Calcul rachat de soulte
Gayomi -
Bonjour,
Avant mon rendez-vous chez le notaire, j'aurais besoin de quelques informations concernant le calcul d'un rachat de soulte.
Il y a 7 ans, nous avons acheté un terrain en indivision 50/50, sur lequel nous avons fait construire notre maison. Aujourd’hui, le bien est estimé à 285 000 €, avec des apports personnels de 40 000 € pour moi et 2 000 € pour ma compagne. Il reste également 100 000 € à rembourser à la banque.
Durant ces 7 années, j’ai contribué de manière plus importante au remboursement du prêt (au cumulé environ 20 000 € de plus que ma compagne). J’ai cru comprendre que les apports personnels pouvaient être déduits dans le calcul de la soulte. Savez-vous si ma participation plus importante au remboursement du prêt peut aussi être prise en compte pour ajuster ce montant ?
Merci d’avance pour votre aide
2 réponses
-
Si vous avez bien conservé tous les justificatifs, vous devriez pouvoir faire prendre en compte vos paiements qui ont dépassé ce qui vous incombait
-
Merci de votre retour.
Ça donnerait donc :
(285000 - 100000 - 40000 - 20000 - 2000) / 2
= 625000€ ?
Après, je n'ai pas vraiment de justificatif, juste des virements mensuels sur notre compte joint. Est ce suffisant ?
-
Je préfère ne pas me prononcer davantage.
Vous verrez avec le notaire si vos justificatifs sont suffisants. A priori, Il faut fournir le justificatif des virements effectués (compte émetteur, destinataire + motif).
Selon la date de votre rendez-vous avec le notaire, vous pourriez demander un entretien préalable au notaire ou avec un clerc pour anticiper les demandes.
-