Existe-t-il une distance de fenêtre de toit et garde-corps ?

Paris.. -  
 Paris.. -

Bonjour,

Existe-t-il une distance légale entre la pose d'une fenêtre de toit de 80 cm de largeur sur 1m de profondeur en profil d'un garde-corps d'une fenêtre sur 2, en façade d'un appartement d'un premier étage d'Immeuble mais également une distance par rapport à une fenêtre située sous la gouttière en façade du Rez-de-chaussée. D'avance, je vous remercie,

Cordialement.

4 réponses

blux Messages postés 27863 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 642

Salut,

rien compris !

Un schéma ? Une photo ?

0
Paris..

Bonjour blux,

Merci de répondre, je vais au mieux expliquer les faits. Avec mon voisin, nous sommes en copropriété chacun d'un n° Lot dans un petit bâtiment D en Rez-de-chaussée sur cour. À droite, ce copropriétaire a transformé son intérieur de pièce à usage de débarras de 4m² et après avoir creusé au sol, il a pu créer une petite mezzanine sous la toiture et  sans m'en faire la demande ni avoir mon autorisation ce voisin a créé une ouverture dans la toiture en zing avec la pose d'une fenêtre de toit d'une longueur de 1m sur  80 cm de large. Le mur  aveugle (pignon) a été démoli pour une  nouvelle création d'un n° Lot de 1m², ce dernier sert d'entrée réunissant son bâtiment principal d'habitation avec son n° Lot à usage de débarras.

À  gauche, mon n°Lot, pièce de 3m² avec une vraie fenêtre (un battant) extension de mon studio bâtiment A. formant un angle.

Au-dessus à l'étage, il y a deux fenêtres  (1 au-dessus de chez moi et la seconde est située au ras du mur bâtiment A où vient s'appuyer la toiture bâtiment D. Compte tenu de nos fenêtres d'habitation, je souhaiterais savoir quelle distance doit être respectée entre la création de cette fenêtre de toit qui me créé des nuisances et nos fenêtres respectives, principalement mes fenêtres du Rez-de-chaussée. 

Avec mes remerciements,

0
blux Messages postés 27863 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 642

Pas encore assez clair pour moi mais les distances à respecter pour les ouvertures sont dans le code civil (1,90 en vue de côté et 3 m en vue directe, de mémoire).

Voir ici pour plus de détail :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F76

0
diverker

Bonjour

C'est 1,90m en vue droite et 60cm en vue oblique et ce n'est pas applicable ici puisqu'il s'agit d'une copropriété.

Ce qui est par ailleurs la seule chose vraiment compréhensible.

Par conséquent ce sont les règles de la loi de 65 qui doivent d'abord s'appliquer pour ces voisins.

0
Paris..

Bonjour blux,

Bonjour diverker, 

Je prends note de toutes ces informations et de vos remarques très utiles pour mieux comprendre les règles en copropriété. Merci beaucoup.

Cordialement.

0