Mon voisin est propriétaire de ma maison, et trop présent

sylvain30190 -  
BmV Messages postés 98552 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je loue une petite maison, le propriétaire est le voisin. Chaque mois il trouve quelque chose à redire via l'agence qui a la gestion en charge (Jamais de vive voix malgré notre proximité). J'ai posé dans le jardin 2 panneaux photovoltaïques de type "plug and play", donc non fixés, simplement posés (puissance de l'ensemble 800W) pour réduire ma facture edf. Le propriétaire exige que j'enlève ces panneaux. Ils sont posés au sol, non fixés, hauteur environ 40cm, et ne dérangent absolument personne. Cette puissance et ces dimensions n'imposent aucune demande préalable à l'urbanisme, ca reste une petite installation. Que dois je faire ? Grand merci.

2 réponses

blux Messages postés 27863 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 642

Salut,

tu ne dois rien faire, le voisin ne peut rien exiger, tu es chez toi.

Il peut juste te demander de remettre en état la pelouse à ton départ, si toutefois les panneaux l'auraient endommagée.

Pour un voisin comme ça, je changerais les serrures (et je remettrais celles d'origine à mon départ).

4
BmV Messages postés 98552 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 215

" Pour un voisin comme ça, je changerais les serrures  " : oh oui, y compris celle du portail et de la remise.

Pour le fond juridique, si vous avez bien loué la maison et le jardin+remise+garage+ ..., que tout figure bien sur le bail, de façon détaillée et explicite, le voisin n'a en effet rien à vous reprocher ni vous imposer, vous êtes dans votre domicile.
Point barre.

Même si vous avez décidé de démonter la remise pour la remplacer par des pots de fleurs roses et gris avec des bordure mauves et rajouter un boulodrome, il ne peut vous en empêcher ! Cependant, il vous faudra juste tout remettre en état à votre départ, conformément à ce qui a été mentionné dans l'état des lieux d'entrée.

Vous pouvez donc sans hésiter ignorer entièrement ses injonctions et rouspétances à venir, et même exiger qu'il cesse sans quoi vous irez l'assigner pour harcèlement.

1