HABITATION PRINCIPALE
djivi38 Messages postés 64886 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'habite une maison divisée en 2 appartements : l'un au RDC, l'autre au 1er étage.Actuellemnt les impôts considèrent que j'ai 2 appartements; mais il n'y a qu'un compteur d'eau, qu'un compteur electrique et qu'un compteur de gaz. Est- ce que les impôts peuvent considérer que c'est une seule habitation principale ?
- HABITATION PRINCIPALE
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Acheter résidence principale dans une autre région - Forum emprunt immobilier
- Transformer investissement locatif en résidence principale - Forum plus-values
- Assurance multirisque habitation - Guide
- Distance entre chevre et habitation - Forum Immobilier
3 réponses
Les impôts ne considèrent rien, ils appliquent ce que vous ou l'ancien propriétaire leur avez déclaré.
S'il y a deux logements alors c'est normal ( le nombre de compteurs est de votre responsabilité, pas la leur), s'il n'y en a qu'un, alors vous renvoyez le formulaire H1 en indiquant les modifications.
Vous etes proprio des 2 ?
Qui habite l'autre ?
Pour les impots il y a eu sans doute une déclaration d'une découpe de la maison en 2...............
bonjour,
le nombre de compteurs d'électricité/gaz/eau n'est pas un critère pour savoir si la maison est divisée en 2 appartements ou pas.
Supposons que le bailleur soit propriétaire de l'ensemble de la maison, qu'il n'habite que le rez-de-chaussée et qu'il donne à louer le 1er étage en location meublée (avec obligatoirement un "forfait" de charges puisque l'électricité est incluse puisqu'1 seul compteur).... : situation légale : ici, 1 seul compteur d'élec. /gaz/eau, mais 2 logements... mais il pourrait y avoir tout aussi bien un seul propriétaire qui occuperait l'ensemble....
C'est donc à ce bailleur de mettre à jour les informations du fisc (formulaire H1 comme dit post 2, modification de sa déclaration de la rubrique "Biens immobiliers" de sa déclaration de revenus,...)
cdt.