiète le,plus c’est le fait qu’ils osent nous rendre responsable de l’état de santé de leurs enfants et qu’ils veulent porter plainte
jamais en 5 ans nous n’avons eu de courrier recommandé de leur par , ni même d’ailleurs un appel de leur part nous signifiant un problème avec la maison, comme ils auraient dû le faire
nous aurions réagit de suite au moindre problème comme nous le faisons pour nos autres locataires ,