Calcul de la soulte

LaGrigue44 Messages postés 2 Statut Membre -  
LaGrigue44 Messages postés 2 Statut Membre -

Bonjour,
J'ai acheté en tant que célibataire une maison à crédit fin 2011, quelques mois plus tard j'ai connu ma femme qui est venue vivre chez moi puis nous nous sommes mariés fin 2014 sous le régime de la communauté réduite aux acquets.
En 2021, nous avons déménagé et j'ai donc vendu ma maison pour acheter cette fois ensemble une nouvelle maison, toujours à crédit.
Depuis que nous nous connaissons, ma femme n'a jamais travaillé, elle n'a donc jamais apporté de revenus à la communauté.
Aujourd'hui, nous envisageons de divorcer, et je voudrais garder notre maison, le crédit coure jusqu'en 2039.
Si j'ai bien compris, je vais lui devoir une soulte équivalente à la moitié de la valeur actuelle de la maison, de notre voiture, et des autres biens de notre communauté. Comme il me restera 14 ans de crédit à payer, puis-je soustraire cette valorisation dans le calcul de la soulte ?
Comme je découvre un univers inconnu, n'hésitez pas à me reprendre si je me trompe ou à me conseiller svp.
Même si je n'aurait pas le choix, Je suis très méfiant des avocats et des coûts qu'ils peuvent engendrer, je préfère donc avoir le maximum d'information avant de les solliciter.
Merci à vous.

2 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Quand vous avez acheté ensemble, en 2021,vous n'avez pas fait noter votre apport dans l'acte d'acquisition ? 

0
LaGrigue44 Messages postés 2 Statut Membre

Non pas d'apport personnel noté, juste un prêt classique et un prêt relais le temps de vendre l'ancienne maison.

0