Déficit foncier, imputation ou pas, loi des 3 ans

kailarot Messages postés 6 Statut Membre -  
djivi38 Messages postés 64761 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum, et je suis une quiche en matière d'impôts. Je suis ennuyé avec la loi des 3 ans sans déficit foncier imputé sur le revenu global avant la revente d'un bien ayant subi une défiscalisation DeRobienClassique. J'ai bien compris que si le propriétaire bailleur déduit le déficit foncier de ses revenus, il doit maintenir la location de son bien pendant trois ans. Il ne pourra vendre son bien qu'une fois ce délai écoulé

Mais que veut dire "déduit le déficit foncier de ses revenus" ? Moi ça fait des années que j'annonce aux impôts un déficit foncier et que la somme se retrouve d'année en année dans le tableau 650 "Déficits antérieurs restant à imputer", autrement dit ça se cumule d'année en année, parce que, tout simplement, je ne sais pas quoi en faire. Donc à mon avis, le déficit, qui existe c'est clair, n'a jamais été déduit du revenu global. Je crois cela, car le montant de l'impôt est exactement le même si je fais ou pas une déclaration 2044spe.

Je soupçonne que j'aurais pu déduire de mes revenus jusqu'à 10200€/an, mais comment je fais ça ? J'en tiens compte à quel endroit - case de la décla principale ?

Au final, comme les déficits n'ont jamais donné lieu à réduire mon revenu global, est-ce que je peux revendre l'appart avant 3 ans sans déficit ?

En espérant que quelqu'un voudra/pourra me répondre sur ce sujet car je suis incapable de piger comment ça marche. Merci par avance de votre aide !

Bien cordialement, 

A voir également:

5 réponses

djivi38 Messages postés 64761 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 040

bonjour,

si vos simulations d'impôt donnent le même montant d'impôt avec ou sans le déficit de vos revenus fonciers... c'est que vous avez dû oublier de remplir une case afin que ledit déficit soit pris en compte chaque année où il a existé... (dans un maximum  de 10 ans... si ma mémoire est bonne)...

Et même avec les amortissements... qui ne sont pas identiques chaque année... (-8% les 5 premières années, et - 2,5% les années suivantes jusqu'à la fin des années d'engagement) ?

Vous dites être "une quiche en matière d'impôts"... pourtant il suffit de suivre les indications ligne par ligne des formulaires, de compléter là il faut compléter, de reporter là où on dit de reporter, ... etc. en s'aidant si besoin de la notice de la 2044S pour y arriver....

Par ailleurs, pourquoi avoir attendu si longtemps pour demander de l'aide ??

.

Le dispositif De Robien classique était "accessible" du 1°/01/2003 au 31/12/2009 : à supposer que vous ayez acheté un logement neuf à la dernière limite, disons le 30/12/2009, et que vous ayez renouvelé au maximum votre engagement de location (= en tout,15 ans de location effective : soit, 9 ans + 2 fois 3 ans de renouvellement), ça finissait sur votre déclaration de revenus 2024... et il serait bien étonnant que vous soyez encore en déficit en 2024.... sauf à avoir entrepris des gros travaux (déductibles)...

La "loi des 3 ans" dit que les avantages fiscaux (de Robien OU pas de Robien d'ailleurs) ne seront définitivement acquis que si le contribuable fait un déclaration en bénéfice (ou au moins égale à zéro) pendant 3 ans après la dernière année de déficit : c'est alors que vous pourrez vendre sans risque de reprise des avantages.

.

Je vous conseillerais volontiers de prendre RDV avec un inspecteur des impôts du Centre dont vous dépendez.... et voir si vous pouvez rectifier votre déclaration de revenus 2024 (voire même - me semble-t-il - les 3 dernières années : à vérifier) et surtout... de quelle façon.... !

cdt.

2
kailarot Messages postés 6 Statut Membre

Bonjour Djivi38

Tout d'abord, un grand merci pour avoir répondu à mes questions. Je ne pensais pas qu'on pouvait trouver de l'aide de votre niveau, en effet j'aurais dû me renseigner il y a longtemps.

Permettez-moi d'apporter quelques précisions svp:

il y a 2 apparts, un PINEL acheté en 2015 mais qui n'est pas le sujet dont nous discutons, je propose de ne pas en parler ici.

+ un ROBIEN Classique acheté en novembre 2005 et défiscalisé  jusqu'en 2022. Engagement de location sur 9+6, cet appart a toujours fait du déficit pour les raisons suivantes: prêt renégocié en 2015 générant des intérêts, gros impayé en 2018 et aussi parce que après l'impayé de 2018, l'appartement est loué à ma fille pour un loyer (300€/mois). C'est donc ma fille qui l'a occupé pendant les dernières années de défiscalisation, avec un loyer réduit.

L'an dernier, n'ayant plus de défiscalisation sur cet appart De Robien occupé par ma fille, j'ai encore réduit le loyer (passé de 300 à 150€/mois) et j'ai déclaré le revenu foncier correspondant.

Cette année, j'ai considéré que j'avais le droit de ne plus le louer, il est maintenant occupé gratuitement de manière occasionnelle par ma fille, qui en paye la taxe d'habitation bien sûr (c'est encore son domicile). Comme le bien n'est plus loué, je n'ai pas fait de référence à cet appart dans la déclaration 2044spe, donc ni bénéfice ni déficit rapporté à cet appart.

J'ai juste fait une simulation en me basant sur les revenus (hors foncier) et je tombe sur la même somme que sur mon avis de situation déclarative, avec la différence qui correspond à l'amortissement bien sûr. Donc, le montant d'impôt est correctement dégrévé de la partie d'amortissement PINEL. Mais c'est la seule différence, ce qui me fait dire que je n'ai jamais déduit de déficit de mon revenu global. En y regardant bien, dans le tableau 650, seule la colonne A est remplie, la colonne B est vierge. Je ne sais pas où est la ligne 420, donc c'est resté vierge.

En résumé, je n'ai JAMAIS déduit de déficit de mes revenus: suis-je tenu par la loi des 3 ans ?

Encore merci d'avoir pris le temps de me lire 

...et merci de votre aide

Bien cordialement JM

0
chris4554

Vous devriez revoir vos déclarations de revenus fonciers avec un inspecteur des impôts. En plus, le loyer réduit pour votre fille devrait les intéresser fortement.

Quant à la taxe d'habitation, s'il s'agit de la résidence principale de votre fille, elle n'a pas lieu d'être. Mais bon, si vous la recevez, c'est que les déclarations ne sont pas correctes.

0
djivi38 Messages postés 64761 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 040

Je passe la main aux pros du forum... n'étant moi-même pro de rien du tout !! je n'ai qu'une expérience perso du de Robien... qui date maintenant, mais qui m'a toutefois permis la réponse du post 1...

Je comprends que si vous êtes brouillé avec les formulaires administratifs vos déclarations de revenus (fonciers et globaux) soient un mur infranchissable... mais dans ce cas, vous auriez dû vous faire aider dès le début....

La "loi des 3 ans" est applicable pour TOUS les revenus fonciers (pas seulement pour les revenus fonciers obtenus grâce à une défiscalisation quelconque)... : la vente (revente) est possible uniquement si aucun déficit n'a été déclaré les 3 dernières années (= 2024, 2023 ET 2022 pour une vente en 2025...)

Je ne sais pas :

- ce que pensera le fisc de vos déclarations (je ne parle que du de Robien).... : il semble que vous ayez bénéficié des années d'amortissement, que vous ayez déclaré vos revenus fonciers sans aller jusqu'à déclarer un bénéfice ou un déficit... tout en affirmant que vous êtes en déficit "les dernières années" (c'est à dire combien d'années pendant vos 15 années d'obligation de location ??) et donc sans déclarer de déficit quand il y en avait....

- quelles actions sont encore possibles au niveau du fisc.....

Et je passe sous silence les montants de loyer accordés à votre fille (qui j'espère ne fait pas partie de votre foyer fiscal) ni le fait que vous dites "c'est son domicile" : devons-nous comprendre que c'est sa résidence principale bien que vous disiez qu'elle n'occupe ce logement plus que "occasionnellement"... mais qu'elle paye une TH (supprimée pour les résidences principales depuis le 1°/01/2023)............................

.

C'est pourquoi, et je suis désolée de ne pouvoir vous aider +, mais mes petites compétences sur le sujet s'arrêtent ici :-)

.

0
Hilde > djivi38 Messages postés 64761 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Muni de vos déclarations fiscales et de vos avis d'imposition, voir un expert comptable qui saura vous expliquer et conseiller au mieux.

0
djivi38 Messages postés 64761 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 040 > Hilde

bonjour Hilde,

C'est gentil de me donner ces conseils... mais ce n'est pas moi qui suis en cause... vous auriez dû cliquez sur "Commenter" à la suite d'un post de kailarot.... :-))

.

0
kailarot Messages postés 6 Statut Membre > Hilde

Hello

C'est bien moi et non djivi ;o)

Désolé mes questions sont un peu basiques

Encore merci

Cdt

0

Rebonjour

@Chris4554: j'ai dit une bêtise, aucune taxe d'habitation pour cet appart n'est payée, tout est OK de ce côté-là, ma fille est bien domiciliée là-bas.

@djivi38: depuis le début et pendant toutes ces années, les 2 apparts on été déclarés correctement sur une 2044spe avec tous les détails de revenus et charges, causant pour l'un un déficit, pour l'autre un léger bénéfice, avec au final un déficit globalisé, la seule chose que j'ai essayé d'expliquer est que le déficit globalisé est dans le tableau 650, où seule la colonne A est remplie, la colonne B étant restée vierge, et que donc, aucun déficit n'a été retranché du revenu global (je ne sais toujours pas comment on fait d'ailleurs: remplir colonne B ?). Les revenus fonciers ont donc été déclarés correctement ou alors je n'ai vraiment rien compris ce qui ne m'étonnerais pas !

N'ayant pas utilisé le déficit pour minorer mon revenu global, j'ai juste payé trop d'impôts, pendant ces années. Ce qui ne devrait pas poser de souci à l'administration.

Je n'ai lu nulle part que je ne pouvais pas louer à ma fille -apparemment c'est compatible avec l'engagement de location- ni que je pouvais fixer un loyer arbitraire.

Seulement cette année (revenus 2024) comme elle l'a occupé gratuitement, je n'ai eu aucun revenu foncier, seulement des charges, donc je n'ai pas fait de déclaration sur la 2044spe, est-ce un problème ? Je n'arrive pas à comprendre ce qui ne convient pas puisque je suis libéré de cette obligation de louer.

Désolé d'être un peu confus dans mes explications.

Et surtout, je remercie les personnes qui tentent de m'aider ici

Cordialement

0

Tant que vous êtes sous de Robien ET si votre fille fait partie de votre foyer fiscal, vous n'êtes pas en droit de lui louer ledit logement ("critères locations de Robien") : la location à votre fille n'est compatible avec un de Robien QUE si elle ne fait pas partie de votre foyer fiscal (ce que vous ne dites pas et qu'on ne peut pas deviner !)

.

A part ça, vous pouvez évidemment louer à votre fille, avec à la rigueur un loyer LÉGÈREMENT inférieur à un loyer dans le même secteur pour un logement identique... ou carrément sans loyer du tout, c'est à dire l'héberger gratuitement...(dans ce dernier cas, elle pourra payer les charges, mais ne devra payer aucune participation, si minime soit-elle, pour un quelconque loyer... puisque l'hébergement est GRATUIT).

.

https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/formulaires/2044/2025/2044_5136.pdf

Déroulez jusqu'au § 650 (pages 13 et 14, partie à droite) :

<< (...) Remarque : l’imputation des déficits fonciers sur le revenu global n’est pas optionnelle. Elle s’applique automatiquement dès lors
qu’un déficit est dégagé ligne 630.
Toutefois, elle sera remise en
cause si vous cessez de louer l’immeuble avant le 31 décembre de
la troisième année qui suit cette imputation, sauf si... (...) >>

.

A partir du moment où l'obligation de location (15 ans pour vous puisque vous avez fait les 2 renouvellements possibles) est terminée, vous devez faire vos déclarations de revenus fonciers sur la 2044 (dans votre cas, la 2044S reste valable pour votre défiscalisation Pinel). Mais la "loi des 3 ans" continue de s'appliquer... puisqu'elle s'applique pour TOUTE VENTE D'UN LOGEMENT EN LOCATION ET EN DÉFICIT LES 3 DERNIÈRES ANNÉES : donc pour vous, je le redis, SI vente en 2025, vos déclarations de revenus années 2024, 2023 et 2022 seront examinées de près.

"Je n'arrive pas à comprendre ce qui ne convient pas puisque je suis libéré de cette obligation de louer." : parce que vous ne considérez QUE l'année 2024, alors que pour une vente en 2025 ce sont les années de 2022 à 2024 qui doivent être prises en compte...... et que vous ne saviez pas que << l’imputation des déficits fonciers sur le revenu global n’est pas optionnelle. Elle s’applique automatiquement dès lors qu’un déficit est dégagé ligne 630 >>.............

.

"Seulement cette année (revenus 2024) comme elle l'a occupé gratuitement, je n'ai eu aucun revenu foncier"

Il vous faut donc mettre à jour en ligne la partie de votre déclaration de revenus intitulée "Gérer mes biens immobiliers" :

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17346

.

Prenez RDV avec un inspecteur de votre Centre des Impôts pour régulariser tout ce micmac (du moins ce qui peut encore l'être !) ... et surtout pour bien continuer vos déclarations Pinel.

.

.

0

Bonjour djivi38. Encore merci pour tout, et bien que vous ne soyez pas pro, tout ça ressemble à une aide de haute qualité... et digne d'un pro.

J'ai lu avec intérêt les explications du lien que vous m'avez envoyé. Mais c'est quand même bizarre, si l'imputation du déficit est automatique, pourquoi avec et sans la 2044spe le montant d'impôt calculé est le même à part l'amortissement du Pinel ?

Non, ma fille ne fait pas partie de mon foyer fiscal, j'avais donc le droit de lui louer l'appart heureusement depuis 2019. Elle n'a pas touché d'aides au logement, encore heureux aussi. Et en 2024, elle a été hébergée gratuitement sans loyer, sans aides, donc je n'ai pas fait de déclaration, erreur probable en effet.         Grosso modo, le problème semble donc tourner autour du montant du loyer un peu trop faible, le reste est clean. Ca a commencé à m..... quand le dernier locataire est parti avec un impayé et que j'ai loué à ma fille, auparavant tout était correct je pense.

J'en arrive au bout du bout à croire que, comme vous le suggérez, je devrais prendre RV avec un inspecteur des impôts, pour tenter de tout corriger.

Dans un tel cas, avec une démarche volontaire de ma part, ça se passe bien ? C'est quoi l'état d'esprit de l'administration ? La chose à éviter serait que l'administration me demande de rendre 15 ans de défiscalisation de Robien, cela pourrait être évoqué ou pas dans un tel cas ?

Bref, quel est la tendance dans le cas où c'est moi qui vient vers eux ?

Bonne soirée et encore merci

JM

0

L'auteur du post 3 est pro... et nous vous disons la même chose : prenez RV avec un inspecteur des  impôts pour régulariser au plus vite votre situation et ainsi repartir sur de bonnes bases pour vos déclarations Pinel....

Il est toujours préférable que la demande vienne du contribuable plutôt que ce soit le contribuable qui se fasse "épingler" par le fisc.... (apportez TOUTES les copies de vos déclarations depuis le début de votre de Robien, et tout l'historique de cette location.... ainsi vous pourrez plus facilement suivre les explications de l'inspecteur qui lui, verra vos déclarations sur son ordi).

Cdt.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour !

Bon...ça y est, c'est fait, j'ai suivi les conseils et j'ai eu un inspecteur des impôts. On a tout fait par téléphone, il avait tout sous les yeux.

Sa seule remarque est que, en effet, je n'avais pas le droit de louer à bas loyer à ma fille, que j'aurais dû pratiquer sensiblement le loyer standard du marché, mais bon, au final, voici sa conclusion: On ne va rien faire sur le passé, c'est pas vraiment un sujet, mais il m'a dit de revenir le voir quand j'aurai reçu mon avis d'imposition et l'ensemble des déficits encore inscrits comme étant non encore imputés sera simplement remis à zéro par lui dans la base de données de la DGFIP.

Pas de remise en question pour le reste, RAS. Il m'a fait un message de résumé sur mon espace particulier de impots.gouv.fr.

Donc, je dirais que au final, je ne devrais pas être ennuyé et que je suis en règle avec l'administration, c'était quand même l'objectif.

Par ailleurs, en 2025-R2024, j'ai eu raison de ne pas faire de déclaration foncière sur cet appart (ma fille=hébergement à titre gratuit) car si pas de mise en location, ça veut dire pas de revenus, pas de déficit , et donc rien à déclarer.

Et du coup j'attendrai encore 2 ans avant de pouvoir vendre cet appart (dernier déficit déclaré en 2024-R2023).

Un grand merci à tous pour l'aide apportée

JM

0

Merci de votre retour :-))

0

Je reviens sur votre post...

Initialement vous disiez bien (au sujet de la "loi des 3 ans") : ""J'ai bien compris que si le propriétaire bailleur déduit le déficit foncier de ses revenus, il doit maintenir la location de son bien pendant trois ans. Il ne pourra vendre son bien qu'une fois ce délai écoulé."" en mettant en exergue la dernière phrase. 

OK. Mais moi, je vais souligner la phrase d'avant : "... il doit maintenir la location de son bien pendant trois ans."Donc, puisque l'inspecteur a fermé les yeux sur le  loyer très réduit consenti à votre fille, vous déclariez des revenus fonciers pour ce logement... MAIS vous dites - post 7 - que vous n'avez déclaré aucun revenus fonciers pour l'année 2024.... mais la "loi des 3 ans" (pour TOUT logement mis en location, pas seulement pour les locations permettant une défiscalisation) dit que la LOCATION (= revenus fonciers) doit continuer pendant 3 ans après le dernier déficit imputé sur le revenu global --> est-ce bien votre cas ?

0